• Coucou!

    Aujourd'hui je vous retrouve pour un article "conseil". Ça fait un petit moment que je veux faire cet article. Mais je savais qu'il allez probablement me prendre beaucoup de temps, et je ne l'avais pas toujours... Mais j'ai enfin décidé de le faire! J'espère que cet article pourra vous aider. Je vais essayer de vous donner le plus d'informations possible, notamment grâce à mon expérience de lycéenne. Puis je vais aussi essayer de vous en dire plus sur ma filière: Economique et Sociale. Je tiens aussi à préciser que cet article va surtout être basé sur l'orientation au lycée.

    Bien choisir son orientation

    Certains sont déterminés dès leur entrée au lycée, et son absolument sûrs du parcours qu'ils veulent suivre. Pour d'autre c'est une tout autre chose. Comment choisir parmi tous ces choix quand on ne sait que faire? L'orientation peut engendrer de nombreux problème, surtout que l'on nous demande de choisir une voie, à un âge jeune. Ça d'ailleurs été mon cas, j'ai eu vraiment du mal à choisir ma filière au lycée. Et c'est pourquoi je fais cet article, pour essayer d'aider ceux qui sont un peu perdu. Pour ma part, j'ai été voir une conseillère d'orientation mais celle-ci ne m'a rien apporté. Alors je me dis quand faisant cet article je vous apporterais peut être quelque chose.

    Les filières au lycée générale et technologique:

    Les filières générales:

     Scientifique: Ce bac regroupe en majorité les enseignements scientifiques tel que les mathématiques, la physique chimie et la SVT. Il est destinée à des personnes qui ont un esprit logique, qui aime l'application et les choses concrètes. Il est conseillé d'aimer les sciences pour ce bac et aimer jongler avec les chiffres.

    Economique et Sociale: Cette filière a un aspect très économique. En effet, la matière principale est les Sciences Economique et Sociale. Ce bac regroupe de nombreuses matières, c'est une filière qui regroupe de tout, cependant les coefficients les plus importants sont en SES, histoire et géographie, et mathématiques. Il est destiné aux personnes aimant l'économie, tout ce qui touche l'actualité, mais aussi les phénomènes sociaux. Pour y être, je vais devoir développer un peu plus sur cette filière. Les programmes sont assez lourd notamment en économie et en histoire/géographie. Cependant, malgré quelques chapitres qui peuvent être ennuyant, on apprends des tas de chose, notamment en terminal, qui nous permet de mieux connaître le monde qui nous entoure. Ce que j'aime aussi c'est que notamment pour le programme d'économie, on découvre de nombreuses choses que l'on a jamais appris auparavant et je trouve ça motivant.

    Littéraire: Cette filière est destinée aux personnes qui sont sensible à la littérature, mais aussi aux langues. Ce bac regroupe en majorité des épreuves tel que les langues, la philosophie... C'est une filière destinée au personne aimant lire, mais aussi découvrir de nouvelles cultures à travers l'apprentissage des langues. Il faut donc aussi aimer approfondir et perfectionner son enseignement sur les langues vivantes.

    Les filières technologiques: ST2S, STI2D, STMG, ST2A... Ils existent de nombreux bac technologiques regroupant des pratiques et des apprentissages visant à un but particulier comme par exemple "santé/sociale". Je ne suis pas très bien renseignée sur ces bacs et je ne voudrais pas dire de bêtise, surtout qu'il en existe une grande diversité. Si vous êtes intéressez par ces filières, je vous conseil d'aller sur ce site, qui vous enverra sur le site de l'Onisep. 

    Comment choisir?

    En fonction de mes notes:

     Nous n'avons pas tous les mêmes capacités et certaines personnes, bien qu'elle travaille d'arrache pied, n'arriveront peut être pas à obtenir de "bonne" note dans toutes les matières. Le choix de la filière peut donc se faire en fonction des notes pour ces personnes. Par exemple prenons le cas de X. X est très bon en mathématiques où il à 15 de moyenne, ainsi qu'en physique chimie où il a 14. Mais il est moins bon en français où il a 9 et en histoire où il a 11. X va donc plus se diriger vers une filière scientifique où il aura moins de mal, plutôt que dans une filière économique ou littéraire. De plus, le plus souvent des cas, on aime les matières où l'on a les meilleurs résultats car on comprends mieux, et on s'intéresse aux sujets proposés.

    En fonction de mes goûts:

    Même si les notes peuvent compter, il ne faut pas oublier de faire quelque chose qu'on aime. Il faut donc aussi choisir en fonction de ce qui nous plaît, nous intéresse, nous donne envie d'apprendre. X a des bonnes notes en mathématiques mais cependant il n'aime pas ça. Alors, il lui sera conseillé de bien se renseigner pour savoir ce qui lui correspond. Il faut savoir que vous allez passer minimum deux ans dans la même filière. Il est donc très important de choisir celle où vous vous épanouirez le plus. Et c'est toujours beaucoup plus facile d'apprendre quand on fait quelque chose que l'on aime!

    Je n'ai pas d'idée professionnelle/ Plusieurs filières me plaisent:

    C'est ce qui a été mon cas. J'ai longtemps hésité entre choisir une filière L ou ES. C'est dur de choisir à notre âge. Pour ça posez-vous et demandez-vous: "Qu'est ce que j'aime faire dans la vie de tout les jours?" Ensuite regardez quel filière vous correspondrez le plus. Vous pouvez aussi faire un tableau "points positifs", "points négatifs", qui vous permettra de mettre vos idées au clair. Ce paragraphe rejoint un peu le précédant puisqu'il faut choisir ce qui nous comblera le plus. Même si vous n'avez aucune idée professionnelle, vous pouvez vous demander quelle branche vous aimeriez le plus rejoindre plus tard. Travailler au contact de personnes? Etre dans une banque? Gérer une équipe? Les moindres choses de la vie quotidienne dont on ne fait pas forcément attention peuvent être essentiel et peuvent compter dans votre choix. X aime aider les personnes âgés ou en difficultés, peut-être devrait il se renseigner sur les formations lui offrant le plus de possibilités.

    Des sites pour s'informer:

    Onisep, Admission Post Baceducation.gouv.fr

    Voilà, je ne sais pas si cet article servira à grand chose, mais j'avais tout de même envie de le faire! Je ne sais pas non plus si je vous ai assez renseigné alors n'hésitez pas à me poser vos question! Il est aussi très important de bien se renseigner. J'espère au moins que cet article servira à quelques uns.

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


    17 commentaires
  • Hello!

    J'ai été taguée par LaPetitBlogueuse pour le tag "Qui je suis?". J'ai bien aimé découvrir ce tag à travers son article. Je le trouve très complet et ça va vous permettre d'en apprendre un peu plus sur moi! Je ne vais pas faire une introduction plus longue parce qu'il y a qu'en même pas mal de question.

    Tag - Qui je suis?

    1. Quel est ton prénom?

    Quelques uns doivent le savoir, je m'appelle Pauline.

    2. As-tu un ou des surnoms? 

    Oui j'en ai quelques un comme Paupau, Poupou...

    3. Le nombre de bougies sur ton dernier gâteau?

    18!

    4. A quelle date souffles-tu ces bougies? 

    Le 31 janvier.

    5. A quelle heure te lèves-tu?

    Alors, le lundi, mardi, mercredi, et vendredi je me lève à 6h30, le jeudi à 7h15, le samedi à 6h et le dimanche ça varie mais souvent c'est 8h30/9h. Pour ce qui est des vacances par contre je dors jusqu'au moins 12h.

    6. Si tu pouvais déjeuner avec une personne connue, qui serait-elle?

    Je dirais Jennifer Lawrence ou Shailene Woodley.

    7. Or ou argent?

    J'aime vraiment les deux... Mais je vais quand même dire argent.

    8. Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma?

    Divergente 3!

    9. Quelle est ta série préférée?

    Sans hésiter, the 100! J'adore cette série.

    10. Que prends-tu au petit déjeuner?

    Souvent je prends un petit pain que je fais réchauffer au micro-onde, une compote et un verre de Yop. J'ai pas vraiment le temps de déjeuner au matin alors je prends quelque chose qui va assez vite à manger. Sinon quand j'ai le temps je prends des céréales.

    11. Avec quoi détesterais-tu être enfermée?

    Avec des poupées en porcelaines, ou une personne morte. Oui c'est pas très gai tout ça!

    12. Peux tu toucher ton nez avec ta langue?

    Non.

    13. Qu'est ce qui t'inspires?

    Énormément de choses... Mais je dirais essentiellement des choses que je vois sur Youtube, sur des blogs ou sur des images grâce à We heart it ou Instagram. Je passe beaucoup de temps à regarder des sites de vêtement pour chercher un style qui me plaît par exemple.

    14. Plage, ville ou banlieue?

    Je dirais la plage pour la mer, le paysage, le soleil... Mais je dirais aussi la ville pour le shopping, ou d'autres activités comme le cinéma, la patinoire.

    15. Été ou hiver?

    Hiver sans hésité pour les fêtes ou l'on voit la famille, le ski, la neige, les soirées sous la couette avec un chocolat chaud...

    16. Quel est ton parfum de classe préféré?

    Vanille, j'aime trop, je pourrais en manger un bac entier.

    17. Beurre, sucre ou sel sur les pop-corn?

    Je n'ai jamais goûté au beurre... Sinon j'aime bien salé ou sucré mais je préfère sucré quand même.

    18. Quelles sont tes couleurs préférées?

    Franchement je n'en sais rien... Je dirais peut être le noir ou le gris mais j'aime pas mal de couleur.

    19. Quelle est ta voiture préférée?

    Je suis pas très voiture mais pour tout les jours je dirais une Mini Cooper.

     20. Quels sont tes aliments préférés dans un sandwich? 

    De la moutarde avec du jambon, ou du poulet.

    21. Question introuvable!!

    D'accord, on fait avec!

    22. Quelle est ta fleur préférée?

    Je dirais les orchidées.

    23. Si tu gagnais au loto combien de temps laisserai tu le suspens? 

    Ben je pense que si quelqu'un gagnait au loto, ça serait relayé dans la presse ou je ne sais où donc je ne pourrais pas garder le secret bien longtemps même si je le voulais. Sinon j'en informerais ma famille mais c'est tout  je pense.

    24. Eau plate ou eau gazeuse?

    Eau plate.

    25. Quelle est la couleur de ta salle de bain? 

    Blanc cassé, je crois.

    26. Combien de clefs y a t-il sur ton trousseau?

    Une, et trois portes clefs.

    27. Ou aimerais- tu te retirer pour ta retraite? 

    Aucune idée! Peut être à la montagne ou sur une île avec des amis ou de la famille. 

    28. Quel jour de la semaine préfères-tu?

    Le dimanche! Le seul jour où je peux vraiment me reposer...

    29. Sais tu jongler?

    A deux balles un peu mais sinon non.

    30. Vin rouge ou blanc? 

    Aucun des deux, je n'aime pas le vin.

    31. Possèdes-tu une carte de donneur d'organes? 

    Non.

    32. Quel trait de caractère méprises-tu? 

    Je dirais la modestie, et l'égoïsme aussi.

    33. Quelles sont tes plus grandes peurs dans la vie? 

    J'en sais rien... Je dirais de perdre quelqu'un, même si ça arrivera sûrement un jour. 

    34. Quels sont tes buts dans ta vie?

    Je ne pense pas vraiment au futur mais je dirais au moins avoir un métier et être heureuse. Et éventuellement lire tout les livres de ma bibliothèque qui stagnent pour certains depuis 5 ans.

    35. Quelle est ta marque de vêtements préférée?

    Zara et Pimkie. J'aime aussi beaucoup Bershka mais je n'en ai pas part chez moi...

     36. Quelle est ta chanson préférée?

    Somewhere only we know - Keane

    37. Quelle est ta pub préférée?

    Alors je ne regarde pratiquement jamais la télé donc je ne pourrais vous dire. Enfin la dernière fois j'ai vu une pub au cinéma qui m'a fait bien rire mais impossible de la retrouver. C'était deux personnes qui courraient l"une et l'autre à un bout d'une plage afin de se rejoindre. Au final, ils s'arrêtent tout essoufflé de leur course chacun à un bout de l'écran et là un slogan "le cinéma a un grand écran", ou un truc du genre. En soi c'est pas vraiment drôle, mais l'expression des acteurs étaient géniale!

    38. Quel est ton film préféré? 

    Divergente! Je laisse une petite bande annonce pour ce qui ne l'aurait pas vu mais ça l'étonnerai fortement qu'il y en ait!

    39. Dors-tu avec un animal en peluche?

    Oui, plusieurs mêmes: un chien, un phoque, des ours, un truc qui ressemble a un hyppopotame, et encore d'autres...

    40. Si tu pouvais avoir un tatouage ça serait quoi et il serait où?

    Je pense que ce serait quelque chose en rapport avec la musique ou alors un triskel, ou autre chose en rapport avec la Bretagne. Cependant il serait assez petit et discret et je pense que je le ferais dans le cou ou derrière une oreille.

    41. Qui a t-il au dessus de ton lit?

    Moi, des vêtementsn un sac, et quelques peluches.

    42. Qui a t-il au dessous de ton lit?

    Mon synthé pleins de poussières.

    43. As-tu déjà pris un bain de minuit? 

    Non.

    44. Fumes-tu?

    Non.

    45. Où passes-tu la plupart de ton temps? 

    Au conservatoire, j'ai l'impression de passer ma vie là-bas. Je crois même qu je vais leur demander de m'héberger ça sera plus simple. Sinon je passe aussi beaucoup de temps dans mon lit.

    46. Quelle est la ville où tu habites?

    Ben celle où j'habite, c'est logique non?

    47. Quelle est ton boulot?

    C'est pas un boulot mais je suis lycéenne. 

    48. As-tu un animal?

    On a des poissons. Je dis "on" parce que s'est à mon frère mais c'est pas vraiment lui qui s'en occupe...

    49. Tes livres préférés?

    Mon livre préféré de tout les temps c'est Terrienne de Jean-Claude Mourlevat. J'ai d'ailleurs fait un article ici.

    50. Que regrettes-tu?

    Euh, je ne sais pas... 

    51. Qui tagues-tu? 

    Toutes les personnes qui veulent faire ce tag! 

    J'espère que ce tag vous aura fait apprendre des petites choses sur moi! J'ai encore été taguée sur d'autres tag mais je les ferrais plus tard, parce que j'ai encore d'autres articles prévus... N'hésitez pas à le reprendre s'il vous intéresse.

    Je vous fais de gros bisous, à bientôt!


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique