• [Eklabugs] La musique, ma culture

    Coucou!

    C'est avec grand plaisir que je (re)participe à un projet Eklablugs. Si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite vous, amis blogueurs, à aller voir ce site car c'est un très bon concept, mais qui risque de se perdre par manque de participation...

    C'est un projet mené par trois blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autre blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog!

    Ce mois-ci, le thème est la culture. J'ai donc décidé de vous parler de musique, puisque c'est une passion que j'ai depuis que je suis petite. Je ne sais pas comment va se dérouler cet article, mais je pense juste mettre des œuvres que j'apprécie, et que j'espère vous faire découvrir.

    Je pense que c'est aussi l'occasion pour vous parler de mon histoire avec la musique. Mes parents m'ont inscrite à l'éveil musical, je devais avoir 4 ans. Depuis ce temps, ça fait environ 14 ans que je baigne dans la musique. Je pense avoir commençais la formation musicale en CP, dans une école de musique. Mais je ne m'en souviens vraiment pas très bien. J'ai commencé à jouer de la clarinette pendant un an ou deux... Puis j'ai arrêté, allez savoir pourquoi. Un an plus tard, j'ai eu l'envi de reprendre. J'ai donc repris des cours de formation musicale et de solfège, j'étais en CE2. Pour ceux qui ne connaissent pas les diplômes en musique, ça marche sous forme de cycle, et un cycle se compose généralement de 4 ans. J'ai donc continué, d'année en année, et j'ai gravi les échelons. Et puis arriver en seconde, changement d'école puisque je passais au lycée, mais aussi changement de ville. J'ai donc décidé de m'inscrire dans un Conservatoire à rayonnement départemental qui était dans la même ville que mon lycée. J'y ai aussi commencé le piano parce que j'avais un projet professionnel derrière: professeur d'éducation musicale. J'ai passé trois bonnes années là-bas, et je suis très satisfaite de ce que les professeurs ont pu m'apporter! Et puis le BAC est passé, et encore un changement de ville pour aller à l'Université! Je suis donc actuellement en première année de licence de musique et musicologie. J'ai aussi décidé de passer le concours pour le Conservatoire à rayonnement régional, et j'étais admise. Je vais donc entamer une nouvelle année, dans un nouvel établissement! Il faut savoir qu'entre temps, pendant les vacances, j'ai aussi fais des stages musicaux. C'est un peu comme des colonies de vacances, mais qui sont organisée de façon à ce que vous ayez des cours, et des activités musicales dans la journée. Je trouve que c'est vraiment bien, et il y a toujours une bonne ambiance! Si vous êtes musiciens et que vous voulez plus d'informations sur ces stages, n'hésitez pas à me demander!

    C'était donc un petit récapitulatif de mes années en musique, et il risque encore d'y en avoir! J'aimerais maintenant vous faire écouter quelques œuvres que j'apprécie et  vous parler d'une découverte que j'ai faite il y a deux ou trois ans.

    J. Pachelbel - Canon en Ré Majeur

    Je crois que j'avais déjà parlé de cette musique dans un de mes articles playlist, mais je l'aime tellement! C'est une musique de l'époque baroque écrite vers 1700. En effet, vous pouvez l'entendre grâce au son du clavecin, instrument très utilisé en cette période. Je l'apprécie beaucoup, je trouve qu'il y a un bel équilibre dans l'ensemble du morceau , tout ça sur une basse qui reste toujours la même!

    W.A. Mozart - Divertimento K. 136

    Cette une oeuvre que j'ai découverte au cours de l'année scolaire dernière, en option musique, et que j'ai adoré! Je pense que je ne me lasserais jamais de l'écouter. C'est une pièce pour quatuor à corde soit pour deux violons, un alto et une contrebasse. Ce morceau composé de trois mouvements peut vous paraître long, mais je vous assure que ça vaut le coup de l'écouter. Encore une fois, j'aime beaucoup l'équilibre que l'on y retrouve mais aussi la finesse et la légèreté qui sont des caractéristiques des œuvres de Mozart. 

    A. Piazolla - Oblivion

    Je vous propose une version d'un compositeur un peu plus moderne (XXème siècle) que vous connaissez peut être grâce à son oeuvre Libertango. J'ai choisis de vous présenter l'interprétation d'un duo, 2CELLOS, que j'aime beaucoup. Ils font des reprises de chansons au violoncelle, et il y en a qui sont vraiment bien! J'ai découvert cette musique en stage et je l'aime beaucoup! Elle a un caractère plutôt mélancolique je trouve , mais je l'adore.

    Je vais maintenant vous parler de la "découverte" que j'ai faite il y a quelques années. J'aimerais vous parler d'un morceau que j'ai joué il y a trois ans, lors d'un stage de musique Pavane de Gabriel Fauré pour clarinette et piano.

    Et nous allons maintenant changé de registre, avec une chanson des Little Mix que vous connaissez peut être, Little me  . Il s'agit d'un groupe de filles britanniques, faisant des chansons pop/r'n'b.

     

    Avez vous remarqué quelque chose de particulier? J'ai découvert cette chanson par hasard sur YouTube, et comme moi, ça vous a peut être étonné d'entendre le thème de G. Fauré sur cette chanson. En effet, la première fois que je l'ai écoutée j'ai été très surprise de retrouver le thème de Pavane, d'autant plus que ce n'est pas un morceau très connu. Je tenais aussi à vous montrer qu'encore aujourd'hui, on empreinte des musiques de répertoire "classique" pour en faire des chansons plus pop, en utilisant les outils que nous avons maintenant. On peut retrouver d'autres exemples de ce genre, j'en ai d'ailleurs eu la preuve lors de mon épreuve au BAC musique. Je trouve qu'ainsi on peut permettre aux jeunes de connaître des compositeurs, des musiques qu'ils n'auraient pas forcément écoutées. Je n'ai jamais étudié les paroles de cette chanson, mais qui sait, peut être ont-elles un lien avec le contexte de la musique de G. Fauré?   Nous pouvons faire énormément de choses avec la musique, et c'est aussi cet aspect que je trouve fascinant. 

    C'est la fin de cet article! J'espère qu'il vous a plu, que vous avez découvert des œuvres, et que vous en avez appris plus sur moi et sur la musique! N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaire sur ce thème, je serais ravie d'y répondre! N'hésitez pas à lire les participations des autres blogueurs: Eyael_, Mrs Swadloon, #Yuki.

    "Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler" - Jim Morrison

     

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 20:51

    J'adore ton article ! En tant que non musicienne, découvrir le parcours de quelqu'un qui joue est très intéressant ~ J'aime aussi bien le fait que tu ait intégré de la musique classique (juste à côté des Little Mix), c'est génial :D

      • Vendredi 30 Septembre 2016 à 21:03

        Merci beaucoup, ça me fait plaisir que ça t'ait autant plus!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 1er Octobre 2016 à 18:12

    Très intéressant ton parcours. Malheureusement sur la dernière partie, pas sûre que les jeunes d'aujourd'hui cherchent vraiment à savoir ce qui a inspiré les musiques qu'ils aiment et ainsi en découvrir d'autres. Je veux dire la grosse majorité. Il n'y a qu'à voir les fans de Muse qui ne cherchent pas à creuser derrière les paroles de Matt Bellamy. Bon là je parle des paroles mais pour les influences musicales c'est pareil (Muse incorporent pas mal de classique à leur musique).

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 18:24

        Merci. Oui, je suis d'accord avec toi, mais je me dis que inconsciemment, on leur fait connaître un compositeur. Bien sur un certains nombres ne le sait pas ( ce qui est d'ailleurs dommage) mais d'une part ça fait revivre ces musiques (classique). Et pour ceux qui s'intéressent vraiment au fond de la musique, je pense qu'ils peuvent y découvrir de belles choses!

    3
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 11:39

    Quelle chance de cultiver une passion comme ça, j'ai bien aimé en savoir plus sur ton parcours musical, et ça à l'air génial les stages de musiques :)

    J'aime beaucoup la première musique que tu as posté,  je l'avais déjà entendu, mais je ne connaissait pas le titre :) Je vais l'ajouter à ma playlist ( pareil pour pavane de Gabriel Fauré ^^ ). J'aime beaucoup les 2cellos, et la musiques qu'ils interprètent est vraiment belle! C'est marrant que l'ai little mix ai utilisé pavane de gabriel fauré sans le mentionner, je sais que c'est souvent le cas, mais ça me fais un peu halluciner à chaque fois :/ Elle est trop cool cette citation de Jim Morrison tout ce qu'a fais ce mec est grave cool en fait

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 23:57

        Oui les stages de musique c'est vraiment intéressant et puis il y a toujours une bonne ambiance!

        Je suis ravie que toutes ces musiques te plaisent! Oui, mais en faisant un peu de recherche sur cette musique, tu peux voir qu'elles ont repris son thème, mais c'est sûr que si tu ne t'intéresse pas plus que ça à la chanson, et que tu ne connais pas l'air, tu n'en as aucune idée. Et oui! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :