• Coucou!

    Je vous retrouve dans un nouvel article, pour une nouvelle session Eklabugs! Je vous invite fortement a découvrir ce projet! Pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très originale et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog. 

    Le thème de ce mois-ci est l'orientation. J'a déjà fait un article là dessus, celui-ci sera un article complémentaire au premier, donc si vous ne l'avez pas lu, je vous invite à le faire. Je parlerais ici de l'orientation scolaire, professionnelle. C'est un sujet que j'aime traiter, car j'ai moi même j'ai eu du mal à m'orienter, notamment au lycée, et j'aimerais pouvoir aider ceux qui rencontrent ce même problème. Aujourd'hui, je vais plus m'intéresser aux sources sur lesquelles on peut se renseigner, qui peuvent vous aider pour votre orientation. La plupart sont connues mais on n'y pense pas forcément!

    [Eklabugs] Orientation (2) : comment trouver ma voix?

    La première source dont j'ai envie de vous parler est Onisep. Onisep c'est un site, ou plutôt une plateforme qui regroupe des tas d'informations que ce soit sur le collège, le lycée, les formations post-bac, ou encore des fiches métiers. Je pense que c'est une plateforme très riche pour se renseigner sur les différentes formations, sur les écoles... Ce qui est bien c'est que vous pouvez y naviguer en recherchant un point précis, ou alors vous y balader en quête de trouver quelque chose qui vous convient, si vous n'avez toujours pas idée de quoi faire. Le gros plus du site c'est qu'on peut faire des recherches en fonction des centres d'intérêt, ou domaines et ainsi la base nous sort une liste de métiers ou de formations qui serait susceptibles de nous intéresser et auxquels on ne pense pas forcément, ou qu'on ne connait pas. Il y a tellement de métiers, qu'on ne peut pas se rendre compte de tout ce qui existe, ce site peut vous permettre de faire des découvertes dans des domaines que vous aimez. Ce que je trouve un peu dommage avec cette plateforme c'est que lorsqu'on recherche des métiers qui sont un peu plus "rares" les fiches ne sont pas toujours très complètes. Par exemple, la dernière fois je cherchais des informations sur le métier de professeur d'éducation musicale, je me suis de suite tournée vers ce site. J'ai été déçue de voir que la fiche ne donnait pas une description plus précise. Cependant ça reste un très bon site pour s'orienter, ou du moins se donner une idée de ce que l'on veut faire. Il existe même des fiches pour vous aider à entrer dans le monde du travail, telles que la rédaction du CV ou de la lettre de motivation

     Je vous conseille aussi d'aller dans des salons de l'étudiant. Dans les salons, différentes écoles, Universités, lycées se réunissent sur un même lieu afin de vous présenter leur formations, ou encore que vous puissiez poser des questions. En général, ça s'organise en fonction de petits stands, qui peuvent être eux-mêmes regroupés en fonction du domaine d'étude: les lycées, les Universités, les écoles d'Ingénieurs... Je trouve que ça peut être vraiment sympa pour avoir un contact avec des personnes, et même des étudiants faisant parti de ce domaine. En effet, ils peuvent vous expliquer en détail de ce qui est fait, sur quoi ça débouche, quelles sont les attentes... Les salons présentent une diversité de formations, vous pouvez donc vous renseigner sur des choses complètement différentes. La plupart du temps, ils sont organisés par L'EtudiantLeur site offre aussi de nombreuses informations sur le lycée, le collège, les formations post-bac. Je pense qu'il est très complémentaire au site Onisep. Vous avez d'ailleurs sur leur site un onglet consacré aux salons. Ce que je trouve bien sur leur site c'est qu'il dispose de nombreuses sources, dont des conseils pour des examens comme pour le BAC ou des concours, mais aussi la possibilité de trouver un stage en ligne.  Cependant, il faut savoir quoi chercher, car il ne présente pas de fiches en fonction des centres d’intérêt, comme le fait l'Onisep.

    Vous pouvez aussi vous abonnez à leur magasine. J'y étais abonnée à un moment, et ça vous permet d'avoir des témoignages d'élèves, des fiches sur des métiers, des lieux de formations différents tous les mois. Ça vous informe aussi dès qu'il y a un événement, tel que les salons de l'étudiant. Je trouve que leurs magasines sont enrichissants et si vous ne savez pas quoi faire, ça peut vous permettre de connaître de nouvelles filières, de nouveaux métiers tout au long de l'année. D'autres magasines existent pour l'orientation comme Phosphore.

    Une autre solution pour vous orienter; les portes ouvertes. Je trouve qu'on n'y pense pas assez, et pourtant selon moi ça peut aider quelqu'un qui ne sait pas vraiment quoi faire. Les portes ouvertes se font aussi bien dans les lycées, que dans les grandes écoles, les Universités... La plupart du temps elles se font en milieu d'année. Si vous vous renseignez avant sur des formations qui pourraient vous correspondre, avec ces portes ouvertes ça vous permettrez de vous rendre compte si la formation vous plairait vraiment, si c'est ce à quoi vous vous attendiez. Comme les salons, ça vous permet de rencontrer des professeurs, des étudiants qui sont dans ces écoles et vous permet d'avoir des informations plus précises sur les formations, parfois même d'obtenir des informations que vous ignorez totalement, ce qui peut être intéressant! Dans les Universités, ça peut aussi vous faire découvrir des formations étant donné que les voies y sont très différentes, et nombreuses ! On peut y trouver des tas de choses, voire même des filières qu'on ne connaît pas. D'ailleurs vous pouvez regarder le site des Universités près de chez vous, pour voir quelles formations ils proposent. De plus, si vous êtes à l'Université et que vous ne savez pas quoi faire, souvent il y a des conférences organisées, ou des petits salons auxquels vous pouvez participer. Je pense que c'est vraiment intéressant d'y aller si c'est sur un domaine que vous aimez car on peut y découvrir des métiers que l'on ne connait pas! 

    Enfin, je pense qu'il est aussi utile de demander conseil à vos professeurs. Posez des questions aux professeurs dont les matières vous intéresse, ils pourront vous orienter sur des pistes. Comme ils vous ont tout au long de l'année, je pense qu'ils peuvent aussi cerner une partie de votre personnalité et vous diriger vers des voies qui pourraient vous convenir. Enfin, vous pouvez rencontrer une conseillère d'orientation. J'ai été en voir une au lycée, car je ne savais pas quelle filière choisir, et elle ne m'a pas franchement aidé. Mais, chacun son expérience! Souvent, il y en a une dans les lycées, où vous pouvez prendre des rendez-vous. Sinon, il existe des centres où vous pouvez en rencontrer et où la plupart du temps ils disposent de sources nécessaires pour vous orienter comme des magasines, des articles, des statistiques... 

    D'autres blogueurs sur la plateforme ont traités de l'orientation scolaire: #Yuki,  Lila 

    J'espère que cet article vous a plu, qu'il pourra en aider certains même si j'ai un peu plus basé celui-ci sur l'orientation post-bac que sur l'orientation au lycée comme je l'avais fait dans l'article précédent. Savez-vous ce que vous voulez faire plus tard? Avez-vous d'autres astuces qui peuvent aider à trouver son orientation scolaire et/ou professionnelle? 

    Je vous invite à lire les articles des autres participants: Tsunn, Ella!, Eyael_GaellahEnavres*#Yuki

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


    17 commentaires
  • Coucou!

    Et oui, je vous retrouve déjà pour un nouvel article, c'est tout ou rien avec moi ahah! Dans mon dernier article, Replay on 2017, je vous parlez de mon envie de changer de thème. Aussitôt dit, aussitôt fait!

    En réalité cela faisait un petit moment que le précédent thème ne me plaisait plus trop. J'avais envie de revenir un peu  plus comme avant, avec un header coloré. Pour cette nouvelle année, j'ai choisi des explosions de couleurs! Je trouve l'effet vraiment sympa. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J'aime aussi beaucoup la police, utilisée sur Dafont, "bromello". J'ai réutilisé cette police pour le titre des articles car je trouve que c'est plus sympa. Pour ce qui est du reste, j'ai gardé la base de l'ancien thème car malgré tout, elle me plaisait bien. Je trouve ça aussi sympa que le menu soit "raccroché" au header. D'ailleurs j'ai enlevé ma photo du menu, je pense en remettre une mais j'attends d'en trouver une qui me convient!

    Pour les couleurs, j'ai voulu garder le menu sur un fond coloré comme dans les précédents thèmes, j'ai donc repris le bleu de l'explosion de droite. J'ai choisi celui-ci car souvent dans les thèmes je préfère les couleurs claires, je trouve qu'après ça fait trop. Je suis plutôt du genre à faire des thèmes assez simple, ça peu peut être aussi expliqué le fait que je préfère les couleurs claires, pastels. Sinon j'ai utilisé du rose, sur plusieurs nuances. C'est toujours le même rose, mais soit plus foncé, ou plus clair car encore une fois, pour certaine partie je trouvais que ça faisait trop, ou au contraire que ça ne se voyait pas assez alors j'ai adapté. Au début je voulais reprendre exactement le même rose que celui du header mais je le trouvais trop pétant. Du coup j'ai prélevé, toujours sur le header un rose, là où je le voyais plus clair, c'est donc un joli rose qui tire sur le violet

    J'ai encore oublié de faire une capture d'écran du précédemment thème, je m'en excuse!

    N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce thème, si vous préfériez l'ancien ou celui-ci. La mise en page et les couleurs vous plaisent?

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


    20 commentaires
  • Coucou!

    Bonne année à tous! Je vous souhaites pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année! J'espère pour vous que 2018 sera plein de réussite, de bonheur, et que la santé ira avec!

    Comme chaque année depuis que j'ai mon blog, je trouve ça toujours intéressant de revenir sur l'année passée. Je trouve ça intéressant de voir comment on évolue en une année, ce qu'on a pu faire, et de penser aussi à ce que l'on a envie d'accomplir. 

    Replay on 2017

    En 2017 je me suis aussi vu grandir, notamment le fait de me retrouver loin de chez moi, pour mes études, dans un appartement. J'ai appris à devenir plus indépendante. J'étais obligée de gérer toute seule, bien sûr mes parents m'aidaient un peu mais ne pouvaient pas être à côté de moi pour faire les choses à ma place. Le fait de m'éloigner ça m'a permis aussi de me rendre compte que mes proches comptent vraiment pour moi. J'ai du aussi apprendre à gérer mon appartement: le linge, la vaisselle, le ménage... Ça n'a pas toujours était facile, mais en fin d'année, je me suis beaucoup améliorée comparé à l'année scolaire précédente. J'ai appris à résoudre mes problèmes, entre autre changer la chambre à air d'un vélo, pour moi qui ne suis pas du tout bricoleuse c'était une première! Je suis devenue plus autonome, et je pense plus responsable. J'espère tenir un peu mieux mon appartement que l'année dernière, ce qui est sur une bonne voie! Et aussi lui apporter quelques touche de personnalisation.  Il ne faut pas oublier que, en 2017 j'ai voté pour la première fois! J'ai voté à plusieurs reprises, aux élections présidentielles et aux législatives. Encore une fois, ce fut une première, de quoi se sentir un peu plus impliqué pour notre pays, et encore une fois se sentir responsable.

    En 2017, j'ai passé beaucoup de temps au Conservatoire, j'ai beaucoup travaillé mon instrument, notamment pour mon examen. Examen que je n'ai pas eu, je n'ai donc pas était reprise un an de plus au Conservatoire. Je pense que c'est bien aussi de revenir sur les choses que l'on a pas réussi. De faire le point où on en est, et de regarder la situation actuelle. Je me suis donc inscrite dans une école de musique, et je suis beaucoup plus épanouie! Je n'ai pas de stress, je travaille à mon rythme, je fais beaucoup plus de choses, de projets musicaux et comme j'adore jouer en ensemble c'est vraiment bien! Mon professeur est aussi très bien, j'ai l'impression d'avancer beaucoup plus vite que l'année dernière et de remarquer des progrès. Pour 2018, j'espère continuer dans cette voix pour l'école de musique, et faire de la musique toujours en m'amusant!

    En 2017, j'ai pu rencontrer une de mes Youtubeuses préférées, Emma CakeCup. Je regarde énormément de vidéo sur Youtube, et je pense que vous devez la connaître, mais je l'adore car je la trouve pleine de bonne humeur, de gaieté et sans prise de tête. Je ne vous en ai pas encore parlé ici mais c'est l'occasion! Je l'ai rencontrée lors de la dédicace de sa BD. Elle a sorti, à la fin de l'année, une BD qui je trouve lui correspond totalement, que ce soit au niveau de l'histoire, des couleurs ou des dessins. J'ai vraiment apprécié la rencontrer, elle est vraiment présente pour ses abonnés et a pris le temps avec chacun d'entre nous d'échanger. Son but n'était pas de signer le plus de livre, mais surtout de partager avec nous. J'ai pu voir à travers cette dédicace qu'elle est vraiment présente pour ses abonnés, et on ne retrouve pas ça chez tous les Youtubeurs, enfin pas autant en tout cas. Elle est impliquée, et ça fait plaisir!  En 2018 j'aimerais bien rencontre Maroua de la chaîne TheDollBeauty, mais étant donné que tous ses meet-up se font à Paris je pense que ça va être compliqué. Ou, si j'ai l'occasion, aller au Get Beauty

    Durant l'année scolaire 2016/2017, je suis entrée à la FAC, je vous en avait déjà parlé l'année dernière, mais ça a aussi marqué mon année 2017. J'ai eu, en cette année, ma première année de Licence, de quoi se rapprocher un peu plus de mon projet professionnel, et ça fait très plaisir! J'ai eu vraiment des bonnes notes dans l'ensemble, et je suis plutôt satisfaite! Fin 2017 j'ai passé mes partiels pour le premier semestre de ma deuxième année. J'en ai encore un a passer, avant les résultats. Je me suis fait des amis à la FAC, je m'en suis éloignée d'autre. J'ai eu des déceptions, mais au final je me dis que je reste toujours entourée des bonnes personnes. J'ai pu découvrir encore plus Strasbourg, du musée au concert de musique classique. J'espère continuer sur ma lancer pour 2018, avoir ma seconde année de Licence, pour m'approcher un peut plus de l'enseignement! 

    Au niveau du blog, je pense n'avoir pas été aussi présente que l'année passée au niveau des articles, notamment à partir du milieu de l'année. Pourtant vous êtes toujours là, j'ai toujours beaucoup de visites, même quand je ne suis pas active, et ça fait plaisir! Ça me pousse à continuer encore et encore, car je me dis que mon travail ne dure pas un jour, une semaine mais bien plus. Le blog a maintenant trois ans, depuis le 29 décembre. Trois ans et presque 60 000 visites, c'est énorme! J'ai aussi cette année franchit la barre des 100 membres qui me suivent, merci pour tout! Je pense que les blogueurs comprendront, mais je ne pourrais jamais vous remercier assez, vous qui passez par là, où vous qui suivez le blog depuis plusieurs mois, plusieurs années. Merci de le faire grandir chaque jour! Ce que j'aime par dessus tout dans le blogging, c'est le partage, et il est possible grâce à vous, merci! Pour 2018, je vais essayer d'être un peu plus présente, de faire de nouvelles choses. J'aimerais beaucoup vous poster des looks de temps en temps, mais c'est pas facile. Sinon je pense aussi changer de thème, revenir sur quelque chose de peut être un peu plus neutres, comme le thème d'avant, avec quelques touches de couleurs. J'ai déjà quelques idées. J'essaie aussi de vous préparer un petit quelque chose pour les 3 ans du blog, ça fait un moment que j'y pense, mais j'attend le bon moment pour vous le partager. 

    Je ne prend plus de résolutions, simplement des idées que j'aimerais faire évoluer pour l'année 2018, comme quelques unes que j'ai pu vous énoncer plus haut. J'aimerais aussi faire plus de sport, et m'y tenir cette fois, car je dis ça tous les ans ahah! En général je suis motivée pendant 2/3 mois et ensuite y a plus personne! J'aimerais aussi plus me cultiver, notamment en visitant des musées car j'aime ça mais je le fais pratiquement jamais. 

    Pour mon prochain article je pense vous présenter, sous format vidéo, mes cadeaux de noël, n'hésitez pas à me dire si ça vous intéresserez. Quels sont vos moments marquants de 2017 et allez vous apporter des changements dans votre vie en 2018?

    Encore bonne année! Qu'elle soit pour vous pleine de réussite, et que la santé suivra.

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


    10 commentaires
  • Coucou! 

    Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un artiste que j'aime beaucoup, Ed Sheeran et plus particulièrement de sa chanson dont on entend beaucoup parler en ce moment, Perfect! Je sais que ∞ Lila ∞ a déjà fait un article sur ce sujet, mais j'ai tellement aimé cette chanson et les collaborations que je me sentais obligée de vous en parler, notamment depuis ce matin. De quoi faire aussi un article sur mon artiste masculin préféré en musique. 

    Ed Sheeran - Perfect

    Le jeune chanteur à la chevelure rousse, d'origine irlandais, connaît très vite un grand succès au Royaume-Uni avec son premier album + en 2011. L'album se fait aussi connaître à l'international. Parmi celui-ci vous connaîtrez sûrement la chanson The A Team. Après avoir publié son deuxième album, x, en 2014, il revient avec un nouvel album en mars 2017, ÷, Divide dont fait parti Perfect. Vous pouvez d'ailleurs y retrouver des chansons qui se sont fait beaucoup entendre cet été tel que Galway GirlCastle on the Hill ou encore Shape of You.

    Je pense avoir connu cet artiste avec The A Team ou Thinking Out Loud mais je ne me souviens plus bien car j'écoute énormément de chansons de cet artiste. J'ai commencé à beaucoup plus apprécier son travail depuis environ un an, bien que j'aimé déjà fortement. Ce que j'aime beaucoup c'est qu'on peut y trouver beaucoup d'univers différents: des chansons plutôt romantique, d'autres très rythmiques, certaines presque rappées. Je trouve que cette diversité est d'autant plus marquée dans son dernier album et malgré ça, il n'y a pas une chanson qui me déplaît. Je trouve sa capacité d'adaptation, et d'interprétation vraiment superbe! J'adore son timbre de voix, avec un petit grain de temps en temps. J'aime beaucoup cet artiste aussi car même avec le succès international qu'il connaît, il reste une personne simple et humble!

    J'ai découvert Perfect il n'y a pas si longtemps en écoutant l'album Divide et je l'ai tout de suite adoré. Je trouve cette chanson forte au niveau de l'histoire d'amour qu'elle raconte mais aussi de la mélodie par laquelle je me laisse bercer. Ce que j'aime aussi dans cette musique c'est que je la trouve aussi plutôt simple et authentique, mais au final elle me donne des émotions. Depuis que je l'ai écouté une fois, je la chante quasiment tous les jours et je l'écoute encore et encore sans m'en lasser. Je vous laisse apprécier la version originale avec le clip qui fait très bien parler la musique. 

    Le 30 novembre 2017 sort Perfect Duet, un duo de Ed Sheeran et Beyoncé sur son titre Perfect. Tout est dans le titre "duo parfait". Le duo à d'ailleurs très vite atteint les têtes de classement. Quand j'ai découvert qu'ils avaient chanté sur un titre ensemble, deux jours après qu'il soit sorti, j'étais vraiment super contente. Mes deux artistes préférés, sur un même titre, sur une chanson que j'adore, que demander de plus? Le seul truc que je regrette peut être c'est qu'il n'ait pas plus de passages chantés ensemble mais ça reste une très belle collaboration. J'adore cette reprise, je la trouve magique et elle me procure peut être même plus d'émotions que la première, je ne sais pas si c'est l'émotion de voir ces deux artistes que j'admire collaborer ensemble ou autre, mais j'adore. J'en ai même eu presque les armes aux yeux tellement c'était un plein d'émotions, et surtout de la joie de les entendre chanter ensemble, et les deux voix se marient très bien. J'ai trouvé ça aussi génial d'entre chanter Beyoncé sur un style de musique sur lequel on a pas forcément l'habitude de l'entendre, et je trouve que ça lui va aussi très bien. Je trouve ça incroyable là où en arrive Ed Sheeran, en si peu de temps, chanter avec des stars de la R'n'b/pop comme Beyoncé je trouve quand même ça fabuleux!

    Le 15 décembre 2017, oui aujourd'hui enfin si vous lisez l'article quand il sort, j'ai découvert un second duo sur Perfect, Perfect Symphony avec Andrea Bocelli. Andrea Bocelli est un ténor italien plutôt chanteur de musique classique et opéra mais il chante aussi de la musique pop. J'ai trouvé ça génial qu'il fasse une chanson avec un tel chanteur, et bien que Andrea Bocelli soit très connu, ça peut permettre aux jeunes de connaître des personnalités dans le domaine du classique. Je trouve ça top d'avoir voulu s'associer avec une voix qui se destine plutôt à l'opéra. J'ai beaucoup aimé cette reprise et la partie orchestrale que je trouve très légère et qui se marie tout à fait à la mélodie de la voix. Je trouve la voix d'Andrea Bocelli incroyable sur cette reprise, et il chante en italien! Je trouve ça vraiment intéressant de lier le texte anglais et de le réécrire en italien, mêlant les deux langue. La mixité des deux langues, et des deux timbres complètement différents est vraiment très plaisant! C'est aussi quelque chose qui m'a beaucoup plu car j'ai commencé à apprendre l'italien cette année et j'adore cette langue! Je la trouve vraiment belle et très musicale, j'adore les sonorités que l'on peut y trouver. Je trouve que ce changement de langue n'enlève en rien l'émotion de la musique, et je trouve même que ça la renforce sur certaines paroles. C'est aussi l'occasion de nous faire voyager, à travers un autre pays et je trouve l'idée vraiment top! Encore une fois, la voix de Ed Sheeran se marie très bien à celle de Andrea Bocelli! Je trouve ça vraiment extraordinaire de pouvoir chanter sa propre chanson avec une telle personnalité, avec une telle voix. Quand j'ai entendue cette deuxième belle collaboration ce matin, j'ai de suite eu l'idée d'écrire cette article, car je trouve ces deux reprises vraiment géniales et j'avais très envie de les partager avec vous.

    J'espère que cet article vous a plu, bien que je pense vous connaissiez déjà cette chanson, j'avais très envie d'en parler ici! En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire! Aimez vous Ed Sheeran, et sa chanson Perfect? Avez vous déjà entendu ces deux reprises avant mon article et les avez vous aimées? 

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique