• [Eklabugs] Les anglais parlent-ils notre langue? D'où vient le français?

    Coucou!

    Maintenant que j'avais un peu plus de temps, j'avais vraiment envie de (re)participer à une session Eklabugs. C'est un projet que j'aime beaucoup, bien que je n'ai pas participé à toutes les sessions! Pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog. 

    Le thème de ce mois-ci est le langage. Au début, je ne savais absolument pas quoi faire... A l'heure où j'écris cet article, je ne sais d'ailleurs pas vraiment ce qui va y apparaître, peut être des petites anecdotes, des informations... J'ai tout simplement envie de m'informer sur ce sujet, et de vous faire partager mes résultats. 

    Capacité, observée chez tous les hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphiques. - Source: Dictionnaire Larousse

    Tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication. - Source: Dictionnaire Larousse 

    Il faut savoir qu'il est difficile de déduire un nombre fixe de langues utilisées dans le monde, certaines disparaissant, d'autres considérées plus comme une "variante" d'une langue principale. Il faut aussi, pour pouvoir les compter s'accorder sur la définition d'une langue. Cependant, on les estime entre 3000 et 7000 langues. Les trois premières langues les plus parlées sont le mandarin, l'espagnol et l'anglais.  

    En France, nous avons de la chance de pouvoir apprendre les langues, qui sont inclues dans le système scolaire soit dès l'école primaire, ou au plus tard au collège. Mais, il faut savoir que ce n'est pas le cas pour tous les pays. Par exemple, l'Angleterre ne suit pas le même système. Je me souviens avoir parlé de ce sujet, notamment avec des personnes habitants le pays, et l'une d'entre elle m'avait dit qu'elle avait appris le français par elle même , et non par le biais de l'école. Je me suis renseignée sur leur système d'éducation scolaire, et en effet, on ne retrouve pas obligatoirement les langues. A partir de leur neuvième année scolaire, l'équivalent approximatif du collège en France, les britanniques peuvent choisir une partie de leurs matières. Mais il reste ce que nous appelons en France un "tronc commun", c'est à dire des matières obligatoires tel que l'histoire, l'anglais, la SVT, la littérature, les mathématiques, l'éducation civique, la géographie et les sciences. Comme vous pouvez le voir, il n'y  a pas la présence de langues étrangères dans ces matières, ce qui n'oblige pas l'élève à en apprendre

    Je trouve que nous sommes chanceux d'avoir cette opportunité de pouvoir apprendre plusieurs langues. Je suis contente d'avoir pu étudier deux langues étrangères, à savoir l'anglais et l'espagnol. Je dois avouer que je préfère l'espagnol, j'ai toujours eu des facilités avec cette langue et j'aime beaucoup les sonorités! Ce que je trouve vraiment bien c'est que l'on peut parler avec une personne, sans forcément qu'il ne comprenne le français, on peut communiquer. J'ai aussi commencé à apprendre un peu l'allemand puisque je ne suis pas très loin. Je voulais aussi vous donner quelques conseils pour vous améliorer dans une langue. Ce que j'ai fais, notamment avec l'anglais c'est que je regarde des séries en version originale sous-titrée, ou encore des vidéos YouTube. On ne s'en rend pas compte tout de suite mais à plus long terme, ça aide vraiment pour la compréhension. Il est aussi important de pratiquer la langue, en la parlant ou en la lisant. Vous pouvez par exemple lire des articles de journal, parler avec vos amis en anglais, ou même chez vous pour vous entraîner! Dans tout les cas, il est important pour apprendre une langue et l'utiliser au mieux, de pratiquer que ce soit oralement, à l'écrit, ou encore à l'écoute.

    J'avais aussi envie de vous renseigner sur les origines de la langue de la majorité des visiteurs ici: le français. Je me suis posée la question: "d'où vient vraiment le français?", je me suis donc renseignée et j'avais envie de vous partager ces informations. Comme vous le savez sûrement, le français tient son origine du latin, qui fut importé en France après la conquête de la Gaulle par Jules César. Suite à cet événement, le gaulois parlé auparavant disparaît peu à peu et laisse place à une langue très proche du latin, qui sera ensuite appropriée aux différentes régions. Le latin écrit va rester intact mais le latin parlé va évoluer , ce qui va donner naissance à des langues tel que le français ou encore l'italien, l'espagnol. La langue parlée en France est ensuite divisée en deux régions , la langue d'oïl au Nord et la langue d'oc au Sud. On retrouve aussi cette différence dans la musique à l'époque avec la différenciation entre les troubadours au Nord et les trouvères au Sud. Les langues évoluent encore, afin de se différencier, mais le français n'est pas encore reconnu comme tel. Le premier acte officiel marquant la naissance du français est le Serment de Strasbourg en 842. Il s'agit d'un échange entre Louis de Germanique et Charles le Chauve, marquant leur alliance militaire contre leur frère Lothaire Ier qui a hérité du titre d'empereur. Dans ces échanges, chacun s'exprime dans la langue de l'autre et non en latin. Il s'agit d'un simple résumé, bien sûr les choses se sont passées, je pense, de façon plus complexe.

    Le français est une langue indo-européenne et fait donc parti des pays d'un ensemble de même type de langue ayant émigrés  dans toutes l'Europe mais aussi en Inde. C'est pourquoi on peut retrouver des ressemblances fortes avec d'autres langues du même "groupe" comme l'allemand ou l'anglais. 

    Finalement cet article était plutôt informatif. Je n'écris pas souvent ce genre d'article, mais je trouve à intéressant aussi bien pour moi que pour vous. J'ai mis du temps à l'écrire car j'ai passé pas mal de temps à faire des recherches. J'espère qu'il vous aura plus et que vous aurez appris des choses! N'hésitez pas à me dire combien de langues vous parlez, et ce que vous trouvez intéressant dans le fait de connaître plusieurs langues. 

    Sources: Le Parisien, www.digischool.frwww.espacefrancais.com

    Je vous invite à visiter les articles des autres participants: Eyael_ , -Zutto- , Nienor#Yuki

    Je vous fais pleins de bisous!

    A bientôt!


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mai 2017 à 16:08

    Personnellement j'ai trouvé ton article vraiment très intéressant et j'ai appris quelques petites choses que je ne savais pas. Ce qui m'a le plus étonnée c'est lorsque tu as expliqué que les anglais ne parlaient pas notre langue. Depuis que je sais qu'on apprend les langues à l'école (en tout cas en France et en Suisse) je me suis toujours dit que c'était partout pareille et que les anglais devaient probablement apprendre les langues telles que le francais, etc... Je suis donc contente d'avoir appris ça.

    Bonne chance aussi pour ton apprentissage de l'allemand car c'est une langue vraiment compliquée ! J'en fais depuis longtemps à l'école, comme c'est l'une des langues les plus parlées dans mon pays, mais j'ai beaucoup de peine au niveau de l'apprentissage. (Surtout la grammaire et le passé composé que j'ai commencé à apprendre cette année.) Mais sinon j'apprends plutôt facilement les autres langues comme l'anglais et le latin. D'ailleurs pour l'anglais je regarde toutes mes séries en VO afin de m'aider. (Et aussi quelques animés pour connaître quelques mots de japonais.)

      • Mardi 30 Mai 2017 à 17:03

        Merci beaucoup! Je pensais la même chose que toi au début, et puis je me suis rendue compte en parlant comme je l'ai mentionné dans l'article que ce n'est pas le cas. Bien sûr, je pense que certains élèves doivent choisir une langue étrangère, mais ce n'est pas un obligation de tous. 

        Ahah, merci. J'ai un peu lâché l'affaire au cours de l'année, mais je vais peut être essayer de m'y remettre cet été. Oui c'est un bon apprentissage de regarder des VO!

    2
    Mardi 30 Mai 2017 à 16:24

    C'est très intéressant comme article :) C'est vrai qu'on ne connaît pas bien l'histoire de la langue française, en fait on sait juste pour la plupart d'entre nous que ça vient du latin et c'est tout. Pour les anglais, je pensais qu'ils apprenaient quand même une langue (au même niveau que l'espagnol ou l'allemand pour nous) mais c'est vrai que c'est dommage, même si théoriquement l'anglais est la langue internationale tout le monde ne parle pas anglais.

    Je trouve que c'est vraiment important de pratiquer les langues qu'on étudie, que ce soit en regardant des films, des séries ou des vidéos ou encore en lisant des articles (ou des livres). Ça permet vraiment d'améliorer sa compréhension et de découvrir du vocabulaire et des tournures qu'on pourra réutiliser pour s'exprimer ^^ Je le faisais très peu avant et depuis que je pratique davantage en dehors des cours je me rends compte que ça me permet vraiment de progresser.

    Et sinon je me demandais comment tu avais commencé à apprendre l'allemand ? J'ai commencé un peu sur Duolingo aux vacances d'avril en complétant avec quelques recherches de mon côté mais bon... Je pensais peut-être voir si je pouvais trouver un petit livre bilingue aussi.

      • Mardi 30 Mai 2017 à 17:07

        Merci! Exactement, on n'en connaît pas réellement l'origine hormis ce fait. Oui c'est vrai que c'est dommage.

        Je le trouve aussi, comme je l'ai dis dans mon article :)

        Ben enfaîte je cherche un peu des petites choses par ci, par là sur le net, ou je regarde des vidéos explicatives sur YouTube,certaines peuvent paraître ennuyante mais on y apprend pas mal de choses. Je n'ai pas très envie d'acheter un livre pour l'instant si jamais j'abandonne cette idée, mais pourquoi pas le faire une fois que je serais bien lancée :)

      • Mardi 30 Mai 2017 à 19:02

        Je trouve que ça peut apporter tellement ^^

        Oui, j'ai l'impression que les profs de langues appuient de plus en plus là dessus et c'est vraiment une bonne chose.

        Je pensais éventuellement essayer les vidéos aussi, je verrai ça ! Je compte m'y mettre à fond cet été donc je voulais voir ce que ça pourrait donner. Par contre, j'aurais tellement aimé maîtriser quelques bases pour juillet, histoire de comprendre un peu ce les Allemands mais bon vu que j'ai mon oral le 29 juin et que le séjour commence le 3 juillet ça risque d'être compliqué :')

    3
    Mardi 30 Mai 2017 à 18:25

    Comme je l'ai dit ailleurs, cette session est une réussite. Jamais je n'ai pris autant de plaisir à lire tous vos articles et j'ai appris des tas de trucs. Le tien n'y fait pas exception. Il faut vraiment qu'on arrive à trouver un autre sujet qui vous motive tous autant. Bravo !

      • Mardi 30 Mai 2017 à 18:39

        C'est vrai que chaque article était intéressant, et je pense que nous en avons tous beaucoup appris! :) Je suis contente que le mien t'es plus aussi! Bravo à tous, ahah!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :