• Bonjour à tous !

    Je vous retrouve encore une fois pour un article livre. Depuis le temps que je n'en avais pas fait avant mon dernier article, il faut bien que je me rattrape ! Et puis, là où je suis, c'est un peu plat, mais je pense vous raconter un peu tout ça dans un article dédié à mes vacances, alors je lis... J'ai lu deux livres en même pas une semaine, alors que je n'en ai même pas lu un cette année ! Avec le BAC ça a été un peu compliqué... Cette fois ci, je vous retrouve donc avec un roman d'Amélie Nothomb, Pétronille.

    Pétronille - Amélie Nothomb

    Résumé :

    Dans ce livre, l'auteure nous raconte sa rencontre avec une de ses lectrices avec laquelle elle correspondait : Pétronille Fanto. Les deux femmes tendent à se revoir à l'issu de plusieurs événements, et ce retrouve « liée » par le champagne.

    Mon avis :

    Attention, il peut y avoir quelques spoils dans ce passage, mais je les mettrais en blanc entre crochets, vous n'aurez qu'à les surligner de votre souris pour ceux que ça intéresse.

    C'est mon premier livre de Amélie Nothomb. En lisant les nombreuses notes de cette auteure sur le blog de Clara D., j'ai été tentée par lire un de ses livres. Je me suis retrouvée, juste avant de partir en vacances, à la bibliothèque, et je ne savais pas quel livre choisir alors je me suis dit « Pourquoi pas choisir un livre d'Amélie Nothomb ? ». Je ne savais pas vraiment lequel choisir... Il n'y a pas de « résumé » derrière ses livres, seulement une citation tirée du roman. J'ai tout de même était attirée par ce livre.

    J'ai trouvé très étrange et amusant que dans ce roman, le fil conducteur entre les deux protagonistes soit le champagne. Personne ne peut s'attendre à ce que celui-ci les permet de se retrouver. J'ai trouvé l'écriture très fluide, et je n'ai eu aucun mal à lire ce livre. Pour vous dire, en deux jours, c'était fait ! J'ai apprécié le fait que l'auteure parle d'une de ses rencontre. Je ne sais pas si celle-ci s'est vraiment passée et qu'elle à ensuite imaginé une suite à celle-ci, ou si tout le roman est fictif . J'ai beaucoup aimé le personnage de Pétronille, une jeune fille simple, qui ne se prend pas la tête. [La façon de voir le personnage se dépersonnalisé, voir presque se transformer en fin de roman était aussi très intriguant.] J'ai trouvé la fin très étrange suite à ça, voire perturbante... Je ne m'attendais pas ça en début de roman. [C'est étrange de pouvoir faire ça, après avoir porté tant d'admiration à une personne. ]

    J'ai bien aimé ce roman, bien que je ne sois pas très compliquée. Je voulais souvent savoir ce qui allait se passer ensuite, ça m'intriguais. Je pense lire d'autres livres de cette auteure, afin d'en découvrir plus parce que je pense que je ne peux pas me forger un avis que sur une lecture. Et ce roman m'a aussi donné l'envie de découvrir d'autres œuvres d'Amélie Nothomb.

    Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à me le dire et me donner votre avis ! Si vous avez des romans de cette auteur à me conseiller, je suis aussi prenante, parce que je ne savais pas vraiment par où commencer...

    Des bisous !

    A bientôt !


    4 commentaires
  • Coucou!

    Je vous retrouve enfin pour vous faire un article sur des livres. Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas fait ce genre d'article! Aujourd'hui, je reviens pour vous parler d'une série de manga: Death Note. Je pense que ceux qui lisent beaucoup de manga doivent connaître cette saga.  C'est donc une série se composant de 12 tomes, et un treizième qui donne des explications sur les personnages et l'histoire. Cette série est aussi disponible en animé, mais personnellement je n'arrive pas à accrocher aux animés, je préfère lire les mangas que ce soit pour cette série ou une autre.

    Death Note

    Death Note, Tsugumi Ōba, Takeshi Obata

    Résumé:

    Light Yagami, jeune étudiant, trouve un carnet de la mort; le Death Note. Il se voit associé à un dieu de la mort, Ryûk. Dans ce carnet, il peut y inscrire des noms, ainsi ceux dont le nom est inscrit mourront, par défaut, d'une crise cardiaque. Avec ce carnet, il recherche la justice sur la terre, et décide donc de condamner tous les malfaisant, les criminels afin de créer le monde parfait, où régnera que le bien. Cependant, des équipes de recherches vont se créer pour savoir qui est celui qui crée tant de meurtres, et l'appelleront Kira, du fait de son identité anonyme. 

    Mon avis:

    Il faut savoir que j'ai mis beaucoup de temps à lire cette série. Je l'ai commencée durant mon année de première , puisqu'on m'a proposé de me prêter les tomes, je l'ai continuée durant l'année de terminale, et je l'ai finie il y a peu de temps. Ça faisait très longtemps que je n'avais plus lu de mangas avant ceux-ci, et le travail que me demandait le lycée a fait que j'ai mis tout ce temps à lire la saga.

    J'ai beaucoup aimé cette série,où le concept m'a vraiment plu. J'ai été très impressionnée par l'imagination de l'auteur, à mettre des stratégies en place, autant du côté de Light que d'autres personnages. Je ne désire pas spoiler, mais je pense que ceux qui connaissent la série savent de quoi je parle. Je pense que celui-ci à dû se torturer l'esprit; la réflexion des personnages et parfois très poussée et même surprenante. Il y a aussi de beaux retournements de situation auxquels on ne s'attend pas. Cette série a aussi beaucoup de suspens, et l'auteur a su me donner l'envie d'aller jusqu'au bout des douze tomes. Quelques fois, j'ai eu du mal à suivre l'histoire à cause du grand nombre de personnages et d'actions qui pouvaient se dérouler en même temps, mais en s’accrochant un peu, on y arrive! J'ai aussi constaté quelques moments plats, où l'histoire n'avançait pas toujours. De plus, même si j'ai beaucoup aimé l'histoire en général, j'ai tout de même était déçue par la fin. Je dois vous avouer que l'on m'avait spoilé la fin avant que je la lise, mais ça n'a pas eu d'influence sur le fait que celle-ci m'a menée à la déception. Certes, je pense que personne ne s'attendait à ça, ou pas de cette manière. En effet la manière (ceux qui ont lu comprendront) dont ce passe la fin m'a énormément déçue. Je m'attendais à autre chose, et j'ai trouvé ça un peu banal, et simple par rapport aux réflexions, et aux stratégies, et au déroulé de l'histoire tout simplement, qu'avait pu développer l'auteur auparavant. J'ai tout de même passé de très bons moments en lisant ce manga, et c'est aussi pour ça que je pourrais vous le conseiller.

    Au niveau du dessin, je ne suis pas du tout une spécialiste dans ce domaine, mais j'ai tout de même remarqué une progression dans ceux-ci. Mais, du début jusque la fin, je les ai trouvé très biens, et j'admire le temps que le dessinateur a pu passer dessus!

    Voilà, je vous ai donné mon avis sur la série Death Note! N'hésitez pas à me donner le votre, si vous l'avez lu. Conseillez moi aussi des séries de mangas (pas trop longues) à lire. En attendant je vous souhaites de bonnes vacances!

    Je vous souhaite mille merci pour les 16000 abonnés!

    Des bisous!

    A bientôt!

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique