• L'apparence sur les réseaux sociaux, le regard des autres

    Coucou!

    Je vous retrouve pour un nouvel article sur les réseaux sociaux, notamment sur l'apparence sur ceux-ci. J'avais eu cette idée suite à une session  Eklabugs à laquelle j'avais participé, mais j'en avais fait un autre article. Cependant, j'ai gardé l'idée de celle-ci dans la tête, car c'est un thème que je trouve important à aborder. 

    De belles jambes, une peau parfaite, un paysage aux couleurs pétillantes, tout est bon pour plaire sur les réseaux sociaux, notamment sur ceux où l'on peut retrouver des photos comme Instagram ou encore Pinterest. Bien que les réseaux sociaux peuvent être utiles, pour garder contact, avoir des petites infos, s'initier à la photographie, il faut savoir y prendre du recul et se poser les bonnes questions, chose que l'on a pas tout le temps tendance à faire au premier abord. 

    Je pense qu'avec tout le matériel dont on dispose aujourd'hui, il est très facile de se donner l'image que l'on veux sur les réseaux sociaux. Vous avez sûrement entendu parlé des "post-bad" sur Instagram, ces filles parfaites, auxquelles ont peut avoir tendance à se comparer ou encore auxquelles on veut ressembler. En parlant de comparaison, beaucoup peuvent se sentir complexées de ne pas ressembler à telle ou telle autre que l'on voit sur une photo. Sachez qu'une photo est facilement retouchable, je vous montrerez d'ailleurs un exemple après. Lisser la peau, effacer un bouton, ajouter de la brillance, tout le monde peut le faire du moment où l'on sait installer une application. Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser ces applications car nous avons tous envie de retoucher nos photos, de les rendre meilleures, moi la première. Mais , il faut savoir prendre du recul par rapport à ceux que l'on voit. Vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreuses vidéos sur YouTube "comment j'édite mes photos Instragram?", où vous pouvez retrouver toutes sortes d'astuces pour retoucher les photos. 

    L'apparence sur les réseaux sociaux, le regard des autres L'apparence sur les réseaux sociaux, le regard des autres

    Je vous présente ici les deux mêmes photo, sauf que j'ai retouchées celle de droite, avec les paramètres proposés par Instagram. Comme vous pouvez le voir, les couleurs sont beaucoup moins ternes, l'image est plus lumineuse. Je pense que l'on voit bien la différence, et pourtant, il n'y a pas d'énormes retouches qui sont faîtes.

    Je vous propose aussi cette vidéo, qui est abordée avec humour par Anthonin, mais qui montre aussi que l'on peut très facilement modifier une photo.

    De plus en plus (encore une fois notamment sur Instagram), on rechercher la perfection. Qui aura la plus belle photo? Qui sera la plus parfaite? Je pense que ce "phénomène" est aussi conduit par la société. On essaie sans cesse de nous mettre dans des cases, de nous amener à ressembler à telle ou telle autre, avoir la taille fine, un maquillage parfait, un look tendance... Et la critique est souvent présente, il faut entrer dans les critères, ou être prêt à en soumettre les conséquences. Et je pense que c'est aussi ça qui nous mène à cette recherche de perfection, de vie parfaite sur les réseaux. Mais pourquoi? Je ne l'ai pas encore compris visiblement...

    Je vous invite, et c'est ce que je fais, à être vous même. Vous ne ressemblez pas à Kim Kardashian? Et bien ce n'est pas grave, loin de là. Chacun à son corps, il faut apprendre à l'aimer, vous vivrez toujours avec. Pour moi, l'image de soi est importante. Tu n'aimes pas porter les pièces à la mode du moment? Et bien mets la tenue qui te fait envie, celle qui te représente, dans laquelle tu te sens bien! C'est pour moi aussi important de pouvoir montrer à partir de son image extérieure qui l'on est, de nous représenter car c'est la première image que les gens voient de toi. N'aie pas peur des critiques, même si je te l'affirme, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Dis toi que les critiques, des regards , il y en aura tout le temps. Sache que si une personne vient vers toi, ou ne sais-je, au premier abord, c'est qu'elle t'apprécies déjà en partie pour ce que tu dégages, à condition d'être déjà toi même sur ce point. 

    Je pense que cette façon de se sentir soi-même est beaucoup plus compliquée au collège, et un peu au lycée. Je me souviens qu'au collège, je cherchais juste à ressembler aux autres pour me fondre dans la masse. J'accordais énormément d'importance au regard des autres. Mais au final, je ne suis pas sûre que c'était réellement moi. Puis, j'ai commencé à faire ce que j'avais envie fin 3ème/ début lycée, mais c'est vraiment le lycée qui m'a aidée. Je trouve qu'au lycée les personnes sont beaucoup plus ouvertes. Tu veux avoir des cheveux colorés? Alors fais le. Au collège, on t'aurais peut être pointé du doigt. Je trouve que c'est vraiment important de dégager une image qui nous ressemble, et pas simplement une copie que la société impose

    Je vous propose une dernière vidéo que j'avais vu sur ce thème, sur la chaîne d'EnjoyPhoenix

    Simplement, soyez qui vous êtes. 

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juin 2017 à 19:16

    Très bon article, je suis totalement avec tout ce que tu dis et j'avais déjà vu la vidéo d'Anthonin qui pour moi montre vraiment bien à quel point c'est hyper facile de modifier une photo. Et puis en ce qui concerne le regard des autres et bien j'essaie aussi d'y faire moins attention car plus tard je compte bien changer totalement mon look. En dessous je te mets juste une vidéo et un article que je trouve plutôt intéressant (ou drôle) sur ce sujet.

    J'essaie d'être Post Bad, Luch - AAH, la différence ! PE #3, Lila

      • Dimanche 4 Juin 2017 à 19:28

        Merci beaucoup! Oui c'est très facile, avec le nombre d'applications de retouches qu'il existe aujourd'hui! Tu as bien raison!

        Merci beaucoup, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'irais les consulter dès que possible ;)

    2
    Dimanche 4 Juin 2017 à 22:44

    Merci de m'avoir cité Léa ^^

    J'aime beaucoup l'article qui fait passer un message, mais de manière plutôt bien argumentée :) !

      • Lundi 5 Juin 2017 à 01:00

        Merci beaucoup! Je passerais voir ton article aussi ;)

    3
    Lundi 5 Juin 2017 à 22:39

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ^^

    Je suis totalement d'accord avec toi, il faut vraiment utiliser les réseaux sociaux intelligemment, et même avec ça, ça nous influence toujours en partie je pense.

      • Mardi 6 Juin 2017 à 11:29

        De rien! :) Oui tu as raison!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :