• Pétronille - Amélie Nothomb

    Bonjour à tous !

    Je vous retrouve encore une fois pour un article livre. Depuis le temps que je n'en avais pas fait avant mon dernier article, il faut bien que je me rattrape ! Et puis, là où je suis, c'est un peu plat, mais je pense vous raconter un peu tout ça dans un article dédié à mes vacances, alors je lis... J'ai lu deux livres en même pas une semaine, alors que je n'en ai même pas lu un cette année ! Avec le BAC ça a été un peu compliqué... Cette fois ci, je vous retrouve donc avec un roman d'Amélie Nothomb, Pétronille.

    Pétronille - Amélie Nothomb

    Résumé :

    Dans ce livre, l'auteure nous raconte sa rencontre avec une de ses lectrices avec laquelle elle correspondait : Pétronille Fanto. Les deux femmes tendent à se revoir à l'issu de plusieurs événements, et ce retrouve « liée » par le champagne.

    Mon avis :

    Attention, il peut y avoir quelques spoils dans ce passage, mais je les mettrais en blanc entre crochets, vous n'aurez qu'à les surligner de votre souris pour ceux que ça intéresse.

    C'est mon premier livre de Amélie Nothomb. En lisant les nombreuses notes de cette auteure sur le blog de Clara D., j'ai été tentée par lire un de ses livres. Je me suis retrouvée, juste avant de partir en vacances, à la bibliothèque, et je ne savais pas quel livre choisir alors je me suis dit « Pourquoi pas choisir un livre d'Amélie Nothomb ? ». Je ne savais pas vraiment lequel choisir... Il n'y a pas de « résumé » derrière ses livres, seulement une citation tirée du roman. J'ai tout de même était attirée par ce livre.

    J'ai trouvé très étrange et amusant que dans ce roman, le fil conducteur entre les deux protagonistes soit le champagne. Personne ne peut s'attendre à ce que celui-ci les permet de se retrouver. J'ai trouvé l'écriture très fluide, et je n'ai eu aucun mal à lire ce livre. Pour vous dire, en deux jours, c'était fait ! J'ai apprécié le fait que l'auteure parle d'une de ses rencontre. Je ne sais pas si celle-ci s'est vraiment passée et qu'elle à ensuite imaginé une suite à celle-ci, ou si tout le roman est fictif . J'ai beaucoup aimé le personnage de Pétronille, une jeune fille simple, qui ne se prend pas la tête. [La façon de voir le personnage se dépersonnalisé, voir presque se transformer en fin de roman était aussi très intriguant.] J'ai trouvé la fin très étrange suite à ça, voire perturbante... Je ne m'attendais pas ça en début de roman. [C'est étrange de pouvoir faire ça, après avoir porté tant d'admiration à une personne. ]

    J'ai bien aimé ce roman, bien que je ne sois pas très compliquée. Je voulais souvent savoir ce qui allait se passer ensuite, ça m'intriguais. Je pense lire d'autres livres de cette auteure, afin d'en découvrir plus parce que je pense que je ne peux pas me forger un avis que sur une lecture. Et ce roman m'a aussi donné l'envie de découvrir d'autres œuvres d'Amélie Nothomb.

    Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me le dire et me donner votre avis ! Si vous avez des romans de cette auteur à me conseiller, je suis aussi prenante, parce que je ne savais pas vraiment par où commencer...

    Des bisous !

    A bientôt !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Juillet 2016 à 19:47

    Hey :)

    J'aime beaucoup les romans d'Amélie Nothomb, pour moi ce sont des valeurs sûre, un bon moment de lecture à chaque fois. Certains mon plus marqué que d'autres, mes trois préférés pour l'instant sont Acide sulfurique, Antéchrista et Hygiène de l'assassin. Je te les conseilles tous vivement pour continuer avec cette auteure ;)

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 20:55

        Coucou!

        Merci beaucoup pour tes conseilles! Je veillerais à noter ces titres, afin de pouvoir les lires dès que j'en ai l'occasion!

    2
    Jeudi 4 Août 2016 à 11:38

    Je connais cette auteure! Pour dire, ma mère adore. J'avais essayé de lire Stupeur et Tremblement (ma mère trouve se livre génial et mon père aussi), sauf que je l'ai pas finit, j'aimais pas trop. Il est sortit en film d'ailleurs! Je pense que je n'ai pas trop aimé car ce n'est pas mon style de livre. Amélie Nothomb parle de son expérience personnelle dans la société Japonaise.

    Sinon, moi, je vais lire Cosmétique de l'ennemi, il a l'air bien! ^^

    Voilà, bisous!

      • Samedi 6 Août 2016 à 23:36

        Coucou!

        Je pense essayer de lire ce livre aussi, parce qu'il m'a l'air tout de même intéressant!

        Ah d'accord, dis-en moi des nouvelles dès que tu l'auras lu c:

        Bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :