• Coucou!

    Aujourd'hui je reviens pour vous parler des règles, et de la pilule puisque je suis maintenant sous pilule depuis presque un an. J'avais très envie de faire cet article pour différentes raisons. Dans un premier temps, j'ai eu le chance qu'on m'ait expliqué ce qu'était les règles, comment ça fonctionnait, et de me donner de la documentation sur ce sujet étant jeune fille. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que peut être tout le monde n'avait pas cette chance, alors si je peux aider certaines jeunes filles j'en serais ravie! J'avais aussi envie de partager mon expérience, et de dire stop au tabou, parce que quand on est jeune et qu'on parle des règles, on considère ça comme un sujet un peu "gênant" sur lequel on ose pas forcément s'exprimer et pourtant je pense qu'il est important d'en parler, de même avec les parents et je suis moi même passée par là en me rendant compte aujourd'hui que ce n'est pas un sujet tabou. C'est pourquoi j'ai décidé d'en parler sur mon blog, s'en me poser de question, et de vous livrer mes expériences. Je vais essayer de faire un article assez complet même si j'ai pas mal de chose à aborder sur le sujet. 

    Les règles qu'est ce que c'est? 

    Chaque mois, l'utérus fabrique une poche de muqueuse pour se préparer à accueillir un ovule fécondé. Cette muqueuse est appelée endomètre. Si la fécondation n'a pas lieu, alors la muqueuse s'évacue, et c'est ce qui donne lieu aux règles. C'est pourquoi lorsqu'une personne est enceinte elle n'a plus ses règles, la poche reste en place afin de permettre le développement du fœtus. Les règles durent environ de 3 à 7 jours. En France, l'âge moyen auquel apparaissent les règles est 12 ans et demi. Mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas votre cas, ça varie fortement d'une personne à une autre. Les règles arrivent donc tous les mois.

    Et le cycle menstruel? 

    En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. Le cycle menstruel se compose de quatre phases: la phase folliculaire, la phase ovulatoire, la phase lutéale et la phase menstruelle. Durant la première phase, folliculaire, la muqueuse va fortement s'épaissir et le tôt d’œstrogène, qui sont des hormones, va augmenter. Touts ces phénomènes ont pour but de préparer au mieux l'éventuelle grossesse. La phase ovulatoire, c'est la phase durant laquelle l'ovule va descendre dans l'utérus. Plus précisément, l'ovule quitte la trompe de Fallope (au bout desquels on trouve les ovaires qui créent les ovules) pour rejoindre l'utérus. L'ovulation a lieu la plupart du temps environ deux semaines avant les règles, pour un cycle de 28 jours, elle a lieu le 14ème jour. La phase lutéale (ou progestative), l'utérus, se préparant à accueillir l'ovule, va encore s'épaissir d'avantage. Cette fois c'est le taux de progestérone qui augmente, deuxième hormones que nous possédons. Enfin la dernière phase, la phase menstruelle est la phase où vous avez vos règles car la muqueuse évacue l'ovule non fécondé.

    Il existe des applications qui suivent les cycles menstruelles. Elles vous permettent de savoir où vous en êtes dans votre cycle, mais aussi ce qui se passe dans votre corps. Il y en a plusieurs, mais personnellement j'utilise Clue

    Les règles, la pilule: stop au tabou! Les règles, la pilule: stop au tabou!

    J'utilise cette application car elle est complète et facile d'utilisation. Comme vous pouvez le voir, elle permet d'avoir une vue du cycle en cours avec notamment la période de règles et de fécondation. Vous pouvez aussi avoir une vue d'ensemble avec un calendrier. Enfin, vous pouvez avoir la moyenne de vos cycles, ainsi que la durée de chacun sous forme de barre, ce qui permet d'avoir une autre vue d'ensemble, entre les cycles. L'application propose de nombreuses options, notamment la possibilité d'entrer les douleurs, votre humeur du jour, l'état de votre peau... Les options sont vraiment multiples. 

    Les douleurs

    Il faut savoir qu'en fonction des personnes on peut avoir des douleurs avant, pendant, et même après les règles. Généralement, elle se manifestent au niveau du bas ventre cependant j'ai déjà entendu des femmes qui avaient mal au bas du dos à cause de leur règle, parfois même aux seins. Le mal de crâne peut aussi être causé par les règles. Des médicaments existent pour soulager les règles, je pense notamment au Ponstyl ou à l'Antadys que j'ai pris, tous les deux sous ordonnance médicale. Cependant si vous avez des règles très douloureuse, sachez que ce n'est pas normal et qu'il faut en parler à un spécialiste pour voir quel sera le meilleur traitement approprié. Il faut savoir que si vos douleurs sont vraiment très très importantes, il peut s'agir d'endométriose. Je vais essayer d'expliquer ce que c'est, mais je ne suis pas spécialiste donc je ne vais pas non plus m'attarder dessus, mais je trouve qu'il est important d'en parler et de savoir que ça existe. Comme je l'ai expliqué précédemment, l'endomètre est la muqueuse qui va se former afin d'accueillir un éventuel fœtus. Cependant chez les femmes qui ont de l'endométriose, des cellules vont s'introduire dans les trompes et y remonter (parfois même pouvant atteindre l'appareil respiratoire, bien que ça reste très rare) et se développer en dehors de l'utérus. Ce phénomène peu créer d'importants troubles et donner apparition à des kystes ovariens. C'est une maladie que 'on a diagnostiqué récemment, et qui aujourd'hui peut encore mettre des année à être détectée. Si vous souhaitez plus d'informations je vous conseille de vous informer sur EndoFrance (association française de lutte contre l'endométriose). 

    Mon expérience: cycles, douleur, pilule

    Il est important de noter ces cycles pour avoir un rendu d'ensemble. Pendant très longtemps, je ne les relevais jamais, et pourtant ma mère me disait de le faire. Je le faisais pendant deux mois, puis j'oubliais, et puisque j'avais mal au ventre avant, je ne voyais pas une réelle nécessité de les noter étant donné que j'avais des signes annonciateurs. Puis je me suis quand même aperçue au bout d'un certain moment que mes cycles n'était pas du tout régulier, alors que j'ai eu mes règles très jeunes au bout d'un an ou deux, ils auraient du l'être. C'est donc à partir de ce moment que j'ai commencé à noter mes cycles, grâce à l'application Clue. Et j'ai pu remarquer grâce à cette application que en effet, mes cycles n'était pas du tout régulier, et s'allongeaient un peu plus à chaque cycle, jusqu'à passer trois mois sans règles. Certains peuvent penser que c'est cool de ne pas avoir ses règles pendant trois mois, mais en réalité, c'était beaucoup de stress, car je ne savais pas ce que j'avais. Sachez que si vous rencontrez un problème anormal avec vos cycles, il faut en parler. Parlez en premier lieu à votre mère, elle sera vous rassurer et vous accompagner. Ensuite, il faut voir un spécialiste qui sera vous expliquer votre problème.

    J'ai donc par la suite était voir une gynécologue. J'avais déjà en tête de demander à prendre la pilule avant d'y aller, pour entre autre réguler mes cycles et avoir des règles moins douloureuses. Mes règles étaient très douloureuses et c'était handicapant. J'avais mal deux jours avant mes règles, au bas ventre, et c'était ma seule façon de savoir que mes règles étaient sur le point d'arriver. J'avais ensuite mal le premier jour, des crampes toujours dans le bas ventre. Mais j'avais tellement mal que j'avais beaucoup de mal à me concentrer pour faire quelque chose, c'était presque même impossible. La plupart du temps je restais, quand c'était possible, pliée dans mon lit à attendre que ça passe. J'ai essayé des médicaments qui sont spécifiques pour les règles comme le Ponstyl et l'Antadys mais ça n'avait aucun effet sur moi. Si vous avez des règles très douloureuses, il faut aussi en parler. Dans un premier temps je vous conseille de tester les cachets spécifiques, délivré que sous ordonnance. Et si ceux-ci ne fonctionnent pas alors il faut trouver une solution auprès d'un spécialiste. Pour moi la solution a été la pilule

    Lorsque j'ai été chez ma gynécologue, elle a réussi à me trouver mon problème. Il se trouve que j'ai un déséquilibrage au niveau des hormones. J'ai plus d'hormones progestatives qu'il ne devrait l'être, ce qui rend difficile l'ovulation et c'est pourquoi je pouvais avoir des cycles long. Elle m'a donc prescrit une pilule œstrogénique, Optilova (pour ceux que ça intéresse). C'est une pilule, par voie orale, de 28 comprimés. C'est à dire que je prends les comprimés avec hormones pendant 3 semaines, qui ont pour but d'agir sur mon corps. Puis j'ai 7 comprimés durant lesquels mes règles vont démarrer. Ces 7 derniers comprimés ne contiennent rien, ce sont des placebos qui on plutôt pour but de ne pas vous faire oublier de prendre la pilule. J'ai eu je pense beaucoup de chance, car la pilule me convient tout à fait. Il faut savoir que lorsque l'on vous prescrit une pilule, elle ne fera pas forcément effet sur vous, tout dépend de vos besoins. Il y a certaines personnes qui commencent la pilule, mais à qui ça ne convient pas, et ils sont obligés de tester plusieurs pilules pour en trouver une qui leur convient. J'ai donc eu beaucoup de chance de trouver celle qui me correspond, du premier coup. Ça fait maintenant presque un an que je prend la pilule. Ce qui m'a changée c'est que j'ai mes règles de façon régulière, ce qui est beaucoup moins angoissant qu'avant. Mais aussi, j'ai beaucoup moins mal au ventre, et c'est pour moi la seule chose qui marche. Je n'ai même plus mal avant les règles. J'ai seulement mal le premier jour des règles mais la douleur et largement supportable par rapport à avant, il s'agit juste de petite crampe qui apparaissent de temps en temps mais ça ne m'empêche pas de faire une activité telle qu'elle soit. Si vous souhaitez prendre la pilule, consultez un spécialiste car c'est lui qui sera vous trouver la pilule qui vous convient, adapté à votre corps. On est tous différent, nous n'avons pas tous les mêmes besoins en terme d'hormones, c'est pourquoi seul un spécialiste peut vous guider sur ce sujet. 

     Je pense que je vous ai tout dit, et cet article est déjà bien long! N'hésitez pas si vous avez des questions à me les poser dans les commentaires, je serais ravie d'y répondre. J'ai peut être manqué des choses auxquelles je n'ai pas pensé. Si vous voulez que je traite d'autres sujets un peu "tabou", n'hésitez pas à m'en parler. Pour finir, je vous dirais que les règles, il faut en parler. Surtout si vos règles vous semblent anormales. Je parle des règles mais c'est également valable pour ce qu'il se passe dans votre corps, si vous sentez une anomalie, n'hésitez pas à en parler. J'ai mis moi même du temps à en prendre conscience alors que ma gynécologue m'a de suite trouvé la solution! Parlez en avec vos amies aussi, pour connaître leurs expériences.

    A bientôt! 


    66 commentaires
  • Coucou!

    Et oui, je vous retrouve encore une fois pour un article Eklabugs! Je ne fais plus que ça en ce moment, je ne suis pas très productive. J'ai plusieurs idées d'article en tête, mais je mets extrêmement de temps à les écrire...  Je pense que vous commencer à connaître le concept mais pour ceux qui ne savent pas, Eklabugs est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog.

    Ce mois-ci, le thème est l'univers! Et j'avoue que pour cette session je ne me suis pas trop foulée... Car ce n'est pas moi qui ait écrit cet article, mais mon copain! Etant passionné sur tout ce qui touche à l'univers, à l'espace, j'ai de suite pensé à lui pour écrire cet article. Il m'a donné une idée qui m'a beaucoup plus, de vous parler de 5 phénomènes spatiaux, de 5 objets célestes: l'étoile à neutrons, la supernova, les nébuleuses planétaires, le trou noir et le quasar. J'espère que cet article vous plaira, et je vous laisse avec ses explications!

    L'étoile à neutrons

     

    [Eklabugs] 5 objets célestes

    Tout le monde sait à peu près ce qu’est une étoile, une énorme boule de gaz et de plasma très chaud (plusieurs millions de degrés au cœur de l’étoile), cependant elles sont toutes différentes, de par leur taille, leur couleur, leur luminosité, c’est pourquoi, les astronomes les ont classés en différents types comme par exemples les naines jaunes, correspondant aux étoiles similaires à notre Soleil, ou encore les étoiles à neutrons.

    Une étoile à neutrons va se former après la mort d’une étoile supergéante (c’est-à-dire une étoile qui fait entre 8 et 60 fois la masse de notre Soleil [masse du Soleil : 2 quintillions de kilos, 2 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 kilos]) , après avoir consommé tout l’hydrogène qu'elle a en réserve, le cœur de l’étoile massive va commencer à produire des matériaux de plus en plus lourd jusqu’à s’effondrer sur lui-même, ce qui provoquera d’une part une immense explosion, dont nous parlerons ensuite, mais également au cœur de l’étoile, à cause de la très grande densité qui y règne (en plus de la très fort température), la fusion des protons (charge positives) et des électrons (charges négatives) des atomes qui formeront donc des neutrons, d’où le nom de ce type d’étoile.

    L’étoile à neutron et donc en quelque sort, le « reste » du cœur d’une étoile massive mesurant environ 10 km de rayon et d’environ 1.4 fois la masse du Soleil, ce qui en fait une étoile très très dense, qui tourne très vite sur elle-même.

    Supernova

     

    [Eklabugs] 5 objets célestes

    La supernova (enfin les supernovae de types II), c’est cette fameuse « explosion » dont nous parlions tout à l’heure, qui se produit donc lorsque les étoiles massives ont épuisé leur « carburant » et que leur cœur s’effondre sur lui-même, ne pouvant alors plus retenir les couches externes de l’étoiles. L’effondrement du cœur sur lui-même va libérée une très grande quantité d’énergie, de manière plutôt brutale (en quelques millisecondes seulement), qui va éjecter les couches externes de l’étoile.

    Ce type de phénomène est extrêmement lumineux, parfois plus lumineux que la galaxie toute entière, tellement lumineux que depuis la Terre si on aperçoit une supernova, on croira voir une nouvelle étoile.

    Les supernovae sont très importante dans l’histoire de l’Univers car ce sont elle qui libère des éléments chimiques dans l’espace (notamment des éléments lourds comme l’or, le plomb etc.) ces mêmes éléments qui sont arrivés sur Terre il y a 4.5 milliard d’années et qui ont permis l’apparition de la vie et oui, « Nous sommes tous de poussières d’étoile » (H. Reeves)

    Nébuleuses planétaires

     

    [Eklabugs] 5 objets célestes

    Les nébuleuses planétaires sont elles aussi, le signe de la fin de la vie d’une étoile, mais de plus faible masse (par exemple, le Soleil), ce type d’étoile, une fois qu’elle a fini que consommer tout l’hydrogène et l’hélium qu’elle contient va s’effondrer sur elle-même et former ce que l’on appelle une naine blanche, l’étoile va alors, progressivement éjecter toute la matière qui lui reste et former un énorme nuage de gaz et de poussière, la nébuleuse planétaire. Les nébuleuses planétaires portent ce nom car avant elles étaient considérées comme des planètes.

    Une nébuleuse peut aussi se former à la suite d’une supernova, c’est ce que l’on appelle un rémanent de supernova

    La compression, par gravité, des gaz contenus dans les nébuleuses, pourra par la suite reformer une étoile et un système planétaire, par exemple, notre système solaire qui se serait formé à la suite d’une nébuleuse.

    Trou noir

     

    [Eklabugs] 5 objets célestes

    Après l’explosion d’une étoile en supernova, il se peut qu’elle ne laisse pas derrière elle une étoile à neutrons, mais un autre objet, que l’on nomme trou noir.

    Le champ de gravitation du trou noir et tellement intense, que rien ne peut en échapper, pas même les photons et donc la lumière. Toute la masse du trou noir est concentré en un seul et unique point appelé singularité et autour de ce point se crée une sphère au delà de laquelle aucun rayonnement ne peut s’échapper, c’est ce que l’on appelle l’horizon des événements.

                Au-delà de l’horizon des événements le temps s’écoulerait différemment, une personne située à l’intérieur du trou noir aura l’impression que le temps s’écoule plus vite par rapport à un observateur éloigné. Ajouté à cela un effet de « spaghettification » dû à la très forte gravité du trou noir et aux effets de marées, la personne qui aura franchi la limite du trou noir sera alors transformée en spaghetti « vivant » avant de se faire déchiqueter par les forces de gravité.

                Au cœur de chaque galaxie se trouverait un trou noir supermassif (c’est-à-dire plusieurs milliards de fois la masse du Soleil).

    Quasar

     

    [Eklabugs] 5 objets célestes

    Un quasar (pour quasi-stellar radio-source en anglais) qui apparaît dans le ciel (avec un gros télescope) comme une étoile très brillante est en réalité le noyau actif d’une galaxie lointaine, qui se trouve à quelques milliards d’années-lumière de la Terre.

    Les quasars sont caractéristiques de l’Univers lorsqu'il été jeune, et ils peuvent libérer autant d’énergie que 1 000 milliards de Soleil simultanément.

    Les recherches tendent à montrer que les quasars gagnent en puissance, grâce à l’accrétion (accroissement d'un objet par apport de matière, source) de matière autour des trous noirs supermassifs du centre des galaxies, un quasar serait donc composé de 3 parties : un trou noir supermassif, un disque d’accrétion et des jets de gaz expulsés grâce au trou noir, rendant ces derniers lumineux.

     

    J'espère que cet article vous a plu! J'ai trouvé ça intéressant de faire composer mon copain, ça change de ce que j'ai l'habitude de vous montrer sur le blog. Et c'était d'autant plus intéressant que j'ai moi aussi appris des tas de choses!

    Je vous invite à lire les participations des autres blogueurs: Eyael_, Togame, Ella!, GR12, GaellahMimicat, Décaféine.

    A bientôt!


    16 commentaires
  • Coucou!

    Aujourd'hui je reviens avec un article un peu plus engagé, sur un thème qui me paraît important: le féminisme. Cet article est dans le cadre de la nouvelle session Eklabugs, mais j'aurais très bien pu l'écrire à côté. Je pense que vous commencer à connaître le concept mais pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog.

    Le féminisme, l'égalité des sexes, c'est un sujet qui me touche, et dont j'ai envie de parler. Je trouve beaucoup d'incompréhension à propos de ces inégalités, auxquelles on colle des préjugés, et je pense que nous avons à se battre pour pouvoir s'en sortir. Quand je pense à une représentant du féminisme aujourd'hui, je me réfère à Emma Watson. Je suis en accord avec ces idées, et je trouve qu'elle mène un beau combat pour la lutte contre les inégalités homme/femme. Je voulais concentrer mon article sur Emma Watson et sa lutte contre les inégalités hommes/femmes. Mais, j'ai finalement reconduit mon idée, pour l'étendre à la campagne HeForShe et Camfed. Dans cet article je vais donc me référer à Emma Watson mais aussi à ces campagnes, dont je trouve on entend pas forcément assez parler. 

    Emma Watson en tant que Goodwill Ambassador for U.N (ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies), son rôle est de est de servir de "représentant", comme femme connue, pour des campagnes d'égalité des genres. Emma Watson est intervenue lors de l'ouverture de l'initiative HeForShe, 20 septembre 2014. Je tenais à "introduire" mon article par ce discours lors de cette cérémonie. Je trouve qu'elle y met les bons mots, on ressent dans ses paroles une certaine tension, mais aussi un poil de révolte et une touche d'émotion. Son discours a reçu de nombreuse réaction, mais je pense que tout les mots ont leur sens, et sont placés de façon très assurés. Je trouve que c'est un beau résumé de ce qu'est le féminisme, des problème qui en ressort et de l'appel à l'action envers les inégalités homme/femme. Ce discours a d'ailleurs connu un succès ce jour, avec une stand-ovation.

    Le féminisme c'est quoi?

    Aujourd'hui, je trouve que le mot féminisme a acquéris une mauvais connotation par tout l’engouement qu'il peut y avoir sur les réseaux sociaux. Et d'ailleurs Emma Watson le mentionne au début de son discours. Et pourtant, le féminisme désigne la lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Vouloir lutter contre afin de permettre à tous les mêmes droits, les mêmes valeurs pour tous. 

    " For the record, feminism by definition is the belief that men and women should have equal rights and opportunitie. It is the theory of political, economic and social equality of the sexes"

    ( Pour mémoire, le féminisme par définition est la conviction que les hommes et le femmes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes chances. C'est cela la théorie politique, économique et social de l'égalité des sexes.)

    HeforShe, une initiative luttant contre les inégalités homme/femme

    [Eklabugs] Le féminisme: Emma Watson et ses associations qui luttent pour l'égalité

    L'association est menée par Elizabeth Nyayamayaro, secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive de l'ONU Femmes, et sous la direction de Phumzile Mlambo-Ngcuka (femme politique Sud-Africaine).

    "It's a human right issue" - HeForShe - Our Mission

    Comme indiqué sur leur site, HeForShe est un mouvement luttant contre l'égalité homme femme. Cette initiative s'intéresse aussi à la cause des hommes, et notamment aux stéréotypes accolé aux hommes. Emma Watson le montre d'ailleurs aussi durant son discours lors de la cérémonie d'ouverture.

    "We don’t often talk about men being imprisoned by gender stereotypes, but I can see that they are, and that when they are free, things will change for women as a natural consequence. If men don’t have to be aggressive in order to be accepted, women won’t feel compelled to be submissive. If men don’t have to control, women won’t have to be controlled."

    (Nous ne parlons pas souvent des hommes emprisonnés par les stéréotypes liés au genre, mais je peux voir qu'il y en a, et quand ils arriveront à s'en libérer, les choses pourront changer pour les femmes de façon naturelle. Si les hommes n'ont plus besoin d'être agressifs dans l'optique de se faire accepter, les femmes ne se sentiront plus obligées d'être soumises. Si les hommes n'ont plus besoin de dominer, les femmes n'auront alors pas à être dominées.)

    Cependant quand on parle de féminisme il ne faut pas oublier qu'on met en avant la condition de la femme, et qu'on cherche l'émancipation de celle-ci dans la société, selon mon point de vu. Cette association invite même les hommes à débattre pour le féminisme, pour lutter contre ces inégalités, cette initiative les encourage grandement à prendre la parole sur ce sujet, afin de montrer un geste solidaire envers les femmes. Le but est de montrer que les inégalités entre homme et femme, sont belles et bien existantes. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans cette initiative, l'invitation pour les hommes de pouvoir nous soutenir, de pouvoir lutter contre les préjugés liés aux femmes, et plus que ça, contre les inégalités que subissent les femmes.

    Camfed, un combat au delà des pays développés

    [Eklabugs] Le féminisme: Emma Watson et ses associations qui luttent pour l'égalité

    Emma Watson est aussi investie dans d'autre initiative. Elle est ambassadrice de Camfed. Camfed est une association qui agit dans les milieux ruraux pauvres en Afrique afin d'offrir l'éducation à des jeunes filles, ainsi que les accompagner afin qu'elle réussisses. Elle encourage aussi les femmes à s'émanciper en tant que modèle qui peut changer les choses. Depuis 1993 l'association agit dans des endroits comme au Zimbabwe, Ghana, Tanzanie, Malawi. Le but est de sortir les familles de la pauvreté, de permettre le développement économique et aider les communautés à gérer les changements climatiques. Dans ces pays, les filles sont souvent les premières à abandonner l'école, et où le système ne leur permet de continuer notamment par des mariages très jeune, ou de grossesses, ou d'infecte de maladie comme le Sida

    J'avais très envie de parler aussi de cette association. Quand on parle de féminisme, on pense notamment aux pays déjà développé, aux inégalités de salaires, aux fait que les femmes apparaissent comme "moins puissante" que les hommes. Mais il y a aussi de nombreux pays dans le monde, où cette inégalité est bien plus poussée, notamment dans les pays pauvres, en voix de développement. Dans certains pays, la violence envers les femmes et bien plus présente que dans notre société, les conditions de vie des femmes sont bien plus dures. Je pense qu'il faut aussi parler de ces inégalités, et ne pas les oublier.

    Je pense que cette vidéo résume bien pourquoi l'égalité entre hommes/femmes au niveau de l'éducation peut poser un grand problème. Elle est tirée de la chaîne YouTube de Camfed, vous pouvez aussi la retrouver sur leur site. Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'éducation, et de l'impact que ça peut avoir sur les communautés, et pourtant c'est un des problèmes pour la lutte contre ces inégalités. Car le féminisme ne se limite aux problème politiques, la parité homme/femme, ou à l'égalité des salaires. Il y a de nombreuses femmes dans le monde qui sont touchées par des inégalités bien plus forte, Emma Watson aborde d'ailleurs aussi le sujet dans son discours pour l'ouverture HeForShe. 

       "Fifteen and a half million girls will be married in the          next 16 years as  children. And at current rates, it            won't be until 2086 before all rural African girls can          have a secondary education."     

       (15,5 millions de jeunes filles seront mariées dans les 16 prochaines années. Et au rythme actuel,nous serons à peine en 2086 avant que toutes les filles de milieu ruraux en Afrique aient accès à l'éducation secondaire.)           

     

     Source complémentaire: ThoughtCo. - Emma Watson's 2014 Speech on Gender Equality.

    J'espère que cet article vous a intéressé, ou percuté. J'avais envie de parler de ces associations, de ces initiatives, qui peuvent nous aider à faire bouger les choses. Vous pouvez vous aussi agir, en faisant des dons, ou en agissant au sein d'association, de mouvements, ou en vous exprimant! 

    Je vous invite à lire les autres articles, des autres participants sur ce même sujet: maya#love, Ella!, Tsunn, Eyael_Décaféine, sarah nenty, VibeMimicat#Yuki (article rab que vous devriez retrouver dans la partie à cette effet sur le blog Eklabugs).

    A bientôt! 


    37 commentaires
  • Coucou!

    Encore un article pour une session Eklabugs! Je pense que vous commencer à connaître le concept mais pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog. 

    Ce mois-ci, le thème est passion. Vous le savez si vous êtes habitué, ma passion première est la musique, mais j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, alors j'ai décidé de vous parler de chaussures. Oui, on est pas du tout dans le même domaine! Depuis maintenant quelques temps, j'ai un réel problème avec les chaussures, j'aime collectionner les paires, et notamment les sneakers. Bon, je n'en ai pas autant que les collections qu'on peut voir sur YouTube, mais j'adore les baskets, des plus sportives aux chaussures de ville. Aujourd'hui, je vous parle de ma passion sneakers. 

    La sneakers désigne une basket, à l'origine de sport mais qui se porte maintenant comme "chaussure de ville". Beaucoup de marques ce sont emparés de cette mode, et n'hésite d'ailleurs pas à ressortir des anciens modèles, réappropriés au goût du jour, comme on peut souvent le voir chez Nike, y ajoutant donc un certain aspect vintage. On pourrait penser que les sneakers viennent du monde sportif, et ont ensuite été détournées, mais en réalité elles nous viennent du monde hip-hop. En effet, c'est à la fin des années 70, aux Etats-Unis plus précisément à New-York que les sneakers destinées au basket-ball furent détournées par les B-Boy, soit les personnes se consacrant au break-dance ou au hip-hop, les faisant entrées dans leur tenue quotidienne. (source)

    J'ai sélectionné trois de mes paires préférées que je possède, afin de vous en parler, comment les associer, leur confort, ce que j'aime dans ces paires etc... J'aime bien lire des articles sur les sneakers, ou me renseigner avant d'acheter, car il s'agit quand même d'un investissement, et je préfère ne pas être déçue donc peut être que cet article vous aidera!

    Puma heart rose gold

    Passion sneakers

     

    Je sais qu'elles ne vont pas être au goût de tout le monde, mais l'effet de lacet épais, j'adore et ça change! Elle reste simple, mais en même temps originales avec ces lacets, mais aussi par sa couleur rose gold. J'aime beaucoup les porter, elles ajoutent de suite une touche en plus à la tenue, et sont très confortables! Pour avoir une deuxième paire de Puma, je pense que ce sont mes chaussures les plus confortables comparé aux autres marques, on s'y sent comme dans des chaussons. L'autre plus, c'est la matière, beaucoup de paire Puma sont en suède mais celle-ci non ce qui est plus facile pour l'entretien puisqu'elles se tachent moins et son plus facile à nettoyer. Le bémol, c'est que part leur originalité elles ne s'accordent pas avec tout. J'ai choisis cette paire car j'ai d'autres chaussures qui peuvent s'accorder avec pas mal de choses mais si vous chercher une paire à mettre tous les jours, je vous conseil un autre coloris comme le beige ou le noir. En général, je la porte avec une tenue basique, un jean et un pull gris ou une chemisier blanc font très bien l'affaire!

    Reebok Classic Leather Gold

    Passion sneakers

    Comme vous pouvez le voir, il fut un temps où j'avais une passion pour les couleurs métalliques, parce que je trouve que c'est le genre de couleur qui se remarque de suite dans la tenue, et qui ajoute un plus. Cette paire est plutôt confortable et contrairement aux Puma d'avant, elles sont plus facile à porter. Malgré sa couleur métallique, elle peut se porter avec pas mal de couleur, je la mets facilement avec tout type de tenue, afin d'ajouter une nouvelle touche d'originalité. Elles sont aussi facile d'entretien car ce n'est pas du textile. Il faut de temps en temps nettoyer la semelle blanche si vous aimez qu'elle soit clean. Elles sont plus sportswear que la paire précédente, mais pourtant vous pouvez très bien les porter avec une robe par exemple, ça casse le style classe mais donne tout de même une touche d'élégance avec sa couleur.  

    Nike Internationalist Early Grey

    Passion sneakers

     

    Ca fait un bon moment que j'ai cette paire, et je ne m'en lasse pas, je l'aime toujours autant. On pourrait penser qu'elle est difficile à porter par sa couleur turquoise, mais le gris vient contrebalancer, et au contraire, elles se portent avec tout! J'adore la forme de ces chaussure, elles sont assez simples, et ne grossissent pas le pied. Elles sont aussi très confortable à porter, et peuvent très bien se mettre si vous devez marcher pendant des heures. Mais attention, à ne pas utiliser si vous souhaitez faire du sport régulièrement, vous risqueriez de vous faire mal sur le long terme. Avec un jean, un tee-shirt, ou même un chemisier elle fait très bien l'affaire et le turquoise vient apporter un peu de pep's à la tenue. Par contre, je ne la porte jamais avec une jupe ou une robe, car je trouve que cette paire est beaucoup plus sportswear que celles que j'ai pu vous présenter précédemment. Les Nike Internationalist existent en beaucoup de couleur, et si vous souhaitez investir dans une paire, je vous la conseille grandement, vous pourrez la porter la majorité du temps!

     

    Pour finir cet article, j'avais envie de vous faire une petite wishlist des paires qui me font envie en ce moment. J'aime bien les whislist, parce qu'on peut facilement y trouver des choses que l'on avait pas cherché avant, qui nous font envie.

     Passion sneakers Passion sneakers Passion sneakers 

    Passion sneakers Passion sneakers  Passion sneakers

    Comme vous pouvez le voir, en ce moment j'ai envie de revenir à des coloris un peu plus basique, essentiellement du noir et du blanc. J'ai aussi envie de formes simple, de chaussures qu'on puisse vraiment porter en toutes occasions

    J'espère que cet article vous aura plus! N'hésitez pas à me dire quel type de chaussure vous préférez porter, et quels sont vos paires de sneakers favorites, mais aussi à partager votre avis sur les paires que je vous ai présentées, si vous les avez déjà portées ou non.

    Je vous invite à lire les articles des autres participants: Eyael_, Tsunn, Ella!Mimicat, #YukiSarah Nenty, Décaféine, Gaellah.

    Je vous fais d'énormes bisous,

    A bientôt!


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique