• Coucou!

    Je reviens avec un article ou je vais vous parler de ma rentrée à l'Université. Je trouve que c'est une étape importante, j'ai remarqué un grand changement par rapport au lycée donc j'avais envie de partager mon expérience avec vous.

    (Je ne pensé pas que cet article allait être un pavé de 10 kilomètres...)

    Nouvelle vie: rentrée + concours du Conservatoire

    Je vais d'abord vous parler de l'avant rentrée parce que j'ai eu pas mal de problèmes... Ma pré-rentrée était prévue le 6 septembre à partir de 9 heures, et il y avait en cette matinée, une réunion d'information ainsi qu'un test obligatoire pour évaluer notre niveau. Je devais aussi passer mon concours au conservatoire entre le 5 et le 9 septembre, mais je ne savais pas à quelle date. Début septembre, je reçois donc ma convocation du conservatoire, et il se trouve que j'étais convoquée le 6 septembre à 9h20. Vous avez donc compris le problème, je ne pouvais pas être au deux endroits en même temps... Je me suis donc dis que ce n'était pas grave, que j'allais appeler le Conservatoire et qu'ils allaient pouvoir décaler mon horaire. Je les ai donc appelé, mais ils m'ont répondu que ce n'était pas possible puisque le jury n'était pas le même pour les instruments, qu'il fallait donc que je passe dans la plage horaire prévu au mien. Puis, il m'a conseillé de trouver un arrangement avec l'Université. J'étais dans tout mes états, parce que je me doutais que l'Université n'allait pas déplacer une réunion pour une élève. Ça faisait plus de deux mois que je travaillais pour ce concours alors ça m'a vraiment énervé... J'ai donc tout de même appelé l'Université et je leur ai expliqué la situation. La dame m'a dit de venir après mon concours. Sauf que si j'agissais comme ça, j'arrivais vers 10h30, et j'avais peur de louper le début du test. J'ai donc rappelé le Conservatoire pour savoir si je ne pouvais pas passer en première, afin d'être à l'Université vers 9h45. Au début, il ne voulait pas me déplacer, et j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir passer le concours... Mais le monsieur du département a été tout de même très compréhensif, et a réussi à trouver une solution pour me faire passer en première! Le problème était donc réglé, j'arriverais en retard à la réunion, mais je ne raterais sûrement pas le début du test.

    Mais un problème en entraîne un autre... En effet, je me suis aperçue une semaine et demi avant qu'il fallait des partitions originales pour le jury. Il fallait donc deux originaux étant donné qu'il m'en fallait un aussi. Sauf que nous n'en avions commandé qu'un puisque je pensais que le jury pouvait avoir des photocopies. En plus, j'avais commandé une partition sur Amazon depuis trois semaines et elle n'était toujours pas arrivée, j'étais donc très stressée... Et deux jours après, au matin, on reçoit un message d'Amazon pour nous dire que le colis ne pouvait pas être expédié, ce qui m'a redonné un gros coup de stress. On n'a donc appelé un magasin de musique pour lui en commander, puis on a passé une commande sur Woodbrass. Je vous recommande vraiment ce site si vous avez besoin de partitions dans un cour délai, en trois jours elles étaient là! Et j'y ai trouvé une partition qui n'est pas beaucoup présente sur les sites, donc je pense qu'ils ont un large choix. Au final j'ai réussi à récupérer mes partitions! Tout était revenu en ordre.

    Le lundi soir, le jour avant mon concours d'entrée au Conservatoire, et avant la pré-rentré, j'étais vraiment stressée pour le concours mais aussi par le fait que j'allais arriver en retard...  

    Le mardi matin, je vais donc au Conservatoire pour le concours. Je passe les test de formation musicale sans problème. Le monsieur qui m'a évalué m'a même fait essayer des exercices plus durs! Moi qui me croyais nulle en déchiffrage chanté... Puis nous devions ensuite patienter dans une salle avant que le jury arrive pour pouvoir nous présenter à eux. Je suis donc passée en première une fois qu'ils étaient arrivé. Ils étaient très détendus, et rigolais entre eux. Sauf que moi j'étais stressée... Parce qu'à par des examens de fin de cycle, je n'avais jamais passé de concours d'entrée... J'ai ensuite joué un bout de chacun de mes deux morceaux , puisque si je jouais tout, mon programme était trop long. Je ne savais pas trop quoi penser quand je suis sortie, je n'avais pas raté, mais je n'avais pas non plus bien réussi. J'avais un avis mitigé. Donc quand j'eu rangé toutes mes affaires, je me précipita sur le chemin pour aller à l'Université. Quand je suis arrivée, j'étais debout dans l'amphithéâtre parce qu'il n'y avait pas de place. J'ai assisté à 30 minutes de la réunion, puis nous avons fait le test, où il y avait un exercice de formation de l'oreille (dictée de note). Sauf que je suis vraiment nulle à ce genre de chose... Mais bon je me suis débrouillée. Je devais ensuite m'occuper jusqu'au lundi, journée où je commençais les cours. Mais j'étais à ce moment assez détendue puisque ma matinée s'était assez bien passée.

    Quelques jours avant la reprise des cours, j'ai donc eu les résultats du Conservatoire et j'ai été admise! J'étais vraiment très contente, peut être même autant que lors des résultats du bac. Je suis vraiment très heureuse de pouvoir étudier dans ce Conservatoire, et j'ai eu mon professeur deux fois au téléphone et il a l'air sympa donc c'est un bon point. Par contre pour le piano, je dois aller dans une école de musique parce que je n'avais pas le niveau pour passer le concours du Conservatoire.

    Sinon, ma première semaine de cours c'est très bien passée. J'aime beaucoup ce que je fais, je trouve que c'est très intéressant, et pour la plupart des cours s'est des choses que je n'ai jamais vu! Au niveau de mes profs, je suis assez satisfaite. J'en ai certains qui sont vraiment biens. Par contre il y en a un ou deux ou leurs cours sont intéressants, mais ils sont trop mous et les cours ne sont pas dynamiques. Je n'aime pas ça. Mais bon ils ne sont pas mauvais en soit. On verra bien par la suite. J'ai aussi fait connaissance avec quelques personnes de ma classe, notamment deux filles avec qui je m'entend très bien. J'ai aussi rencontré une fille qui vient d'Espagne au restaurant Universitaire. Et c'est vraiment bien parce que je vais pouvoir parler avec elle en espagnol. Elle est vraiment super sympa! Je l'ai d'ailleurs revue ce midi, et il y a aussi une autre fille qui vient du Pérou qui est venu nous rejoindre. J'aime beaucoup aussi ce mélange de nationalité que l'on peut retrouver à Strasbourg. Il y a énormément d'étudiants, qui viennent des quatre coins de la planète et je trouve ça vraiment bien, de comparer entre nous les cultures, de parler en langue étrangère... Je me plais vraiment dans cette ville. J'aime beaucoup le mode de vie, l'architecture, le dynamisme. D'ailleurs si vous n'avez jamais visité je vous conseil de venir au moins une fois, ça en vaut le coup! Moi la première que j'étais venu, j'avais adoré! Et je confirme maintenant cette opinion. Je trouve aussi que les gens sont très accueillants, gentils... Même au sein de l'Université je trouve que l'on retrouve une atmosphère chaleureuse. Après je me fais peut être des illusions mais c'est l'impression que j'ai pour le moment.

    J'aime aussi beaucoup la vie étudiante, cette certaine liberté. Au lycée vous avez une certaine liberté, mais là ça change complètement!  Vous n'êtes vraiment plus encadré, et je l'ai remarqué dès le premier jour. C'est à vous de vous tenir informer, et d'agir, sinon on viendra pas vous chercher pour remplir tel ou tel papier. Comme je l'ai dis dans l'introduction, c'est une étape et je trouve que c'est beaucoup plus important que le passage du collège au lycée. Je le ressens aussi au niveau des cours, et du travail personnel. Tout les cours sont à prendre en prise de note, mais les professeurs parlent de façon normal, et c'est parfois difficile à suivre.  Mais je pense m'y faire facilement puisque même au lycée je n'avais pas de problèmes avec ça. Les professeurs ne vous donnent pas forcément de devoirs, mais lorsque je rentre chez moi, je m'habitue à recopier mes cours et à revoir ceux du lendemain. Je pense que c'est vraiment essentiel pour bien réussir. Les emplois du temps ne sont pas très lourd, vraiment pas, alors vous pouvez prendre une ou deux heures pour travailler un peu.

     Ce qui est aussi vraiment bien c'est qu'il y a beaucoup d'événements organisés pour les étudiant par l’Université. Depuis que les cours on commencé on a eu le droit à deux barbecues (un gratuit et un payant mais 4 euros c'est pas cher!) ainsi que un concert en plein air. Je trouve qu'il y a beaucoup d'aménagements pour les étudiant et c'est vraiment bien! Il y a aussi beaucoup d'événements dans la ville, et avec la carte étudiant, on peut aussi accéder à des musées, des concerts, ou d'autres événements à des prix réduits.

    Malgré le fait que je puisse sortir lorsque je le souhaite, je dois aussi apprendre à me gérer étant donné que maintenant je vis seule.  Ça n'a pas été très compliqué de m'adapter à faire la cuisine, les tâches ménagères et autre étant donné que mes parents m'incité déjà à le faire chez moi. Je me suis donc habitué très rapidement et c'est une bonne chose! Et j'essaye de ne pas manger des pâtes tous les jours!

    Je pense avoir fais le tour de ce que j'avais à vous dire. Cet article n'est pas très construit, ou structuré, mais j'ai essayé de vous parler de tout ce dont je voulais. Cet article est assez long, surement le plus long que j'ai écris alors peut être n'êtes vous pas arrivés au bout mais j'avais besoin de vous parler de ces changements dans ma vie. Si vous avez des questions sur la vie étudiante ou autre, n'hésitez pas à me les poser en commentaires.

    Je tenais aussi à vous remercier pour les 21000 visiteurs! C'est vraiment génial! Ça monte encore une fois tellement vite que j'ai du mal à m'en rendre compte... Merci à vous qui passez ici. Merci à ceux qui viennent régulièrement!

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


    12 commentaires
  • Coucou!

    Je reviens aujourd'hui pour un article que je vous avais proposé, et qui intéressait quelques personnes: ma première expérience au travail. Je ne sais pas du tout comment je vais dérouler cet article, mais j'espère qu'il apportera des réponses à vos questions sur ce domaine.

    Première expérience dans le monde du travail

    J'ai travaillé pour la première fois cet été, dans une colonie de vacances musicale à laquelle j'avais déjà participé en temps que colon. J'étais agent d'entretien, c'est à dire que je faisais le ménage au sein de l'établissement, je servais les plats à la cantine, je faisais la plonge. Quelques fois, nous devions aussi aider les animateurs lors de grands jeux, ou de sortir en extérieur. 

    Je vais maintenant vous expliquer comment se déroulait mes journées, en général. Je commençais à 7h45, où nous surveillons le petit déjeuner. Puis, quand tout le monde était partis, nous devions nettoyer les parties communes (sanitaires, salles de cours, espaces de jeux...). Ensuite, nous faisions le nettoyage d'un couloir par jour, à savoir qu'il y avait trois couloirs: les filles, les garçons, et les adultes (professeurs et agents d'entretien). Puis nous commencions la plonge avant de lancer le repas. Au repas, nous servions tout les stagiaires et professeurs, puis mangions. Une fois tout le monde débarrassé, nous finissions la plonge. Nous étions ensuite libre jusqu'au repas du soir, où nous ne faisions, cette fois-ci que servir.

    C'est un travail qui est assez répétitif dans le sens où nous faisions la même chose tout les jours. Cependant, j'ai tout de même aimé cette première expérience. Je vous avoue que je n'aimais pas tellement faire le ménage avant, mais maintenant j'y ai pris goût. Ça fait plaisir de voir des gens vivre dans un lieu propre, auquel vous avez contribué. Ce qui m'a motivé à faire ce travail c'est qu'auparavant, lorsque j'étais colon, j'étais contente d'avoir un lieu de stage propre et agréable à vivre, c'est essentiel pour le bon déroulement du séjour! J'ai aussi pu découvrir comment s'organiser le ménage, mais notamment la plonge pour une quantité de personne importante (une petite cinquantaine). J'ai utilisé des machines que je ne connaissais pas, et tout simplement j'ai enrichie mon savoir faire. Je pense que c'est bien de commencer avec des petits jobs comme celui-ci, ça ne peut que vous servir pour le futur.

    Si vous voulez occuper un poste d'agent d'entretien, il est important selon moi d'aimer le travail en équipe. En effet, pendant une semaine et demi, j'ai travaillé toute la journée avec les mêmes personnes. Si vous n'aimez pas communiquer, partager les tâches, vous aurez du mal à vous faire à ce genre de travail. C'est aussi important de savoir écouter les autres. Il faut aussi trouver une certaine motivation car, comme je l'ai dis au dessus, c'est un travail répétitif. Si vous aimez le changement, ne vous lancez pas là-dedans. 

    Si vous n'avez pas encore travaillé, mais que vous recherchez quelque chose à faire cet été, je vous conseille d'en parler autour de vous: à vos proches, vos amis. C'est selon moi la manière la plus facile de trouver un travail, parce que le plus souvent, les entreprises prennent des personnes qu'elles connaissent. Sinon, vous pouvez aussi postuler dans des organismes auxquels vous avez déjà participé comme je l'ai fais. C'est un point en plus puisque vous connaissez déjà l'environnement de travail, vous ne serez pas totalement perdu. Si vous avez de la chance, vous connaîtrez aussi les personnes avec lesquelles vous allez travailler, comme ça a été mon cas. C'est toujours plus agréable puisque vous avez déjà un certain lien de créé, surtout pour le travail en groupe. Vous pouvez aussi déposer des annonces près de chez vous, je pense notamment pour le babysitting, ou l'aide aux personnes âgées. Il faut aussi que vous cherchiez quelque chose dont les qualifications vous conviennent, que vous allez aimer, pour lequel vous allez avoir une motivation.  C'est aussi une chose importante selon moi, puisque sinon quelque soit ce que vous allez faire, ça sera fait sans goût ou avec une certaine amertume, et le travail ne sera pas exécuté du mieux possible. 

    C'était un petit résumé des ma première expérience dans le monde du travail, avec quelques conseils. N'hésitez pas à me poser des questions sur ce sujet. Avez-vous déjà eu un job d'été? 

    D'énormes bisous!

    A très bientôt.


    2 commentaires
  • Bonjour!

    Je vous retrouve avec un article livre! Encore un que j'ai lu cet été, il s'agit du roman de la fameuse YouTubeuse Zoella. Je connais un peu cette YouTubeuse, et j'avais envie de lire ce livre parce que j'avais entendu beaucoup d'avis positifs. J'avais d'autant plus envie de le lire car cette histoire tourne autour d'une jeune fille qui tient un blog. 

    Girl Online - Zoe Sugg

    Girl Online, tome 1, Zoe Sugg

    Quatrième de couverture:

    Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net.

    Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu'un jour, à New York avec ses parents, elle s'autorise à croire au grand amour.

    Mais l'élu de son cœur ne lui a pas tout dit. Et ce n'est pas n'importe quel garçon, Penny n'est pas au bout de ses surprises...

    Mon avis:

    Je me suis vite plongée dans l'histoire, et c'est d'ailleurs un livre qui se lit très facilement et rapidement. Je l'ai lu en trois jours, pour environ 350 pages. Je me suis aussi beaucoup retrouvée dans le personnage de Penny. C'est une jeune fille assez proche de mon âge, s'exprimant par son blog, et maladroite. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit blogueuse, parce que certaines situations ont pu me faire penser à la mienne, des situations que seuls les blogueurs peuvent comprendre. Je pense notamment au fait que personne ne sait qu'elle tient son blog, à part on meilleur ami. J'ai bien aimé l'histoire, très fluide et sympa à lire, mais cependant j'ai eu aussi un petite déception. Je trouve que l'on peut facilement deviner ce qu'il se passe dans les chapitres qui suivent, on peut facilement tracer l'histoire sans pour autant l'avoir lue. Je trouve ça un peu dommage car j'aime être surprise avec les livres, j'aime que mes idées sur la suite soit détournées. Cependant, je dois avouer que je ne m'attendait pas du tout à la fin. C'est d'ailleurs dans les derniers chapitres que j'ai commencé à vraiment apprécier le livre. Je pense que si la fin n'avait pas été celle-ci, j'aurais moins apprécié le livre. En effet, il y a un retournement de situation, auquel on ne s'attend pas. Je lirais sûrement le tome 2, lorsque l'occasion s'y présentera, parce que j'ai tout de même passé de bons moments à lire ce roman. Je vous le conseille si vous recherchez un livre simple à lire, sans prise de tête, juste pour se divertir.

    Avez-vous déjà lu ce livre? Si c'est le cas, qu'en avez vous pensez?

    Je vous fait d'énormes bisous!

    A bientôt.


    20 commentaires
  • Coucou!

    Aujourd'hui je vous retrouve dans un nouvel article pour vous faire une wishlist. Mais pour cette wishlist, j'ai décidé de me lancer un petit défi, et de dessiner les pièces que j'ai a vous présenter. J'ai vu ce concept quelques fois sur YouTube et je me suis dis que ça pouvait être amusant de le faire.  Je vous préviens, je ne suis pas une professionnelle du dessin, mais j'ai essayé de me débrouiller! Je vous mets tout de même les images à côté, car je trouve que certains dessins n'y ressemble pas vraiment. Mais comme je vous l'ai dit, j'ai fais au mieux, et j'espère que ce concept vous plaira.

    Dessinons!

    Je n'ai pas réussi à enregistrer la photo pour se maillot de bain, mais vous pouvez cliquer sur l'image et arriver directement sur le site. Mon maillot de bain est trop petit, et je sais que c'est la fin de l'été, mais j'ai vu celui-ci plusieurs fois dans la vitrine du magasin Calzedonia et je le trouve vraiment beau!

    Dessinons! Dessinons!

    Ce pull fait plutôt parti d'une "wishlist de rêve" puisqu'il coûte vraiment cher pour un sweat (195 euros). C'est un pull de la collection de Chiara Ferragni. J'apprécie beaucoup son style, et j'aime beaucoup sa collection. Mais je ne pense pas que je m’achèterais ce sweat un jour.

    Dessinons! 

    J'ai aperçu ce tee-shirt sur le site Rad et je l'aime beaucoup . Je n'ai là non plus pas réussi à récupérer l'image donc je vous lie un lien à la photo. Si vous avez lu mon dernier article, vous savez peut-être que j'apprécie beaucoup ce que fait Beyoncé, ce qui explique pourquoi je trouve ce tee-shirt vraiment sympa.

    Dessinons! Dessinons!

    J'ai vu ce sac chez Eastpak et, à première vue, je l'ai trouvé vraiment sympathique. Et puis j'ai vu qu'il pouvait contenir un ordinateur portable, ce qui pourrait être utile pour mes études. Mais j'y vois aussi un côté pratique puisqu'il ne ressemble en rien à un sac d'ordinateur, donc il n'y a pas de risque que ça attire les mauvais yeux.

    Dessinons! 

    Encore une vêtement de chez Rad. Ça fait un bon moment que j'ai repéré ce sweat, et même s'il peut paraître simple je le trouve vraiment très beau. Je vous souhaites, par ailleurs, de faire un tour sur ce site, car ils proposent pas mal de vêtements originaux et vraiment sympathiques.

    Dessinons!  Dessinons!

    Le dessin ne ressemble pas beaucoup à l'original, mais j'ai eu vraiment du mal à dessiner cette chaussure. Je les ai vu depuis un bon moment sur le site Asos. Je les trouve vraiment très belles, et j'aime beaucoup l'effet holographique sur le logo. J'aimerais beaucoup avoir cette paire de Nike , que je n'ai d'ailleurs jamais vu sur quelqu'un, mais elles ont un certain prix (99.99 euros).

    Dessinons! Dessinons!

    J'aime beaucoup ce jean de chez Zara. J'aime son style, déchiré, slim mais sans l'être trop et effet usé. Je trouve que malgré son côté "usé", il peu s'habiller avec pas mal de choses!

    Dessinons!

    Image 11 de VESTE EN CUIR MÉTALLISÉ de ZaraDessinons!  

    J'ai vu cette veste hier dans les "nouveautés" de Zara, et je l'adore! Je trouve cette veste magnifique. J'adore toutes les pièces métallisées, et celle-ci est vraiment belle! J'aimerais beaucoup l'avoir, parce qu'en plus ça ajoute une touche d'originalité à une tenue. J'aime vraiment beaucoup, mais je la trouve chère pour une veste en simili-cuir (79.95 euros).

    C'est la fin de cette wishlist. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez des articles, et si vous avez aimé le concept des dessins. Quels choses vous font envie en ce moment? 

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique