• Coucou!

    Je vous retrouve pour un nouvel article sur les réseaux sociaux, notamment sur l'apparence sur ceux-ci. J'avais eu cette idée suite à une session  Eklabugs à laquelle j'avais participé, mais j'en avais fait un autre article. Cependant, j'ai gardé l'idée de celle-ci dans la tête, car c'est un thème que je trouve important à aborder. 

    De belles jambes, une peau parfaite, un paysage aux couleurs pétillantes, tout est bon pour plaire sur les réseaux sociaux, notamment sur ceux où l'on peut retrouver des photos comme Instagram ou encore Pinterest. Bien que les réseaux sociaux peuvent être utiles, pour garder contact, avoir des petites infos, s'initier à la photographie, il faut savoir y prendre du recul et se poser les bonnes questions, chose que l'on a pas tout le temps tendance à faire au premier abord. 

    Je pense qu'avec tout le matériel dont on dispose aujourd'hui, il est très facile de se donner l'image que l'on veux sur les réseaux sociaux. Vous avez sûrement entendu parlé des "post-bad" sur Instagram, ces filles parfaites, auxquelles ont peut avoir tendance à se comparer ou encore auxquelles on veut ressembler. En parlant de comparaison, beaucoup peuvent se sentir complexées de ne pas ressembler à telle ou telle autre que l'on voit sur une photo. Sachez qu'une photo est facilement retouchable, je vous montrerez d'ailleurs un exemple après. Lisser la peau, effacer un bouton, ajouter de la brillance, tout le monde peut le faire du moment où l'on sait installer une application. Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser ces applications car nous avons tous envie de retoucher nos photos, de les rendre meilleures, moi la première. Mais , il faut savoir prendre du recul par rapport à ceux que l'on voit. Vous pouvez d'ailleurs trouver de nombreuses vidéos sur YouTube "comment j'édite mes photos Instragram?", où vous pouvez retrouver toutes sortes d'astuces pour retoucher les photos. 

    L'apparence sur les réseaux sociaux, le regard des autres L'apparence sur les réseaux sociaux, le regard des autres

    Je vous présente ici les deux mêmes photo, sauf que j'ai retouchées celle de droite, avec les paramètres proposés par Instagram. Comme vous pouvez le voir, les couleurs sont beaucoup moins ternes, l'image est plus lumineuse. Je pense que l'on voit bien la différence, et pourtant, il n'y a pas d'énormes retouches qui sont faîtes.

    Je vous propose aussi cette vidéo, qui est abordée avec humour par Anthonin, mais qui montre aussi que l'on peut très facilement modifier une photo.

    De plus en plus (encore une fois notamment sur Instagram), on rechercher la perfection. Qui aura la plus belle photo? Qui sera la plus parfaite? Je pense que ce "phénomène" est aussi conduit par la société. On essaie sans cesse de nous mettre dans des cases, de nous amener à ressembler à telle ou telle autre, avoir la taille fine, un maquillage parfait, un look tendance... Et la critique est souvent présente, il faut entrer dans les critères, ou être prêt à en soumettre les conséquences. Et je pense que c'est aussi ça qui nous mène à cette recherche de perfection, de vie parfaite sur les réseaux. Mais pourquoi? Je ne l'ai pas encore compris visiblement...

    Je vous invite, et c'est ce que je fais, à être vous même. Vous ne ressemblez pas à Kim Kardashian? Et bien ce n'est pas grave, loin de là. Chacun à son corps, il faut apprendre à l'aimer, vous vivrez toujours avec. Pour moi, l'image de soi est importante. Tu n'aimes pas porter les pièces à la mode du moment? Et bien mets la tenue qui te fait envie, celle qui te représente, dans laquelle tu te sens bien! C'est pour moi aussi important de pouvoir montrer à partir de son image extérieure qui l'on est, de nous représenter car c'est la première image que les gens voient de toi. N'aie pas peur des critiques, même si je te l'affirme, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Dis toi que les critiques, des regards , il y en aura tout le temps. Sache que si une personne vient vers toi, ou ne sais-je, au premier abord, c'est qu'elle t'apprécies déjà en partie pour ce que tu dégages, à condition d'être déjà toi même sur ce point. 

    Je pense que cette façon de se sentir soi-même est beaucoup plus compliquée au collège, et un peu au lycée. Je me souviens qu'au collège, je cherchais juste à ressembler aux autres pour me fondre dans la masse. J'accordais énormément d'importance au regard des autres. Mais au final, je ne suis pas sûre que c'était réellement moi. Puis, j'ai commencé à faire ce que j'avais envie fin 3ème/ début lycée, mais c'est vraiment le lycée qui m'a aidée. Je trouve qu'au lycée les personnes sont beaucoup plus ouvertes. Tu veux avoir des cheveux colorés? Alors fais le. Au collège, on t'aurais peut être pointé du doigt. Je trouve que c'est vraiment important de dégager une image qui nous ressemble, et pas simplement une copie que la société impose

    Je vous propose une dernière vidéo que j'avais vu sur ce thème, sur la chaîne d'EnjoyPhoenix

    Simplement, soyez qui vous êtes. 

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


    6 commentaires
  • Coucou!

    Maintenant que j'avais un peu plus de temps, j'avais vraiment envie de (re)participer à une session Eklabugs. C'est un projet que j'aime beaucoup, bien que je n'ai pas participé à toutes les sessions! Pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog. 

    Le thème de ce mois-ci est le langage. Au début, je ne savais absolument pas quoi faire... A l'heure où j'écris cet article, je ne sais d'ailleurs pas vraiment ce qui va y apparaître, peut être des petites anecdotes, des informations... J'ai tout simplement envie de m'informer sur ce sujet, et de vous faire partager mes résultats. 

    Capacité, observée chez tous les hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphiques. - Source: Dictionnaire Larousse

    Tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication. - Source: Dictionnaire Larousse 

    Il faut savoir qu'il est difficile de déduire un nombre fixe de langues utilisées dans le monde, certaines disparaissant, d'autres considérées plus comme une "variante" d'une langue principale. Il faut aussi, pour pouvoir les compter s'accorder sur la définition d'une langue. Cependant, on les estime entre 3000 et 7000 langues. Les trois premières langues les plus parlées sont le mandarin, l'espagnol et l'anglais.  

    En France, nous avons de la chance de pouvoir apprendre les langues, qui sont inclues dans le système scolaire soit dès l'école primaire, ou au plus tard au collège. Mais, il faut savoir que ce n'est pas le cas pour tous les pays. Par exemple, l'Angleterre ne suit pas le même système. Je me souviens avoir parlé de ce sujet, notamment avec des personnes habitants le pays, et l'une d'entre elle m'avait dit qu'elle avait appris le français par elle même , et non par le biais de l'école. Je me suis renseignée sur leur système d'éducation scolaire, et en effet, on ne retrouve pas obligatoirement les langues. A partir de leur neuvième année scolaire, l'équivalent approximatif du collège en France, les britanniques peuvent choisir une partie de leurs matières. Mais il reste ce que nous appelons en France un "tronc commun", c'est à dire des matières obligatoires tel que l'histoire, l'anglais, la SVT, la littérature, les mathématiques, l'éducation civique, la géographie et les sciences. Comme vous pouvez le voir, il n'y  a pas la présence de langues étrangères dans ces matières, ce qui n'oblige pas l'élève à en apprendre

    Je trouve que nous sommes chanceux d'avoir cette opportunité de pouvoir apprendre plusieurs langues. Je suis contente d'avoir pu étudier deux langues étrangères, à savoir l'anglais et l'espagnol. Je dois avouer que je préfère l'espagnol, j'ai toujours eu des facilités avec cette langue et j'aime beaucoup les sonorités! Ce que je trouve vraiment bien c'est que l'on peut parler avec une personne, sans forcément qu'il ne comprenne le français, on peut communiquer. J'ai aussi commencé à apprendre un peu l'allemand puisque je ne suis pas très loin. Je voulais aussi vous donner quelques conseils pour vous améliorer dans une langue. Ce que j'ai fais, notamment avec l'anglais c'est que je regarde des séries en version originale sous-titrée, ou encore des vidéos YouTube. On ne s'en rend pas compte tout de suite mais à plus long terme, ça aide vraiment pour la compréhension. Il est aussi important de pratiquer la langue, en la parlant ou en la lisant. Vous pouvez par exemple lire des articles de journal, parler avec vos amis en anglais, ou même chez vous pour vous entraîner! Dans tout les cas, il est important pour apprendre une langue et l'utiliser au mieux, de pratiquer que ce soit oralement, à l'écrit, ou encore à l'écoute.

    J'avais aussi envie de vous renseigner sur les origines de la langue de la majorité des visiteurs ici: le français. Je me suis posée la question: "d'où vient vraiment le français?", je me suis donc renseignée et j'avais envie de vous partager ces informations. Comme vous le savez sûrement, le français tient son origine du latin, qui fut importé en France après la conquête de la Gaulle par Jules César. Suite à cet événement, le gaulois parlé auparavant disparaît peu à peu et laisse place à une langue très proche du latin, qui sera ensuite appropriée aux différentes régions. Le latin écrit va rester intact mais le latin parlé va évoluer , ce qui va donner naissance à des langues tel que le français ou encore l'italien, l'espagnol. La langue parlée en France est ensuite divisée en deux régions , la langue d'oïl au Nord et la langue d'oc au Sud. On retrouve aussi cette différence dans la musique à l'époque avec la différenciation entre les troubadours au Nord et les trouvères au Sud. Les langues évoluent encore, afin de se différencier, mais le français n'est pas encore reconnu comme tel. Le premier acte officiel marquant la naissance du français est le Serment de Strasbourg en 842. Il s'agit d'un échange entre Louis de Germanique et Charles le Chauve, marquant leur alliance militaire contre leur frère Lothaire Ier qui a hérité du titre d'empereur. Dans ces échanges, chacun s'exprime dans la langue de l'autre et non en latin. Il s'agit d'un simple résumé, bien sûr les choses se sont passées, je pense, de façon plus complexe.

    Le français est une langue indo-européenne et fait donc parti des pays d'un ensemble de même type de langue ayant émigrés  dans toutes l'Europe mais aussi en Inde. C'est pourquoi on peut retrouver des ressemblances fortes avec d'autres langues du même "groupe" comme l'allemand ou l'anglais. 

    Finalement cet article était plutôt informatif. Je n'écris pas souvent ce genre d'article, mais je trouve à intéressant aussi bien pour moi que pour vous. J'ai mis du temps à l'écrire car j'ai passé pas mal de temps à faire des recherches. J'espère qu'il vous aura plus et que vous aurez appris des choses! N'hésitez pas à me dire combien de langues vous parlez, et ce que vous trouvez intéressant dans le fait de connaître plusieurs langues. 

    Sources: Le Parisien, www.digischool.frwww.espacefrancais.com

    Je vous invite à visiter les articles des autres participants: Eyael_ , -Zutto- , Nienor#Yuki

    Je vous fais pleins de bisous!

    A bientôt!


    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires