• Première expérience dans le monde du travail

    Coucou!

    Je reviens aujourd'hui pour un article que je vous avais proposé, et qui intéressait quelques personnes: ma première expérience au travail. Je ne sais pas du tout comment je vais dérouler cet article, mais j'espère qu'il apportera des réponses à vos questions sur ce domaine.

    Première expérience dans le monde du travail

    J'ai travaillé pour la première fois cet été, dans une colonie de vacances musicale à laquelle j'avais déjà participé en temps que colon. J'étais agent d'entretien, c'est à dire que je faisais le ménage au sein de l'établissement, je servais les plats à la cantine, je faisais la plonge. Quelques fois, nous devions aussi aider les animateurs lors de grands jeux, ou de sortir en extérieur. 

    Je vais maintenant vous expliquer comment se déroulait mes journées, en général. Je commençais à 7h45, où nous surveillons le petit déjeuner. Puis, quand tout le monde était partis, nous devions nettoyer les parties communes (sanitaires, salles de cours, espaces de jeux...). Ensuite, nous faisions le nettoyage d'un couloir par jour, à savoir qu'il y avait trois couloirs: les filles, les garçons, et les adultes (professeurs et agents d'entretien). Puis nous commencions la plonge avant de lancer le repas. Au repas, nous servions tout les stagiaires et professeurs, puis mangions. Une fois tout le monde débarrassé, nous finissions la plonge. Nous étions ensuite libre jusqu'au repas du soir, où nous ne faisions, cette fois-ci que servir.

    C'est un travail qui est assez répétitif dans le sens où nous faisions la même chose tout les jours. Cependant, j'ai tout de même aimé cette première expérience. Je vous avoue que je n'aimais pas tellement faire le ménage avant, mais maintenant j'y ai pris goût. Ça fait plaisir de voir des gens vivre dans un lieu propre, auquel vous avez contribué. Ce qui m'a motivé à faire ce travail c'est qu'auparavant, lorsque j'étais colon, j'étais contente d'avoir un lieu de stage propre et agréable à vivre, c'est essentiel pour le bon déroulement du séjour! J'ai aussi pu découvrir comment s'organiser le ménage, mais notamment la plonge pour une quantité de personne importante (une petite cinquantaine). J'ai utilisé des machines que je ne connaissais pas, et tout simplement j'ai enrichie mon savoir faire. Je pense que c'est bien de commencer avec des petits jobs comme celui-ci, ça ne peut que vous servir pour le futur.

    Si vous voulez occuper un poste d'agent d'entretien, il est important selon moi d'aimer le travail en équipe. En effet, pendant une semaine et demi, j'ai travaillé toute la journée avec les mêmes personnes. Si vous n'aimez pas communiquer, partager les tâches, vous aurez du mal à vous faire à ce genre de travail. C'est aussi important de savoir écouter les autres. Il faut aussi trouver une certaine motivation car, comme je l'ai dis au dessus, c'est un travail répétitif. Si vous aimez le changement, ne vous lancez pas là-dedans. 

    Si vous n'avez pas encore travaillé, mais que vous recherchez quelque chose à faire cet été, je vous conseille d'en parler autour de vous: à vos proches, vos amis. C'est selon moi la manière la plus facile de trouver un travail, parce que le plus souvent, les entreprises prennent des personnes qu'elles connaissent. Sinon, vous pouvez aussi postuler dans des organismes auxquels vous avez déjà participé comme je l'ai fais. C'est un point en plus puisque vous connaissez déjà l'environnement de travail, vous ne serez pas totalement perdu. Si vous avez de la chance, vous connaîtrez aussi les personnes avec lesquelles vous allez travailler, comme ça a été mon cas. C'est toujours plus agréable puisque vous avez déjà un certain lien de créé, surtout pour le travail en groupe. Vous pouvez aussi déposer des annonces près de chez vous, je pense notamment pour le babysitting, ou l'aide aux personnes âgées. Il faut aussi que vous cherchiez quelque chose dont les qualifications vous conviennent, que vous allez aimer, pour lequel vous allez avoir une motivation.  C'est aussi une chose importante selon moi, puisque sinon quelque soit ce que vous allez faire, ça sera fait sans goût ou avec une certaine amertume, et le travail ne sera pas exécuté du mieux possible. 

    C'était un petit résumé des ma première expérience dans le monde du travail, avec quelques conseils. N'hésitez pas à me poser des questions sur ce sujet. Avez-vous déjà eu un job d'été? 

    D'énormes bisous!

    A très bientôt.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 19:15

    Oui j'en est déjà eu plusieurs quand j'étais étudiante et même après avoir eu finie mes études

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 20:38

        Ah d'accord :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :