• Coucou!

    Ça faisait un moment que je voulais faire cet article, et quand j'ai vu le thème d'Eklabugs, je me suis dis que c'était le moment! Pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog. 

    La rentrée : mes astuces pour mémoriser!

    Dans le cadre de la rentrée, qui est le thème de cette nouvelle session, je vous propose mes astuces pour mémoriser mes cours, et les retenir au mieux. Je sais que c'est pas toujours facile de trouver une méthode de travail, c'est pourquoi aujourd'hui je vous propose les miennes. 

    D'abord, il faut savoir que mes méthodes d'apprentissage ne fonctionneront pas forcément sur vous, tout dépend de votre mémoire. Cependant, je pense qu'il faut tester différentes techniques avant de trouver la bonne. Personnellement j'ai testé des tas de choses avant de trouver les méthodes qui me correspondaient.

    Je voulais dans un premier temps vous proposer un récapitulatif des différents profils d'apprentissage les plus utilisés. Ça peut vous aider à trouver des méthodes, et je pense qu'il est important de connaître son profil afin de trouver des astuces pour réviser. 

    Le profil visuel

    Vous avez tendance à vous représenter facilement des situations dans votre cerveau grâce à des images. Si vous avez déjà remarqué que pour retenir votre cours, vous voyez la page, les couleurs dans votre tête, alors il est fort probable que vous ayez une mémoire visuelle. Pour ma part c'est mon cas, je me représente souvent mon cours dans ma tête. Pour vous aider à réviser, vous pouvez utiliser des couleurs, ça vous aidera à distinguer les éléments différents. Vous pouvez aussi écrire afin que les éléments s'impriment dans votre mémoire.

    Le profil auditif

    Comme indiqué, vous retenez mieux les choses que vous entendez. Vous avez plutôt ce type de mémoire si vous associez les bruits aux objets. Pour vous aider à retenir, il vous faudra réciter vos leçons à haute voix, ou vous enregistrer afin de repasser à tout moment votre leçon. Vous retiendrez aussi plus facilement ce qui est dit en classe. 

    Le profil kinesthésique

    C'est en quelque sorte la mémoire du toucher. Elle est un peu plus complexe à associer à une leçon puisque vous avez besoin de manipuler, pratiquer afin d'apprendre. Je pense qu'elle convient pour des enseignements technologiques ou professionnels où les étudiants sont amenés à apprendre en répétant manuellement leurs tâches. Pour pouvoir apprendre, vous pouvez faire des exercices sur les sujets ou inventer des petits "jeux" qui vous amèneront à manipuler des objets, des feuilles...

    Sachez que vous pouvez avoir plusieurs de ces profils. Comme je vous l'ai dit j'ai un profil visuel mais je pense aussi avoir un profil auditif puisque j'aime bien réciter à voix haute pour ajouter les mots sur mes images. Si vous ne connaissez pas votre type de mémoire, je vous propose un test qui peut vous aider: test de profil d'apprentissage DigiSchool.

    Comment je mémorise mes leçons?

    Même si on vous le dit souvent, je pense qu'il est bien de le répéter, quelque soit votre type d'apprentissage, il est indispensable d'être attentif en cours. D'une part, si vous êtes à la FAC, vos notes seront complètes et ne manqueront pas d'informations. D'autre part, pour tous les niveaux, le fait d'être attentif en classe permet de mieux comprendre et faire marcher la mémoire à cours terme. En effet, il est conseillé pour retenir un cours de le revoir le soir du jour ou vous avez eu cours. Votre mémoire à court terme, comme indiqué fonctionne sur une courte durée et vous aidera à vous rappeler ce qui a été vu en cours. Ça va vous aider à retenir un nombre d'information, progressivement avant une grosse évaluation, et le travail vous paraîtra moins important avant celle-ci. 

    Lorsque j'ai un gros DS, ou un partiel, dans un premier temps, je lis mes leçons à voix haute en essayant de bien imprégner chaque paragraphe dans ma tête. J'essaie de mette des couleurs précises dans mon cours, afin de cibler ce qui est important et d'y voir la couleur dans ma tête. J'utilise un code couleur, et je vous conseille fortement d'en établir un si vous avez une mémoire de type visuel. En général, je mets les notions importantes en rose, les dates en vert et les noms de personnes en bleus. Ça m'aide à ranger les informations correctement afin de les utiliser à bon escient. 

    Après avoir fait ce travail, je prends une fiche ou je note tous les grands titres. Encore une fois, j'utilise des couleurs pour différencier les titres des chapitres, au titres des parties, etc... Ces fiches m'aident énormément puisque j'associe à chaque titre les paragraphes vus, ainsi que les éléments importants. Vous pouvez ajouter à côté de ces titres des mots clés, des dates importantes... J'utilise uniquement ces informations et je ne charge pas trop! Avant je faisais des fiches que je remplissais de phrases de mes leçons, et au final je ne m'en sortais pas!  Une fois que j'ai fais cette fiche, je me remémore le cours avec le conduit de la fiche. Je regarde ensuite ce que j'ai pu oublier et je note sur la fiche à côté du titre qui y correspond. Le fait que j'écrive l'élément oublié va m'aider à le retenir. 

    J'ai aussi des astuces pour apprendre des définitions, ou par exemple des verbes irréguliers en anglais. Pour commencer, j'apprends toutes les définitions en essayant de les mémoriser. Ensuite je les écris sur un papier, je les mets dans une tasse et je les pioche au hasard. Je répète l'opération avec les mots que je n'ai pas réussi à retenir et le fait de les revoir plusieurs fois m'aide à les retenir. 

    J'espère que cet article vous a plu, et qu'il aura pu aider certains d'entre vous. Comme j'ai déjà pu l'indiquer, mes méthodes ne vont pas à tous le monde. Cependant si vous n'avez pas encore trouvé la bonne méthode, vous pouvez les tester. Je pense que c'est en essayant différentes choses qu'on trouve sa méthode, celle qui nous correspond le mieux. N'hésitez pas à partager vos méthodes en commentaire, quelqu'un pourrait trouver son bonheur parmi les votre!

    Je vous invite à lire les articles des autres participants: FarnessEyael_

    Je voulais aussi m'excuser pour le temps que j'ai mis à publier un article, avec la reprise des cours j'ai pu autant de temps que le dernier moi pour écrire. Je vais essayer de m'organiser pour poster plus régulièrement!

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt


    9 commentaires
  • Coucou!

    Beaucoup d'entre vous on déjà fait leur rentrée, et j'espère que ça s'est bien passé pour vous! J'espère que votre classe et que votre emploi du tout vous convient, mais surtout, je vous souhaite plein de réussite pour cette nouvelle année scolaire! Pour ma part, je reprends les cours lundi, c'est pourquoi j'ai décidé de vous faire ce tag Back To School aujourd'hui, puisque sartou m'a invitée à y répondre! Pour tout vous dire, j'avais déjà répondu entièrement à ce tag une première fois, et puis je n'ai rien enregistré, j'ai cliqué je ne sais où et j'ai perdu tout ce que j'avais écris... Les péripéties d'un blogueur, ça arrive! 

    Tag Back To School

    En quelle classe rentres-tu? 

    Je passe en deuxième année de Licence en Musique et Musicologie. Je suis officiellement en route vers mon Bac +2!

     

    Aimes-tu les cours? 

    Quand j'étais au lycée, j'aimais bien les cours en général. Certains me plaisaient moins, j'aimais bien quand même mais sans plus. A la fac, j'apprécie vraiment les cours parce que vous étudiez une discipline que vous avez choisi! La plupart du temps, vous apprenez des choses que vous n'avez jamais vu, et c'est ce que j'aime. J'aime en savoir toujours plus sur ce que je fais, ce que j'étudie, j'aime en apprendre davantage. 

     

    As-tu déjà redoublé une classe? 

    Non jamais, et sans vouloir me lancer des fleurs, j'ai toujours bien travaillé. Je sais que l'après-bac est plus compliqué, et qu'il est difficile d'y parvenir en une fois, mais je compte bien m'accrocher et y arriver. 

     

    Combien de temps prends-tu pour te préparer le matin? 

    En général je prends une heure, le temps de sortir du lit, me laver, me préparer. Si je vois que j'ai le temps, je déjeune chez moi sinon je me prépare un thé et quelques biscuits que j'emmène dans l'amphithéâtre. 

     

    A quelle heure te couches-tu? A quelle heure te lèves-tu? 

    L'heure où je me lève et me couche dépend de l'heure où je commence. Pour le lever, je me réveille une heure avant. Pour le coucher, j'essaie d'avoir 7/8 heures de sommeil. Souvent en période d'examen je dors moins parce que j'ai pas mal de choses a préparer. 

     

    Que fais-tu de ton temps libre? 

    Pendant mon temps libre j'essaie de travailler mes instruments. Sinon je remets mes cours au propre, ou révise un peu. A part ça, je passe du temps sur l'ordinateur, devant la télévision ou je sors. Le week-end j'en profite aussi pour ranger mon appartement et faire du ménage. 

     

    Prends-tu souvent la parole en cours? 

    Je trouve qu'à la FAC on est pas souvent amené à prendre la parole, surtout en amphithéâtre car vous imaginez la grandeur de la salle. Mais lorsque j'ai une question a poser, je n'hésite pas, je n'ai pas peur de prendre la parole en public. 

     

    T'arrive t-il d'arriver à un contrôle sans avoir réviser? Et du coup quelle est ta méthode? 

    Non, je révise tout le temps lorsque j'ai un contrôle car je veux me donner les moyens de réussir. Je n'aime pas du tout échouer, et je suis assez stressée pour les examens alors je révise. Je préfère me coucher tard, et réviser une matière si je n'ai pas eu le temps avant, plutôt que d'avoir toutes mes heures de sommeil. 

     

    As-tu des appréhensions pour tes examens? 

    En général, je suis stressée pour les examens. J'ai peur de ne pas réussir alors que j'ai appris, mais j'ai toujours un peu de crainte. 

     

    Un moment qui t'a paru le meilleur de ta scolarité? 

    Je dirais que c'est quand j'ai été aux résultats du BAC, que j'ai vu mon nom sur la liste et que j'ai vu que je l'avais avec mention. C'était soulageant, et j'étais aussi très contente de moi! Je trouve que ça marque aussi un tournant, étant donné qu'après la FAC c'est totalement différent.

     

    Qu'est ce qui te motive à retourner en cours? 

    Comme j'ai pu le dire, c'est l'envie d'en apprendre plus. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur le domaine que j'étudie et détendre mes connaissances, dans la continuité de ce que j'ai déjà pu apprendre l'année dernière. On a aussi quelques nouvelles matières cette année alors j'ai hâte de voir ce que ça donne, surtout une qui je pense va beaucoup m'intéresser. 

     

    Qui tagues-tu? 

    J'ai déjà vu pas mal de personne avoir fait ce genre de tag, alors je tag toute personne ayant envie de faire ce tag!

    J'espère que cet article vous a plu et que vous en avait peut être appris un peu plus sur la FAC. Je trouvais aussi intéressant de faire cet article étant donné que pour la plupart de mes lecteurs, j'ai un niveau plus élevé, je me dis que ça peut être intéressant d'avoir mon point de vue. N'hésitez pas à me dire en commentaire comment c'est passé votre rentrée!

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt!


    5 commentaires
  • Coucou!

    Je vous retrouve pour un nouvel article lecture! Comme je vous l'avez dit dans de précédents articles, lorsque je suis partie en Ardèche, j'ai beaucoup lu. Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler des deux premiers tomes de la série Le jeu du maître de James Dashner. Vous connaissez peut être le nom de cet auteur puisqu'il est aussi à l'origine des tomes L'Epreuve dont le tome 1 est Le Labyrinthe.

    Le jeu du maître, tome 1 et 2 - James Dashner

     Tome 1, Le jeu du maître - James Dashner

     Quand les quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus,                                          il reste la réalité virtuelle: comme la plupart des jeunes de son âge,                                          Michael passe son temps sur le VirNet, une plateforme tentaculaire à                                      mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur                                            par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle.                                    Mais quand une série de suicide - bien réels, ceux là - intervient dans                                        le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à                                        l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle prit le pas sur                                      la réalité? 

     

     ★☆

     

    Le jeu du maître, tome 1 et 2 - James Dashner

     Tome 2, Le jeu du maître: la révolution - James Dashner

     ! Je vous déconseille de lire ce résumé si vous souhaitez lire le premier tome !

     Michael a survécu de justesse. Mais c'était la seule façon de trouver                                          le cyber-terrorisme Kaine, et de sécuriser le sommeil. La vérité à                                              propos de Kaine est plus complexe que prévu et plus terrifiante encore:                                    il est une Tangente, un programme informatique doué de sens.                                            L’achèvement du sentier par Michael était la première étape pour lui                                permettre d’accomplir son projet diabolique: coloniser tous les hommes                                    en remplaçant leurs esprits humain par un esprit virtuel! Et la prise de                                  contrôle a déjà commencé... Michael parviendra t-il une fois encore à                                        ralentir cette machination infernale? 

     ☆☆

     

    Mon avis:

    Quand j'ai lu le résume du premier tome, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire! Lorsque je l'ai commencé, j'ai eu du mal à me plonger dans l'Univers de suite, mais petit à petit je m'y suis faite. Il y a aussi pas mal de mots qui sont propres à l'histoire et à intégrer, mais une fois plongé dans l'histoire on s'y retrouve facilement! Je trouve que c'est un Univers peu commun, que l'on ne retrouve pas souvent dans les livres. Ce que j'apprécie beaucoup chez l'auteur, et que j'avais déjà aimé dans ses livres de la saga L'Epreuve, c'est son imagination autant pour les décors que pour l'histoire. J'aime beaucoup sa capacité à décrire les scènes, ce qui fait qu'on pourrait s'y retrouver. A travers ses décors, il nous fait entrer dans un monde totalement imaginaire qui donne son charme à l'histoire. J’aime aussi beaucoup les petites pointes d'humour que l'on peut retrouver, même dans des moments critiques!

    J'ai beaucoup apprécié suivre le parcours des trois personnages principaux, Michael et ses deux amis: Sarah et Bryson. On peut ressentir à travers les lignes les émotions de chacun, notamment la confusion qu'ils peuvent éprouver. On est face aux mêmes incertitudes et ça rend l'histoire intéressante. L'intrigue est bien menée, jusqu'à la dernière ligne, et on découvre petit à petit les réponses aux questions. C'est plaisant car ça nous est révélé en même temps que les protagonistes, ce qui donne l'impression d'être parmi eux. 

    Je dois avouer avoir eu une préférence pour le tome 1, sûrement parce que l'Univers est nouveau. Le tome deux se passe beaucoup plus dans la vie réelle que son précédent, ce que j'ai trouvé dommage car j'ai beaucoup apprécié voyager dans l'Univers du jeu dans le tome 1. J'ai aussi trouver que le tome 2 était un peu moins intriguant, peut être du au fait qu'après le tome 1, le plus gros de l'histoire (pour moi) est dévoilé. De plus, la chute du premier tome m'a bluffée, j'ai adoré la fin! Mais le second tome vaut quand même le coup d'être lu! J'ai beaucoup aimé , dans les deux tomes, l'aspect psychique et un peu philosophique que peut apporter l'histoire: sommes nous réellement là? 

    Le petit plus des livres et que chaque chapitre est découpé en petite partie. Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à vouloir finir un chapitre avant de fermer le livre, il est beaucoup plus facile de s'arrêter au beau milieu du chapitre grâce à ces sous-parties! 

    Je sais qu'il y a un troisième tome à cette série, et je pense le lire à l'occasion. Si vous avez lu ces livres, n'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires. En ce moment, je lis La 5ème Vague de Rick Yancey, je vous en reparlerez sûrement quand je l'aurais fini. Partagez moi aussi votre livre du moment, j'aime beaucoup remplir ma PAL (pourtant j'ai déjà un paquet de chose à lire...)§

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt!


    2 commentaires
  • Coucou!

    Je vous retrouve dans un article tardif qui n'était pas prévu. Comme vous avez pu le voir en arrivant si vous êtes habitué au blog, le thème à complètement changé! Sur un coup de tête, j'ai décidé de me lancer dans les codes CSS, et de changer mon thème. Tout en restant simple à mon goût, j'ai opté pour un thème un peu plus "élaboré", et attention, avec plus de couleur que les deux anciens thèmes que j'ai pu avoir!

    En ce moment, j'aime beaucoup la couleur que j'ai appliquée au thème, un rouge très pâle, tirant sur du brique et pouvant s'approcher du rose. Ça change des couleurs que j'ai déjà pu mettre, et c'est pas plus mal! J'ai aussi tenu à épurer le menu de gauche ainsi que le menu du header! J'ai supprimer toutes les catégories pour réunir tous mes articles. Ça peut paraître brouillon de faire ça mais j'en avais assez d'avoir pleins de catégories, et pour tout vous avouer, il y avait quelques fois ou je ne savais pas où ranger mes articles! Au moins, plus besoin de se casser la tête. J'ai aussi regroupé mes partenariats sur la page qui était destinée à ça, je trouve que ça fait plus propre dans le blog. 

    Autre nouveauté du thème, ma tête! Et oui vous pouvez désormais belle et bien m'apercevoir dans le menu de gauche. Bon d'accord on ne voit que la moitié, mais c'est déjà ça! J'ai trouvé que c'était mieux que j'y affiche une de mes photos, pour personnaliser un peu plus mon blog. J'avais cette idée depuis un bon bout de temps, mais je n'osez jamais l'intégrer à mes thèmes, ou alors je ne trouvais pas ça jolie. 

    N'hésitez pas à me donnez vos avis sur ce nouveau thème! Je vous écris tard, mais je viens de le finir et j'avais très envie de vous écrire cet article à la suite. Ne sait on jamais peut être que certains d'entre vous vivent la nuit!

    Ancien thème

    Nouveau thème, plus de couleur!

    Je vous fais d'énormes bisous.

    A bientôt!


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique