• Nouvelle vie: rentrée + concours du Conservatoire

    Coucou!

    Je reviens avec un article ou je vais vous parler de ma rentrée à l'Université. Je trouve que c'est une étape importante, j'ai remarqué un grand changement par rapport au lycée donc j'avais envie de partager mon expérience avec vous.

    (Je ne pensé pas que cet article allait être un pavé de 10 kilomètres...)

    Nouvelle vie: rentrée + concours du Conservatoire

    Je vais d'abord vous parler de l'avant rentrée parce que j'ai eu pas mal de problèmes... Ma pré-rentrée était prévue le 6 septembre à partir de 9 heures, et il y avait en cette matinée, une réunion d'information ainsi qu'un test obligatoire pour évaluer notre niveau. Je devais aussi passer mon concours au conservatoire entre le 5 et le 9 septembre, mais je ne savais pas à quelle date. Début septembre, je reçois donc ma convocation du conservatoire, et il se trouve que j'étais convoquée le 6 septembre à 9h20. Vous avez donc compris le problème, je ne pouvais pas être au deux endroits en même temps... Je me suis donc dis que ce n'était pas grave, que j'allais appeler le Conservatoire et qu'ils allaient pouvoir décaler mon horaire. Je les ai donc appelé, mais ils m'ont répondu que ce n'était pas possible puisque le jury n'était pas le même pour les instruments, qu'il fallait donc que je passe dans la plage horaire prévu au mien. Puis, il m'a conseillé de trouver un arrangement avec l'Université. J'étais dans tout mes états, parce que je me doutais que l'Université n'allait pas déplacer une réunion pour une élève. Ça faisait plus de deux mois que je travaillais pour ce concours alors ça m'a vraiment énervé... J'ai donc tout de même appelé l'Université et je leur ai expliqué la situation. La dame m'a dit de venir après mon concours. Sauf que si j'agissais comme ça, j'arrivais vers 10h30, et j'avais peur de louper le début du test. J'ai donc rappelé le Conservatoire pour savoir si je ne pouvais pas passer en première, afin d'être à l'Université vers 9h45. Au début, il ne voulait pas me déplacer, et j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir passer le concours... Mais le monsieur du département a été tout de même très compréhensif, et a réussi à trouver une solution pour me faire passer en première! Le problème était donc réglé, j'arriverais en retard à la réunion, mais je ne raterais sûrement pas le début du test.

    Mais un problème en entraîne un autre... En effet, je me suis aperçue une semaine et demi avant qu'il fallait des partitions originales pour le jury. Il fallait donc deux originaux étant donné qu'il m'en fallait un aussi. Sauf que nous n'en avions commandé qu'un puisque je pensais que le jury pouvait avoir des photocopies. En plus, j'avais commandé une partition sur Amazon depuis trois semaines et elle n'était toujours pas arrivée, j'étais donc très stressée... Et deux jours après, au matin, on reçoit un message d'Amazon pour nous dire que le colis ne pouvait pas être expédié, ce qui m'a redonné un gros coup de stress. On n'a donc appelé un magasin de musique pour lui en commander, puis on a passé une commande sur Woodbrass. Je vous recommande vraiment ce site si vous avez besoin de partitions dans un cour délai, en trois jours elles étaient là! Et j'y ai trouvé une partition qui n'est pas beaucoup présente sur les sites, donc je pense qu'ils ont un large choix. Au final j'ai réussi à récupérer mes partitions! Tout était revenu en ordre.

    Le lundi soir, le jour avant mon concours d'entrée au Conservatoire, et avant la pré-rentré, j'étais vraiment stressée pour le concours mais aussi par le fait que j'allais arriver en retard...  

    Le mardi matin, je vais donc au Conservatoire pour le concours. Je passe les test de formation musicale sans problème. Le monsieur qui m'a évalué m'a même fait essayer des exercices plus durs! Moi qui me croyais nulle en déchiffrage chanté... Puis nous devions ensuite patienter dans une salle avant que le jury arrive pour pouvoir nous présenter à eux. Je suis donc passée en première une fois qu'ils étaient arrivé. Ils étaient très détendus, et rigolais entre eux. Sauf que moi j'étais stressée... Parce qu'à par des examens de fin de cycle, je n'avais jamais passé de concours d'entrée... J'ai ensuite joué un bout de chacun de mes deux morceaux , puisque si je jouais tout, mon programme était trop long. Je ne savais pas trop quoi penser quand je suis sortie, je n'avais pas raté, mais je n'avais pas non plus bien réussi. J'avais un avis mitigé. Donc quand j'eu rangé toutes mes affaires, je me précipita sur le chemin pour aller à l'Université. Quand je suis arrivée, j'étais debout dans l'amphithéâtre parce qu'il n'y avait pas de place. J'ai assisté à 30 minutes de la réunion, puis nous avons fait le test, où il y avait un exercice de formation de l'oreille (dictée de note). Sauf que je suis vraiment nulle à ce genre de chose... Mais bon je me suis débrouillée. Je devais ensuite m'occuper jusqu'au lundi, journée où je commençais les cours. Mais j'étais à ce moment assez détendue puisque ma matinée s'était assez bien passée.

    Quelques jours avant la reprise des cours, j'ai donc eu les résultats du Conservatoire et j'ai été admise! J'étais vraiment très contente, peut être même autant que lors des résultats du bac. Je suis vraiment très heureuse de pouvoir étudier dans ce Conservatoire, et j'ai eu mon professeur deux fois au téléphone et il a l'air sympa donc c'est un bon point. Par contre pour le piano, je dois aller dans une école de musique parce que je n'avais pas le niveau pour passer le concours du Conservatoire.

    Sinon, ma première semaine de cours c'est très bien passée. J'aime beaucoup ce que je fais, je trouve que c'est très intéressant, et pour la plupart des cours s'est des choses que je n'ai jamais vu! Au niveau de mes profs, je suis assez satisfaite. J'en ai certains qui sont vraiment biens. Par contre il y en a un ou deux ou leurs cours sont intéressants, mais ils sont trop mous et les cours ne sont pas dynamiques. Je n'aime pas ça. Mais bon ils ne sont pas mauvais en soit. On verra bien par la suite. J'ai aussi fait connaissance avec quelques personnes de ma classe, notamment deux filles avec qui je m'entend très bien. J'ai aussi rencontré une fille qui vient d'Espagne au restaurant Universitaire. Et c'est vraiment bien parce que je vais pouvoir parler avec elle en espagnol. Elle est vraiment super sympa! Je l'ai d'ailleurs revue ce midi, et il y a aussi une autre fille qui vient du Pérou qui est venu nous rejoindre. J'aime beaucoup aussi ce mélange de nationalité que l'on peut retrouver à Strasbourg. Il y a énormément d'étudiants, qui viennent des quatre coins de la planète et je trouve ça vraiment bien, de comparer entre nous les cultures, de parler en langue étrangère... Je me plais vraiment dans cette ville. J'aime beaucoup le mode de vie, l'architecture, le dynamisme. D'ailleurs si vous n'avez jamais visité je vous conseil de venir au moins une fois, ça en vaut le coup! Moi la première que j'étais venu, j'avais adoré! Et je confirme maintenant cette opinion. Je trouve aussi que les gens sont très accueillants, gentils... Même au sein de l'Université je trouve que l'on retrouve une atmosphère chaleureuse. Après je me fais peut être des illusions mais c'est l'impression que j'ai pour le moment.

    J'aime aussi beaucoup la vie étudiante, cette certaine liberté. Au lycée vous avez une certaine liberté, mais là ça change complètement!  Vous n'êtes vraiment plus encadré, et je l'ai remarqué dès le premier jour. C'est à vous de vous tenir informer, et d'agir, sinon on viendra pas vous chercher pour remplir tel ou tel papier. Comme je l'ai dis dans l'introduction, c'est une étape et je trouve que c'est beaucoup plus important que le passage du collège au lycée. Je le ressens aussi au niveau des cours, et du travail personnel. Tout les cours sont à prendre en prise de note, mais les professeurs parlent de façon normal, et c'est parfois difficile à suivre.  Mais je pense m'y faire facilement puisque même au lycée je n'avais pas de problèmes avec ça. Les professeurs ne vous donnent pas forcément de devoirs, mais lorsque je rentre chez moi, je m'habitue à recopier mes cours et à revoir ceux du lendemain. Je pense que c'est vraiment essentiel pour bien réussir. Les emplois du temps ne sont pas très lourd, vraiment pas, alors vous pouvez prendre une ou deux heures pour travailler un peu.

     Ce qui est aussi vraiment bien c'est qu'il y a beaucoup d'événements organisés pour les étudiant par l’Université. Depuis que les cours on commencé on a eu le droit à deux barbecues (un gratuit et un payant mais 4 euros c'est pas cher!) ainsi que un concert en plein air. Je trouve qu'il y a beaucoup d'aménagements pour les étudiant et c'est vraiment bien! Il y a aussi beaucoup d'événements dans la ville, et avec la carte étudiant, on peut aussi accéder à des musées, des concerts, ou d'autres événements à des prix réduits.

    Malgré le fait que je puisse sortir lorsque je le souhaite, je dois aussi apprendre à me gérer étant donné que maintenant je vis seule.  Ça n'a pas été très compliqué de m'adapter à faire la cuisine, les tâches ménagères et autre étant donné que mes parents m'incité déjà à le faire chez moi. Je me suis donc habitué très rapidement et c'est une bonne chose! Et j'essaye de ne pas manger des pâtes tous les jours!

    Je pense avoir fais le tour de ce que j'avais à vous dire. Cet article n'est pas très construit, ou structuré, mais j'ai essayé de vous parler de tout ce dont je voulais. Cet article est assez long, surement le plus long que j'ai écris alors peut être n'êtes vous pas arrivés au bout mais j'avais besoin de vous parler de ces changements dans ma vie. Si vous avez des questions sur la vie étudiante ou autre, n'hésitez pas à me les poser en commentaires.

    Je tenais aussi à vous remercier pour les 21000 visiteurs! C'est vraiment génial! Ça monte encore une fois tellement vite que j'ai du mal à m'en rendre compte... Merci à vous qui passez ici. Merci à ceux qui viennent régulièrement!

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 19:32
    Coucou, je voulais savoir, tu joue quoi comme instrument? ^^
      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 21:20

        Coucou! Je joue de la clarinette et un peu de piano c:

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 18:59
        Ok, merci beaucoup!! :)
    2
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 17:46

    Coucou ! On est d'accord sur toute cette liberté. ;) Néanmoins, je me sens plus fatiguée perso à cause des horaires de bus. Ah, pratique d'habiter à 30 min mais pas trop non plus ! En plus je dois avoir moins de "libertés" que toi encore. ;)

      • Vendredi 23 Septembre 2016 à 23:05

        Ah oui c'est vrai que tu n'as pas tout le temps de bus! Moi c'est pratique je loge juste en face de la FAC ^^

    3
    Mardi 27 Septembre 2016 à 12:21

    Re bonjour, j'ai passé l'age de la Fac, on ne peut pas être et avoir été, bon courage, cordialement, Pierre

      • Mardi 27 Septembre 2016 à 18:40

        Bonjour,

        Oui c'est sûr! Merci,

        Pauline

    4
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 10:14

    Salut, c'est Lila ! C'est cool, on a un certain écart d'âge (je suis au collège ^^), mais je suis aussi musicienne depuis le CE1. Je suis violoniste (instrument principal) et pianiste autodidacte. Je suis dans un collège CHAM (Classe Horaire Aménagée Musique), et je suis au CRR de Cergy-Pontoise. Bravo pour ton entrée au Conservatoire !

    5
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 10:33

    Salut, moi c'est Diazou ! J'ai parcouru ton blog et il est vrai que tu racontes parfaitement ta nouvelle vie au conservatoire, et cela donne envie de connaitre la suite ! En tout cas j'ai également hate de connaitre la suite !

      • Jeudi 1er Décembre 2016 à 16:34

        Coucou! Ton commentaire me donne l'idée de faire un article bilan de mon année au Conservatoire et à la FAC à la fin de cette année scolaire. Il va falloir attendre encore un tout petit peu du coup ... En tout cas, merci pour ton passage!

    6
    Lundi 13 Février à 14:09

    Bonjour,

    J'adore ton blog! C'est vraiment le style d'articles que j'aime aussi bien lire qu'écrire!

    Je te souhaite une bonne continuation!

    Elodie ^^

      • Lundi 13 Février à 17:06

        Merci beaucoup Elodie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :