• [Eklabugs] Le féminisme: Emma Watson et ses associations qui luttent pour l'égalité

    Coucou!

    Aujourd'hui je reviens avec un article un peu plus engagé, sur un thème qui me paraît important: le féminisme. Cet article est dans le cadre de la nouvelle session Eklabugs, mais j'aurais très bien pu l'écrire à côté. Je pense que vous commencer à connaître le concept mais pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog.

    Le féminisme, l'égalité des sexes, c'est un sujet qui me touche, et dont j'ai envie de parler. Je trouve beaucoup d'incompréhension à propos de ces inégalités, auxquelles on colle des préjugés, et je pense que nous avons à se battre pour pouvoir s'en sortir. Quand je pense à une représentant du féminisme aujourd'hui, je me réfère à Emma Watson. Je suis en accord avec ces idées, et je trouve qu'elle mène un beau combat pour la lutte contre les inégalités homme/femme. Je voulais concentrer mon article sur Emma Watson et sa lutte contre les inégalités hommes/femmes. Mais, j'ai finalement reconduit mon idée, pour l'étendre à la campagne HeForShe et Camfed. Dans cet article je vais donc me référer à Emma Watson mais aussi à ces campagnes, dont je trouve on entend pas forcément assez parler. 

    Emma Watson en tant que Goodwill Ambassador for U.N (ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies), son rôle est de est de servir de "représentant", comme femme connue, pour des campagnes d'égalité des genres. Emma Watson est intervenue lors de l'ouverture de l'initiative HeForShe, 20 septembre 2014. Je tenais à "introduire" mon article par ce discours lors de cette cérémonie. Je trouve qu'elle y met les bons mots, on ressent dans ses paroles une certaine tension, mais aussi un poil de révolte et une touche d'émotion. Son discours a reçu de nombreuse réaction, mais je pense que tout les mots ont leur sens, et sont placés de façon très assurés. Je trouve que c'est un beau résumé de ce qu'est le féminisme, des problème qui en ressort et de l'appel à l'action envers les inégalités homme/femme. Ce discours a d'ailleurs connu un succès ce jour, avec une stand-ovation.

    Le féminisme c'est quoi?

    Aujourd'hui, je trouve que le mot féminisme a acquéris une mauvais connotation par tout l’engouement qu'il peut y avoir sur les réseaux sociaux. Et d'ailleurs Emma Watson le mentionne au début de son discours. Et pourtant, le féminisme désigne la lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Vouloir lutter contre afin de permettre à tous les mêmes droits, les mêmes valeurs pour tous. 

    " For the record, feminism by definition is the belief that men and women should have equal rights and opportunitie. It is the theory of political, economic and social equality of the sexes"

    ( Pour mémoire, le féminisme par définition est la conviction que les hommes et le femmes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes chances. C'est cela la théorie politique, économique et social de l'égalité des sexes.)

    HeforShe, une initiative luttant contre les inégalités homme/femme

    [Eklabugs] Le féminisme: Emma Watson et ses associations qui luttent pour l'égalité

    L'association est menée par Elizabeth Nyayamayaro, secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive de l'ONU Femmes, et sous la direction de Phumzile Mlambo-Ngcuka (femme politique Sud-Africaine).

    "It's a human right issue" - HeForShe - Our Mission

    Comme indiqué sur leur site, HeForShe est un mouvement luttant contre l'égalité homme femme. Cette initiative s'intéresse aussi à la cause des hommes, et notamment aux stéréotypes accolé aux hommes. Emma Watson le montre d'ailleurs aussi durant son discours lors de la cérémonie d'ouverture.

    "We don’t often talk about men being imprisoned by gender stereotypes, but I can see that they are, and that when they are free, things will change for women as a natural consequence. If men don’t have to be aggressive in order to be accepted, women won’t feel compelled to be submissive. If men don’t have to control, women won’t have to be controlled."

    (Nous ne parlons pas souvent des hommes emprisonnés par les stéréotypes liés au genre, mais je peux voir qu'il y en a, et quand ils arriveront à s'en libérer, les choses pourront changer pour les femmes de façon naturelle. Si les hommes n'ont plus besoin d'être agressifs dans l'optique de se faire accepter, les femmes ne se sentiront plus obligées d'être soumises. Si les hommes n'ont plus besoin de dominer, les femmes n'auront alors pas à être dominées.)

    Cependant quand on parle de féminisme il ne faut pas oublier qu'on met en avant la condition de la femme, et qu'on cherche l'émancipation de celle-ci dans la société, selon mon point de vu. Cette association invite même les hommes à débattre pour le féminisme, pour lutter contre ces inégalités, cette initiative les encourage grandement à prendre la parole sur ce sujet, afin de montrer un geste solidaire envers les femmes. Le but est de montrer que les inégalités entre homme et femme, sont belles et bien existantes. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans cette initiative, l'invitation pour les hommes de pouvoir nous soutenir, de pouvoir lutter contre les préjugés liés aux femmes, et plus que ça, contre les inégalités que subissent les femmes.

    Camfed, un combat au delà des pays développés

    [Eklabugs] Le féminisme: Emma Watson et ses associations qui luttent pour l'égalité

    Emma Watson est aussi investie dans d'autre initiative. Elle est ambassadrice de Camfed. Camfed est une association qui agit dans les milieux ruraux pauvres en Afrique afin d'offrir l'éducation à des jeunes filles, ainsi que les accompagner afin qu'elle réussisses. Elle encourage aussi les femmes à s'émanciper en tant que modèle qui peut changer les choses. Depuis 1993 l'association agit dans des endroits comme au Zimbabwe, Ghana, Tanzanie, Malawi. Le but est de sortir les familles de la pauvreté, de permettre le développement économique et aider les communautés à gérer les changements climatiques. Dans ces pays, les filles sont souvent les premières à abandonner l'école, et où le système ne leur permet de continuer notamment par des mariages très jeune, ou de grossesses, ou d'infecte de maladie comme le Sida

    J'avais très envie de parler aussi de cette association. Quand on parle de féminisme, on pense notamment aux pays déjà développé, aux inégalités de salaires, aux fait que les femmes apparaissent comme "moins puissante" que les hommes. Mais il y a aussi de nombreux pays dans le monde, où cette inégalité est bien plus poussée, notamment dans les pays pauvres, en voix de développement. Dans certains pays, la violence envers les femmes et bien plus présente que dans notre société, les conditions de vie des femmes sont bien plus dures. Je pense qu'il faut aussi parler de ces inégalités, et ne pas les oublier.

    Je pense que cette vidéo résume bien pourquoi l'égalité entre hommes/femmes au niveau de l'éducation peut poser un grand problème. Elle est tirée de la chaîne YouTube de Camfed, vous pouvez aussi la retrouver sur leur site. Je trouve qu'on ne parle pas assez de l'éducation, et de l'impact que ça peut avoir sur les communautés, et pourtant c'est un des problèmes pour la lutte contre ces inégalités. Car le féminisme ne se limite aux problème politiques, la parité homme/femme, ou à l'égalité des salaires. Il y a de nombreuses femmes dans le monde qui sont touchées par des inégalités bien plus forte, Emma Watson aborde d'ailleurs aussi le sujet dans son discours pour l'ouverture HeForShe. 

       "Fifteen and a half million girls will be married in the          next 16 years as  children. And at current rates, it            won't be until 2086 before all rural African girls can          have a secondary education."     

       (15,5 millions de jeunes filles seront mariées dans les 16 prochaines années. Et au rythme actuel,nous serons à peine en 2086 avant que toutes les filles de milieu ruraux en Afrique aient accès à l'éducation secondaire.)           

     

     Source complémentaire: ThoughtCo. - Emma Watson's 2014 Speech on Gender Equality.

    J'espère que cet article vous a intéressé, ou percuté. J'avais envie de parler de ces associations, de ces initiatives, qui peuvent nous aider à faire bouger les choses. Vous pouvez vous aussi agir, en faisant des dons, ou en agissant au sein d'association, de mouvements, ou en vous exprimant! 

    Je vous invite à lire les autres articles, des autres participants sur ce même sujet: maya#love, Ella!, Tsunn, Eyael_Décaféine, sarah nenty, VibeMimicat#Yuki (article rab que vous devriez retrouver dans la partie à cette effet sur le blog Eklabugs).

    A bientôt! 


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2018 à 16:09

    Je trouve ca interessant de parler d'Emma Watson. C'est un article ibteressant

      • Lundi 30 Avril 2018 à 17:33

        C'est une femme que je trouve engagées dans le féminisme, qui s'est mettre les bons mots dessus et qui lutte pour l'égalité, pour moi c'est l'une des représentantes du féminisme c'est pourquoi j'avais très envie d'en parler. Merci!

      • Lundi 30 Avril 2018 à 17:36

        De rien. C'est vrai qu'elle a fait beaucoup d'actions.

    2
    Mardi 1er Mai 2018 à 14:55

    Pour moi Emma Watson est une des icônes actuelles du féminsime, j'avais déjà écouté son discours à l'ONU auquel j'adhère aussi. Ce que j'avais également apprécié dans son discours c'était notamment le fait qu'elle s'adresse aussi aux hommes, parce que pour moi on ne fera pas avancer les choses si on ne s'y met pas tous, hommes comme femmes.

    C'est vrai que parfois on oublie les pays moins développés alors que justement je pense que les femmes ont un rôle à jouer dans le développement de ces pays, je pense que réduire les inégalités hommes/femmes pourrait les aider à se développer.

      • Mardi 1er Mai 2018 à 17:01

        Oui, c'est aussi ce que j'ai trouvé très intéressant dans son discours, et c'est aussi pourquoi je me suis intéressée à HeForShe qui invite fortement les hommes à s'exprimer sur ce sujet. Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis. 

        C'est pourquoi j'avais aussi envie de parler de l'association Camfed, mais au delà de l'éducation bien d'autres problèmes sont à régler dans ces pays à propos de la condition des femmes, il ne faut pas l'oublier. Encore une fois je suis d'accord!

    3
    Vendredi 4 Mai 2018 à 17:59

    Je connaissais HeforShe mais pas Camfed! Franchement je trouve génial que Emma Watson utilise son influence pour défendre une cause comme celle-ci.

      • Vendredi 4 Mai 2018 à 18:35

        Contente de t'avoir fait connaître cette association alors. Tout à fait d'accord

    4
    Mardi 8 Mai 2018 à 02:11

    L'attitude, la démarche et l'implication d'Emma Watson est tout à fait noble et je l'espère sincère et consciemment éclairée mais voilà, le hic c'est que vouloir changer les choses au sein même d'un organisme destiné à nous asservir et nous amener à cet dictature globale présentée comme la seule solution pour mener à la paix par l'ONU n'œuvre pas en ce sens. Je ne dis pas que toutes les personnes impliquées là-dedans sont forcément dans le coup (bien sûr que non) mais cela revient à demander à un requin comment sortir de l'eau. Enfin je ne vais pas débattre de la question ici, ce serait bien trop long et trop complexe aussi si mon intervention vous interpelle, je vous invite non pas à me croire sur parole mais à faire vos recherches en sortant un peu des sentiers volontairement battus (avec Gogol il faut creuser profond car tout ce qui arrive dans les moteurs de recherche en premier est ce qui abonde dans son sens et cela de plus en plus jusqu'à la censure finale). Je pense que c'est comme pour beaucoup de choses dans les mentalités à la base (grassroots) qu'il faut que changent les choses. Tant qu'on continuera à véhiculer ces clichés à la con genre les garçons ça ne pleure pas, les filles doivent jouer à la poupées etc conditionnant ainsi les enfants dès leur plus jeune âge aux inégalités des genres, ce n'est pas avec des mesures politques que ça changera. On ne veut pas une égalité légale mais une égalité, du moins une parité (car égalité ne veut rien dire à moins de vouloir que tout le monde soit hermaphrodyte avec un sexe d'homme et de femme, un peu comme les héroïnes d'Henry Darcher) et tant que dans les esprits, on pensera sexe faible au lieu de yin (receptif) et sexe fort au lieu de yang (qui donne), les choses ne changeront pas. Est-ce que les lois contre la discrimination raciale ont changé beaucoup sur le quotidien des minorités ? Non. Pareil pour tous les discernements. Les handicapés sont protégés, ce n'est pas pour autant qu'il y a une véritable parité. Tout ça c'est de la fumisterie. C'est bien de vouloir se servir de sa position pour éveiller les consciences mais faudrait voir à réformer les médias, ce qui est véhiculé dans les films, les clips sexistes et l'éducation. Je connais une instit en maternelle (blogueuse) qui raconte comment elle se bat pour rétablir certains préjugés chez ses jeunes élèves. Pas facile. Mais combien le font ? Sinon ne pas se méprendre, je ne suis pas contre ces actions pour défendre les abus inadmissible mais je pense qu'au delà du simple féminisme (parce que cela touche des femmes/filles), c'est une question de respect de l'être humain. A l'ère du transhumanisme (on y est presque) ou on ne vous regarde plus car la vie est sur les écrans, c'est pas gagné.

      • Samedi 12 Mai 2018 à 10:26

        Je s'y d'accord que la société y est pour quelque chose. Et Emma Watson en parle d'ailleurs dans son discours, à propos des hommes. J'ai d'ailleurs mis une citation à ce propos. Mais elle parle aussi du fait que les hommes ne peuvent pas paraître sensible, que certains se suicident parce qu'ils n'osent pas parler de leur problème. 

        Malheureusement, bien que pour moi ça me paraît logique qu'un homme puisse agir comme une femme, pour certains ce n'est pas la même évidence, mais parce qu'on est conditionné je pense. Rien qu'à noël, dans les catalogues de jouets, il existe une partie "garçon" et une partie "fille", alors que les jeux peuvent s'adresser aux deux. Encore une fois on en revient à la société...

    5
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:38

    Quand tu dis société, moi je dis "matrice". La différence est que ce ne sont pas les gens qui ont créé ça mais qu'on les a conditionnés à la naissance (on = un groupe d'élite). Tant qu'on pensera "les gens", on restera divisés entre nous et on baissera les bras. Comprendre qu'on est tous manipulés, qu'on est tous unis mais qu'on nous divise pourrait faire une différence. Bien sûr certains ne voudront jamais ouvrir les yeux, par peur, par paresse, parce qu'ils ne veulent pas assumer la responsabilité, etc. Mais il suffit d'une masse critique pour changer les choses. C'est donc bien d'en parler et comme malgré les efforts des médias, on en parle de plus en plus, il ne faut pas perdre espoir ni cesser de se battre mais de manière intelligente.

    Ce que tu dis sur les hommes, je viens à l'instant de tomber sur un tweet que je traduis pour ceux qui ne mairiseraient pas l'anglais :

    75% des suicides au Royaume-Uni sont commis par des hommes.

    Le suicide est la première cause de mortalité chez les hommes de moins de 45 ans. Les hommes ne parlent jamais de leurs états d'âme. Il a suffi que je me confie à des amis sur ce que je traversais pour être sauvé. Parler sauve des vies.

    https://twitter.com/DominicMcGregor/status/994876080745050112

    https://twitter.com/DominicMcGregor/status/994876080745050112

    6
    Samedi 19 Mai 2018 à 18:37

    Je ne connaissais pas l'association, alors je suis contente de la découvrir !

    Merci du partage !

    Emma Watson fait vraiment du bon travail pour cette égalité, il serait vraiment temps que nous soyons tous égaux !!

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 20:10

        Contente de t'avoir fait découvrir cette association! Merci pour ton message ;)

    7
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 18:29

    J'espère qu'un jour les hommes et les femmes seront totalement égaux mais pour cela arrive un jour, il ne faut pas rester les bras croisés sans rien faire, il faut agir, alors vive Emma Watson et tous les autres qui luttent pour l'égalité hommes - femmes, et surtout merci aux premières personnes  (comme Simone Veil ) qui ont défendu cette cause et qui ont fait acquérir de nouvelles lois !

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 20:11

        Tout à fait d'accord! Bien sûr j'aborde Emma Watson dans cet article mais il ne faut pas oublier que d'autres luttent aussi pour la même cause! 

    8
    Samedi 21 Juillet 2018 à 10:36

    J'ai souvent écrit des textes de chansons au féminin
    et parfois, on m'a remercié !
    voici le lien vers une chanson co-écrite avec ma femme
    https://chantsongs.wixsite.com/la-suite/homme-libere 
    bonne journée
    Bernard

      • Vendredi 15 Mars 2019 à 20:11

        Merci pour le partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :