• J'ai de l'eczéma

    Coucou!

    Aujourd'hui je vous retrouve dans un article pour un sujet que je n'ai encore jamais abordé: mon eczéma. J'ai eu une crise d'eczéma il n'y a vraiment pas longtemps, et je me suis dis que ça pouvait être intéressant d'aborder ce sujet sur le blog. Je me suis dis que ça serait aussi bien de vous en parlez, car peut être que certains d'entre vous rencontre ces problèmes, ou peut être que vous les connaîtrez un jour, même si je ne l'espère pas pour vous.

    J'ai de l'eczéma

    Je n'ai pas réussi à retrouver de photos de mes plaques, mais en général, elle ressemble à ça. Oui, ce n'est pas très beau.

     

    L'eczéma, qu'est ce que c'est?

    L'eczéma est une inflation non contagieuse de la peau, qui se traduit la plupart du temps par l'apparition de boutons ou de plaques rouges. Ces plaques provoquent des démangeaisons, plus ou moins importantes selon les personnes. L'eczéma peut se caractériser par une sorte d'allergie. Elle peut être due, dans la plupart des cas, à une irritation de la peau comme un assèchement ou encore à du stress. On parle alors d'eczéma atopique. Dans quelques cas, il existe aussi l’eczéma "de contact", où la peau devient irrité au contact d'une substance à laquelle une personne est allergique.  Il existe de plus différents types d'eczéma, qui peut varier en fonction des personnes. L'intensité et l'apparition des plaques peut aussi diverger d'une personne à l'autre. Certaines personnes vont en avoir sans cesse, alors que d'autres, seulement par période. Ce n'est pas un problème grave en soit, mais tout de même très dérangeants.

    Mon cas:

    Pour ma part, mon eczéma ne se manifeste qu'à quelques périodes. Ça doit faire à peu près ans que ce problème s'est déclenché chez moi.   J'ai une peau assez fragile, qui ne supporte pas d'être agressée. Elle s'irrite donc vite à au contact de l'eau, la chaleur, le froid, le savon. J'ai souvent des plaques l'été ou l'hiver, des périodes où ils fait soit très chaud (quoi que?), ou très froid, et qui ont tendance à vite abîmer ma peau. Je réagis aussi très fort aux piqûres des insectes. Si je me fais piquer par un moustiques, en plus d'avoir une piqûre qui me démange, j'ai une plaque qui va apparaître du à une réaction allergique. Pour ma part, mes plaques s'étendent très vite, et me démange énormément. La plupart du temps j'en ai au niveau des bras, des jambes ou encore du ventre. A l'apparition, j'ai seulement quelques boutons, puis la formation d'une plaque très rouge, comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo, bien qu'elle n'est pas toujours autant "étalée". J'ai toujours une période où ça me démange très fort pendant quelques jours, puis ça s'apaise, ma peau reste marquée d'une tâche, mais ça ne me gratte plus. Quelques fois, ces plaques me font aussi mal. C'est vraiment ennuyant à longueur de journée de ressentir de démangeaisons, surtout que l'on doit éviter de se gratter, mais ça je l'expliquerais après.

    Solutions et conseils:

    Je tiens tout d'abord à vous informer que je vais vous parler des solutions que moi j'ai, que j'utilise. Bien sûr, celles-ci ne sont pas toutes les mêmes, en fonction de l'eczéma que vous avez, de la durée de celui-ci, ou encore de l'importance des démangeaisons. Je conseille d'abord, à toute personne ayant ce problème de consulter son médecin, et si le problème devient récurent, un dermatologue. Pour mon cas, j'ai premièrement consulté un dermatologue, mais qui selon moi n'est pas des meilleurs. Puis j'en ai reparlé à mon médecin qui m'a prescrit d'autres traitements très récemment. Dans tout les cas, l'un ou l'autre vous prescrira des traitements, qui devrait vous être bénéfiques. Je sais aussi qu'il existe des cures, puisque ma cousine qui a de l'eczéma, beaucoup plus que moi, et tout le temps, pas qu'à certaine période, en fait.

    Le premier conseil que je pourrais vous donner c'est d'éviter de gratter. Je sais, c'est plus facile qu'à dire qu'à faire! Avant, je me gratter beaucoup plus que maintenant, je me grattais presque à sang tellement ça me démangeais. Mais gratter vos plaques ne fera qu'empirer les choses. L'eczéma se propagera beaucoup plus vite, et s'intensifiera plus, si vous le grattez ou le frottez. Lorsque ça me démange, j'essayes de m'obliger à ne rien faire. Depuis peu j'ai trouvé une petite solution qui me permet de me calmer. Je passe mes plaques sous de l'eau très froide, ou alors j'entoure un glaçon d'un torchon et je le pose sur mes plaques. Ça me fait vraiment du bien, et ça apaise les démangeaisons. Ensuite, pour calmer l'eczéma vous pouvez utiliser de la crème, mais celle-ci est souvent à prescrire par votre médecin ou votre dermatologue. J'ai eu une première crème qui m'a été prescrite, mais j'été obligé d'en mettre beaucoup, et souvent pour qu'elle m'apaise. Mon médecin m'en a donc conseillé une autre, plus forte. Cependant celle-ci est à base de cortisone. Il faut être prudent avec ce genre de crème qui ne s'utilise qu'en petite quantité, et pas sur le visage. Pour soigner votre eczéma, vous pouvez aussi prendre des cachets. J'en ai aussi qui m'ont été prescrit par mon médecin et qui, de ce que j'ai compris, aide à éliminer la molécule qui provoque l’eczéma. Ces cachets sont à prendre en période de crise. Je ne peux vous dire s'il sont efficace ou non pour le moment puisque je les ai depuis vraiment pas longtemps. La meilleur des choses pour savoir quel traitement vous convient s'est d'en parler avec votre médecin, ou dermatologue! Pour les personnes comme moi, qui ont tendance à avoir la peau agressée avec du savon, il existe aussi des solutions sans savon. Ce sont des gels douche, souvent appelés "crème de douche" ou "gel nettoyant",qui au lieu de contenir du savon contiennent une synthétisation de celui. C'est à dire que le savon est reproduit de manière chimique, mais il n'est pas présent. Je ne sais pas si je m'explique pas... Ces produits ont pour but de moins agresser votre peau qu'un gel douche normal. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou parapharmacie, chez des marques comme La Roche Posay ou Bioderma. 

    Je pense avoir fait le tour du sujet! J'espère avoir pu aider quelques personnes, ou vous informer sur des choses que vous ne connaissiez pas. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire sur ce sujet, je serais ravi d'y répondre! Cet article change beaucoup de d'habitude mais j'espère qu'il vous aura tout de même plu bien qu'il ne soit pas très marrant.

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt!


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2016 à 21:42

    Oh, je connais un peu. Ma mère fait de l'urticaire de contact, ça ressemble un peu. Ma sœur aussi a fait pendant un temps de l'eczéma quand elle était petite et ça revient parfois. Dans mon cas c'est comme pour toi, une réaction aux piqûres de moustiques. Je gonfle et au bout de quelques jours ça s'étale. Tu as raison, le mieux reste le froid, mais il n'apaise pas comme tu dis, le froid "coupe" les sensations plus ou moins. La partie où tu mets les glaçons est comme paralysée en quelque sorte. Pour la cortisone, c'est normal. :) Parce que tu as dit que l'eczéma était une inflammation. Le cortisone est un anti-inflammatoire. ;) Mais ça a des effets secondaires malheureusement. Si tu sais que tu es plus sujette à l'eczéma à telle période, tu peux peut-être prendre des anti-histaminiques. C'est ce que je fais avant de partir en vacances, parce que je sais que les moustiques vont me manger alors j'anticipe. Ça fait mal ces saloperies de réactions...

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 23:50

        Merci pour ton petit commentaire! Oui moi aussi j'avais des crises d'urticaires quand j'étais petite. Apparemment, de ce que ma mère m'a dit, j'en avais assez fréquemment. Je l'ai su il y a d'ailleurs trois ans (environ), parce que j'en ai eu une à nouveau. Oui c'est petite bête, mine de rien, elle peuvent faire de sacré dégâts! Ah d'accord! Merci, je n'étais pas au courant pour ça c: J'étais au courant pour la cortisone et oui il faut l'utiliser avec précaution! Je crois que les cachets que m'a prescris mon médecin sont de ce type! A vérifier c: Mais il m'a dit que je pouvais aussi les prendre lorsque j'avais des piqûres, ou en cas d'allergies au pollen. Oui parce qu'en plus de ça ça fait trois ans que je suis enrhumée, et que j'ai des petites conjonctivites avec le soleil! En tout cas, encore merci pour toutes tes informations!

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:17

        Oui l'allergie est aussi une inflammation. :) J'aurai au moins retenu quelque chose de mon cours de SVT écoute.

    2
    Samedi 24 Septembre 2016 à 14:21

    Coucou^-^Moi j'en avais eu durant cet été.J'ai utiliter une crème "Trisonide" pendant 3 jours qui a totalement marché!

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 18:01

        Coucou! Je ne connais pas cette crème, je la testerais si j'en ai l'occasion un jour!

      • Samedi 24 Septembre 2016 à 19:08
        D'accord!♥
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :