• [Eklabugs] La rentrée : mes astuces pour mémoriser!

    Coucou!

    Ça faisait un moment que je voulais faire cet article, et quand j'ai vu le thème d'Eklabugs, je me suis dis que c'était le moment! Pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog. 

    La rentrée : mes astuces pour mémoriser!

    Dans le cadre de la rentrée, qui est le thème de cette nouvelle session, je vous propose mes astuces pour mémoriser mes cours, et les retenir au mieux. Je sais que c'est pas toujours facile de trouver une méthode de travail, c'est pourquoi aujourd'hui je vous propose les miennes. 

    D'abord, il faut savoir que mes méthodes d'apprentissage ne fonctionneront pas forcément sur vous, tout dépend de votre mémoire. Cependant, je pense qu'il faut tester différentes techniques avant de trouver la bonne. Personnellement j'ai testé des tas de choses avant de trouver les méthodes qui me correspondaient.

    Je voulais dans un premier temps vous proposer un récapitulatif des différents profils d'apprentissage les plus utilisés. Ça peut vous aider à trouver des méthodes, et je pense qu'il est important de connaître son profil afin de trouver des astuces pour réviser. 

    Le profil visuel

    Vous avez tendance à vous représenter facilement des situations dans votre cerveau grâce à des images. Si vous avez déjà remarqué que pour retenir votre cours, vous voyez la page, les couleurs dans votre tête, alors il est fort probable que vous ayez une mémoire visuelle. Pour ma part c'est mon cas, je me représente souvent mon cours dans ma tête. Pour vous aider à réviser, vous pouvez utiliser des couleurs, ça vous aidera à distinguer les éléments différents. Vous pouvez aussi écrire afin que les éléments s'impriment dans votre mémoire.

    Le profil auditif

    Comme indiqué, vous retenez mieux les choses que vous entendez. Vous avez plutôt ce type de mémoire si vous associez les bruits aux objets. Pour vous aider à retenir, il vous faudra réciter vos leçons à haute voix, ou vous enregistrer afin de repasser à tout moment votre leçon. Vous retiendrez aussi plus facilement ce qui est dit en classe. 

    Le profil kinesthésique

    C'est en quelque sorte la mémoire du toucher. Elle est un peu plus complexe à associer à une leçon puisque vous avez besoin de manipuler, pratiquer afin d'apprendre. Je pense qu'elle convient pour des enseignements technologiques ou professionnels où les étudiants sont amenés à apprendre en répétant manuellement leurs tâches. Pour pouvoir apprendre, vous pouvez faire des exercices sur les sujets ou inventer des petits "jeux" qui vous amèneront à manipuler des objets, des feuilles...

    Sachez que vous pouvez avoir plusieurs de ces profils. Comme je vous l'ai dit j'ai un profil visuel mais je pense aussi avoir un profil auditif puisque j'aime bien réciter à voix haute pour ajouter les mots sur mes images. Si vous ne connaissez pas votre type de mémoire, je vous propose un test qui peut vous aider: test de profil d'apprentissage DigiSchool.

    Comment je mémorise mes leçons?

    Même si on vous le dit souvent, je pense qu'il est bien de le répéter, quelque soit votre type d'apprentissage, il est indispensable d'être attentif en cours. D'une part, si vous êtes à la FAC, vos notes seront complètes et ne manqueront pas d'informations. D'autre part, pour tous les niveaux, le fait d'être attentif en classe permet de mieux comprendre et faire marcher la mémoire à cours terme. En effet, il est conseillé pour retenir un cours de le revoir le soir du jour ou vous avez eu cours. Votre mémoire à court terme, comme indiqué fonctionne sur une courte durée et vous aidera à vous rappeler ce qui a été vu en cours. Ça va vous aider à retenir un nombre d'information, progressivement avant une grosse évaluation, et le travail vous paraîtra moins important avant celle-ci. 

    Lorsque j'ai un gros DS, ou un partiel, dans un premier temps, je lis mes leçons à voix haute en essayant de bien imprégner chaque paragraphe dans ma tête. J'essaie de mette des couleurs précises dans mon cours, afin de cibler ce qui est important et d'y voir la couleur dans ma tête. J'utilise un code couleur, et je vous conseille fortement d'en établir un si vous avez une mémoire de type visuel. En général, je mets les notions importantes en rose, les dates en vert et les noms de personnes en bleus. Ça m'aide à ranger les informations correctement afin de les utiliser à bon escient. 

    Après avoir fait ce travail, je prends une fiche ou je note tous les grands titres. Encore une fois, j'utilise des couleurs pour différencier les titres des chapitres, au titres des parties, etc... Ces fiches m'aident énormément puisque j'associe à chaque titre les paragraphes vus, ainsi que les éléments importants. Vous pouvez ajouter à côté de ces titres des mots clés, des dates importantes... J'utilise uniquement ces informations et je ne charge pas trop! Avant je faisais des fiches que je remplissais de phrases de mes leçons, et au final je ne m'en sortais pas!  Une fois que j'ai fais cette fiche, je me remémore le cours avec le conduit de la fiche. Je regarde ensuite ce que j'ai pu oublier et je note sur la fiche à côté du titre qui y correspond. Le fait que j'écrive l'élément oublié va m'aider à le retenir. 

    J'ai aussi des astuces pour apprendre des définitions, ou par exemple des verbes irréguliers en anglais. Pour commencer, j'apprends toutes les définitions en essayant de les mémoriser. Ensuite je les écris sur un papier, je les mets dans une tasse et je les pioche au hasard. Je répète l'opération avec les mots que je n'ai pas réussi à retenir et le fait de les revoir plusieurs fois m'aide à les retenir. 

    J'espère que cet article vous a plu, et qu'il aura pu aider certains d'entre vous. Comme j'ai déjà pu l'indiquer, mes méthodes ne vont pas à tous le monde. Cependant si vous n'avez pas encore trouvé la bonne méthode, vous pouvez les tester. Je pense que c'est en essayant différentes choses qu'on trouve sa méthode, celle qui nous correspond le mieux. N'hésitez pas à partager vos méthodes en commentaire, quelqu'un pourrait trouver son bonheur parmi les votre!

    Je vous invite à lire les articles des autres participants: FarnessEyael_

    Je voulais aussi m'excuser pour le temps que j'ai mis à publier un article, avec la reprise des cours j'ai pu autant de temps que le dernier moi pour écrire. Je vais essayer de m'organiser pour poster plus régulièrement!

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Septembre à 15:29

    vraiment sympa ton blog je prendrais plus le temps de l'étudier, tu as l'air d'être une vrai bosseuse, mes félicitation pour ton implication et ton application 

    bises à toi 

      • Samedi 30 Septembre à 17:05

        Merci beaucoup pour ton message! Disons que je ne lâche pas l'affaire tant que je ne connais pas mon cours dans la totalité (bien sûr je ne retiens pas tout dans les moindre détails, c'est impossible). 

        A bientôt!

    2
    Samedi 30 Septembre à 18:14

    tu as bien raison cela se ressent dans tes commentaire tu es une battante en tout cas tes explications sont claires et plaisantes à lire si tu veux venir visiter ma page je serais ravie de recevoir tes conseils ;) 

     

      • Samedi 30 Septembre à 22:19

        Encore merci pour ton petit mot! Je vais allez y faire un petit tour!

    3
    Dimanche 1er Octobre à 00:01

    Tu trouvais mon article très intéressant et bien je te retourne le compliment. Päs pour être polie ou quoi que ce soit mais très sincèrement. J'ai appris des tas de choses même si ça ne porte pas vraiment sur la rentrée mais bon hein, la rentrée comme je l'ai dit c'est un non-événement donc on raconte ce qu'on veut et ton article sera certainement très utile à ceux qui auront envie de partir du bon pied. Même si ça fait quelques lustres que je n'ai plus de rentrées, on a toujours des choses à apprendre et je suis donc allée faire le test que tu conseilles. Surprise, j'ai une mémoire visuelle. Bon pas si étonnant quand on sait que j'ai à la base une formation scientifique. Jamais su mémoriser les noms et les dates mais les formules, les chiffres, les cartes, oui. J'ai une mémoire synthétique, je retrouve les détails grâce à ma compréhension. Si je ne comprends pas, je ne mémorise pas. Donc le par-cœur ça n'a jamais fonctionné et c'est tant mieux car c'est du lavage de cerveau. Apprenez intelligemment et vous retiendrez les choses même après les tests et contrôles (hou les vilains mots).

      • Dimanche 1er Octobre à 10:31

        Merci pour ton message! Je n'avais pas envie de faire un article où je racontais ma rentrée, je trouvais ça un peu barbant alors j'ai décidé de faire un lien avec un objet qui peut être utilisé tout au long de l'année. Il est toujours plus difficile de mémoriser quelque chose quand on ne le comprend pas. Enfin c'est le cas pour ma part, si je ne le comprends pas, je n'arrive pas à établir de lien, de connexion avec le cours et ça passe à la trappe. 

    4
    Lundi 9 Octobre à 12:26

    Je pense que cette méthode "Après avoir fait ce travail, je prends une fiche ou je note tous les grands titres. Encore une fois, j'utilise des couleurs pour différencier les titres des chapitres, au titres des parties, etc... Ces fiches m'aident énormément puisque j'associe à chaque titre les paragraphes vus, ainsi que les éléments importants. Vous pouvez ajouter à côté de ces titres des mots clés, des dates importantes... J'utilise uniquement ces informations et je ne charge pas trop! Avant je faisais des fiches que je remplissais de phrases de mes leçons, et au final je ne m'en sortais pas!" cette méthode marche bien avec moi, je vous remercie pour vos conseils. Je suis en train d'étudier les algorithmes avec lesquels le moteur de recherche google peut répondre à une question d'ordre bidimensionnel syntaxique, sémantique et je trouve la réponse dans votre conseil. Par exemple, si on cherche le mot clé chirurgie esthétique, ça passe par les grands titres chirurgie esthétique Tunisie, Chirurgie esthétique Suisse, Chirurgie esthétique France [... ], puis chirurgie du nez, chirurgie du corps, chirurgie visage, liposuccion, abdominoplastie, blépharoplastie, augmentation mammaire, réduction mammaire mais ça peut passer aussi par Prix chirurgie esthétique Tunisie; de cette façon le moteur répond à une question d'ordre syntaxique et sémantique.

      • Lundi 9 Octobre à 16:51

        Ravie que mes méthodes puissent vous aider!

    5
    Vendredi 13 Octobre à 10:47

    Merci pour ce blog très intéressant, j'ai un blog que je vous invite à visiter http://chirurgieesthetic.eklablog.fr/ pour des astuces et conseils de beauté, santé et bien être (opérations de chirurgie esthétique comme la rhinoplastie, liposuccion,lifting, etc).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :