• Coucou!

    Aujourd'hui je vous retrouve dans un article pour un sujet que je n'ai encore jamais abordé: mon eczéma. J'ai eu une crise d'eczéma il n'y a vraiment pas longtemps, et je me suis dis que ça pouvait être intéressant d'aborder ce sujet sur le blog. Je me suis dis que ça serait aussi bien de vous en parlez, car peut être que certains d'entre vous rencontre ces problèmes, ou peut être que vous les connaîtrez un jour, même si je ne l'espère pas pour vous.

    J'ai de l'eczéma

    Je n'ai pas réussi à retrouver de photos de mes plaques, mais en général, elle ressemble à ça. Oui, ce n'est pas très beau.

     

    L'eczéma, qu'est ce que c'est?

    L'eczéma est une inflation non contagieuse de la peau, qui se traduit la plupart du temps par l'apparition de boutons ou de plaques rouges. Ces plaques provoquent des démangeaisons, plus ou moins importantes selon les personnes. L'eczéma peut se caractériser par une sorte d'allergie. Elle peut être due, dans la plupart des cas, à une irritation de la peau comme un assèchement ou encore à du stress. On parle alors d'eczéma atopique. Dans quelques cas, il existe aussi l’eczéma "de contact", où la peau devient irrité au contact d'une substance à laquelle une personne est allergique.  Il existe de plus différents types d'eczéma, qui peut varier en fonction des personnes. L'intensité et l'apparition des plaques peut aussi diverger d'une personne à l'autre. Certaines personnes vont en avoir sans cesse, alors que d'autres, seulement par période. Ce n'est pas un problème grave en soit, mais tout de même très dérangeants.

    Mon cas:

    Pour ma part, mon eczéma ne se manifeste qu'à quelques périodes. Ça doit faire à peu près ans que ce problème s'est déclenché chez moi.   J'ai une peau assez fragile, qui ne supporte pas d'être agressée. Elle s'irrite donc vite à au contact de l'eau, la chaleur, le froid, le savon. J'ai souvent des plaques l'été ou l'hiver, des périodes où ils fait soit très chaud (quoi que?), ou très froid, et qui ont tendance à vite abîmer ma peau. Je réagis aussi très fort aux piqûres des insectes. Si je me fais piquer par un moustiques, en plus d'avoir une piqûre qui me démange, j'ai une plaque qui va apparaître du à une réaction allergique. Pour ma part, mes plaques s'étendent très vite, et me démange énormément. La plupart du temps j'en ai au niveau des bras, des jambes ou encore du ventre. A l'apparition, j'ai seulement quelques boutons, puis la formation d'une plaque très rouge, comme vous pouvez l'apercevoir sur la photo, bien qu'elle n'est pas toujours autant "étalée". J'ai toujours une période où ça me démange très fort pendant quelques jours, puis ça s'apaise, ma peau reste marquée d'une tâche, mais ça ne me gratte plus. Quelques fois, ces plaques me font aussi mal. C'est vraiment ennuyant à longueur de journée de ressentir de démangeaisons, surtout que l'on doit éviter de se gratter, mais ça je l'expliquerais après.

    Solutions et conseils:

    Je tiens tout d'abord à vous informer que je vais vous parler des solutions que moi j'ai, que j'utilise. Bien sûr, celles-ci ne sont pas toutes les mêmes, en fonction de l'eczéma que vous avez, de la durée de celui-ci, ou encore de l'importance des démangeaisons. Je conseille d'abord, à toute personne ayant ce problème de consulter son médecin, et si le problème devient récurent, un dermatologue. Pour mon cas, j'ai premièrement consulté un dermatologue, mais qui selon moi n'est pas des meilleurs. Puis j'en ai reparlé à mon médecin qui m'a prescrit d'autres traitements très récemment. Dans tout les cas, l'un ou l'autre vous prescrira des traitements, qui devrait vous être bénéfiques. Je sais aussi qu'il existe des cures, puisque ma cousine qui a de l'eczéma, beaucoup plus que moi, et tout le temps, pas qu'à certaine période, en fait.

    Le premier conseil que je pourrais vous donner c'est d'éviter de gratter. Je sais, c'est plus facile qu'à dire qu'à faire! Avant, je me gratter beaucoup plus que maintenant, je me grattais presque à sang tellement ça me démangeais. Mais gratter vos plaques ne fera qu'empirer les choses. L'eczéma se propagera beaucoup plus vite, et s'intensifiera plus, si vous le grattez ou le frottez. Lorsque ça me démange, j'essayes de m'obliger à ne rien faire. Depuis peu j'ai trouvé une petite solution qui me permet de me calmer. Je passe mes plaques sous de l'eau très froide, ou alors j'entoure un glaçon d'un torchon et je le pose sur mes plaques. Ça me fait vraiment du bien, et ça apaise les démangeaisons. Ensuite, pour calmer l'eczéma vous pouvez utiliser de la crème, mais celle-ci est souvent à prescrire par votre médecin ou votre dermatologue. J'ai eu une première crème qui m'a été prescrite, mais j'été obligé d'en mettre beaucoup, et souvent pour qu'elle m'apaise. Mon médecin m'en a donc conseillé une autre, plus forte. Cependant celle-ci est à base de cortisone. Il faut être prudent avec ce genre de crème qui ne s'utilise qu'en petite quantité, et pas sur le visage. Pour soigner votre eczéma, vous pouvez aussi prendre des cachets. J'en ai aussi qui m'ont été prescrit par mon médecin et qui, de ce que j'ai compris, aide à éliminer la molécule qui provoque l’eczéma. Ces cachets sont à prendre en période de crise. Je ne peux vous dire s'il sont efficace ou non pour le moment puisque je les ai depuis vraiment pas longtemps. La meilleur des choses pour savoir quel traitement vous convient s'est d'en parler avec votre médecin, ou dermatologue! Pour les personnes comme moi, qui ont tendance à avoir la peau agressée avec du savon, il existe aussi des solutions sans savon. Ce sont des gels douche, souvent appelés "crème de douche" ou "gel nettoyant",qui au lieu de contenir du savon contiennent une synthétisation de celui. C'est à dire que le savon est reproduit de manière chimique, mais il n'est pas présent. Je ne sais pas si je m'explique pas... Ces produits ont pour but de moins agresser votre peau qu'un gel douche normal. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou parapharmacie, chez des marques comme La Roche Posay ou Bioderma. 

    Je pense avoir fait le tour du sujet! J'espère avoir pu aider quelques personnes, ou vous informer sur des choses que vous ne connaissiez pas. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire sur ce sujet, je serais ravi d'y répondre! Cet article change beaucoup de d'habitude mais j'espère qu'il vous aura tout de même plu bien qu'il ne soit pas très marrant.

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt!


    6 commentaires
  • Coucou!

    Il y a un bon moment j'ai été taguée par #Yuki sur son tag je rêve. Je trouve ce tag vraiment sympa, ça permet d'en apprendre un peu plus sur chacun de nous, et de voyager un peu. Je vous laisses donc lire ce tag, en espérant qu'il vous plaira tant qu'à moi.

    Tag - Je rêve

    Où rêverais-tu de vivre?

    Je ne sais pas vraiment si je veux rester en France ou pas. Si j'y reste, j'aimerais vivre en Bretagne, parce que c'est un région qui me tient particulièrement à cœur. Sinon je dirais peut être en Espagne parce que j'aime beaucoup leur culture et leur mode de vie, vers les Pays-Bas car tout le monde circule en vélo, ça donne vraiment envie de faire du sport et de bouger je trouve, ou pourquoi pas en Australie!

    Où rêverais-tu de voyager?

    J'aimerais beaucoup aller en Alaska l'hiver. Sinon j'aimerais bien aller en Afrique, pour découvrir de nouveaux modes de vie et vivre une expérience auprès des populations. J'aimerais aussi découvrir la Chine, notamment sur le littoral, et pourquoi pas l'Australie. J'aimerais aussi beaucoup voyager sur pleins de petites îles.

    Quel métier rêverais-tu de faire?

    J'aimerais travailler dans la musique. Je ne sais pas vraiment encore si ça sera pour être professeur ou non, mais je vais rester en relation avec l'univers musical. 

    A qui rêverais-tu de ressembler?

    Je n'ai pas envie de ressembler à quelqu'un d'autre. Je pense qu'on se doit tous d'être la personne que l'on est et d'apprendre à s'aimer comme on est!

    Comment rêverai-tu de t'appeler?

    Je me souviens que quand j'étais petite je rêvais de m'appeler Anaïs, je ne sais pas pourquoi. Maintenant je n'y pense pas, je ne sais pas vraiment... 

    En quoi rêverais-tu d'être douée?

    En cuisine! J'aimerais vraiment pouvoir préparer des plats type "gastronomique" ou des pâtisseries pour ma famille et mes amis! Mais les choses que je fais à chaque fois lorsque je cuisine c'est des pâtes ou des pizzas... Et puis je crois que je n'ai pas un don pour ça!

    Rêves-tu d'être populaire?

    Non pas du tout. J'aime ma vie pour ce que je suis, pour la famille que j'ai, les amis que j'ai. Je sais qu'ils m'apprécient pour ce que je suis. Je ne veux pas être populaire, ça coupe votre vie privé. Vous devez faire attention à tout au risque que la presse, un paparazzi en face un scandale. Je trouve que vous perdez de la liberté. J'aime ma petite vie où je peux sortir librement et faire ce dont j'ai envie sans forcément me "cacher".

    Comment rêverais-tu que ta chambre soit décoré?

    J'aimerais quelque chose de simple et pure. J'aimerais bien des murs blancs, avec un seul mur de coloré mais avec de la peinture ardoise pour pouvoir y écrire des choses ou avec un grand drap dessus. Sinon j'y verrais aussi des meubles en bois clair, et quelque chose d'assez lumineux.

    Où rêverais-tu le plus d'aller? (spectacle, monument, etc.)

    Ça peut paraître stupide mais j'aimerais beaucoup manger dans un restaurant gastronomique et voir un ballet au moins une fois dans ma vie. Sinon j'aimerais aussi assister à un concert du groupe We The Kings, mais ils ne jouent, pour la plupart du temps, qu'aux Etats-Unis. Sinon j'aimerais bien voir des pyramides d'Egypte ou des temples Maya. Et bien sûr, voir une aurore boréale!

    Rêves-tu de te tatouer ou autre?

    C'est quelque chose que j'aimerais bien faire, cependant ce n'est pas un "rêve". Je ne le ferais pas de suite, ça demande énormément de réflexion. Je pense que si je me ferais tatouer lorsque j'aurais fini mes études et que j'aurais trouvé un emploi stable, parce que ça peut être mal vu lors d'entretien, etc...

    Que rêves-tu de réaliser à l'avenir?

    Lire ma bibliothèque avec des livres qui sont là depuis bien  ans! Plus sérieusement, j'aimerais réussir dans mes études à la FAC, et réussir à trouver un métier qui me convient et que j'aime faire. Sinon je ne sais pas vraiment, j'évite de me projeter dans l'avenir en général.

    Quel est ton plus grand rêve?

    Je ne sais pas ... J'ai pas vraiment de grand rêve... Il y a beaucoup de petites choses que j'aimerais réaliser mais il n'y a rien qui ressort comme un "grand rêve".

    Voilà, ce tag est terminé! Je remercie encore #Yuki de m'avoir taguée. J'ai beaucoup aimer le remplir, et j'espère que vous avez appréciez mes réponses. N'hésitez pas à me dire quels sont vos rêves! Ça fait longtemps que je n'ai pas tagué de personne sur un tag alors je vais le faire! J'invites donc Clara D., LaPetiteBlogueuse, LesPipellettes, et Mulyna à faire ce tag!

    Je vous fais de gros bisous, à la prochaine fois!


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique