• Les règles, la pilule: stop au tabou!

    Coucou!

    Aujourd'hui je reviens pour vous parler des règles, et de la pilule puisque je suis maintenant sous pilule depuis presque un an. J'avais très envie de faire cet article pour différentes raisons. Dans un premier temps, j'ai eu le chance qu'on m'ait expliqué ce qu'était les règles, comment ça fonctionnait, et de me donner de la documentation sur ce sujet étant jeune fille. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que peut être tout le monde n'avait pas cette chance, alors si je peux aider certaines jeunes filles j'en serais ravie! J'avais aussi envie de partager mon expérience, et de dire stop au tabou, parce que quand on est jeune et qu'on parle des règles, on considère ça comme un sujet un peu "gênant" sur lequel on ose pas forcément s'exprimer et pourtant je pense qu'il est important d'en parler, de même avec les parents et je suis moi même passée par là en me rendant compte aujourd'hui que ce n'est pas un sujet tabou. C'est pourquoi j'ai décidé d'en parler sur mon blog, s'en me poser de question, et de vous livrer mes expériences. Je vais essayer de faire un article assez complet même si j'ai pas mal de chose à aborder sur le sujet. 

    Les règles qu'est ce que c'est? 

    Chaque mois, l'utérus fabrique une poche de muqueuse pour se préparer à accueillir un ovule fécondé. Cette muqueuse est appelée endomètre. Si la fécondation n'a pas lieu, alors la muqueuse s'évacue, et c'est ce qui donne lieu aux règles. C'est pourquoi lorsqu'une personne est enceinte elle n'a plus ses règles, la poche reste en place afin de permettre le développement du fœtus. Les règles durent environ de 3 à 7 jours. En France, l'âge moyen auquel apparaissent les règles est 12 ans et demi. Mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas votre cas, ça varie fortement d'une personne à une autre. Les règles arrivent donc tous les mois.

    Et le cycle menstruel? 

    En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. Le cycle menstruel se compose de quatre phases: la phase folliculaire, la phase ovulatoire, la phase lutéale et la phase menstruelle. Durant la première phase, folliculaire, la muqueuse va fortement s'épaissir et le tôt d’œstrogène, qui sont des hormones, va augmenter. Touts ces phénomènes ont pour but de préparer au mieux l'éventuelle grossesse. La phase ovulatoire, c'est la phase durant laquelle l'ovule va descendre dans l'utérus. Plus précisément, l'ovule quitte la trompe de Fallope (au bout desquels on trouve les ovaires qui créent les ovules) pour rejoindre l'utérus. L'ovulation a lieu la plupart du temps environ deux semaines avant les règles, pour un cycle de 28 jours, elle a lieu le 14ème jour. La phase lutéale (ou progestative), l'utérus, se préparant à accueillir l'ovule, va encore s'épaissir d'avantage. Cette fois c'est le taux de progestérone qui augmente, deuxième hormones que nous possédons. Enfin la dernière phase, la phase menstruelle est la phase où vous avez vos règles car la muqueuse évacue l'ovule non fécondé.

    Il existe des applications qui suivent les cycles menstruelles. Elles vous permettent de savoir où vous en êtes dans votre cycle, mais aussi ce qui se passe dans votre corps. Il y en a plusieurs, mais personnellement j'utilise Clue

    Les règles, la pilule: stop au tabou! Les règles, la pilule: stop au tabou!

    J'utilise cette application car elle est complète et facile d'utilisation. Comme vous pouvez le voir, elle permet d'avoir une vue du cycle en cours avec notamment la période de règles et de fécondation. Vous pouvez aussi avoir une vue d'ensemble avec un calendrier. Enfin, vous pouvez avoir la moyenne de vos cycles, ainsi que la durée de chacun sous forme de barre, ce qui permet d'avoir une autre vue d'ensemble, entre les cycles. L'application propose de nombreuses options, notamment la possibilité d'entrer les douleurs, votre humeur du jour, l'état de votre peau... Les options sont vraiment multiples. 

    Les douleurs

    Il faut savoir qu'en fonction des personnes on peut avoir des douleurs avant, pendant, et même après les règles. Généralement, elle se manifestent au niveau du bas ventre cependant j'ai déjà entendu des femmes qui avaient mal au bas du dos à cause de leur règle, parfois même aux seins. Le mal de crâne peut aussi être causé par les règles. Des médicaments existent pour soulager les règles, je pense notamment au Ponstyl ou à l'Antadys que j'ai pris, tous les deux sous ordonnance médicale. Cependant si vous avez des règles très douloureuse, sachez que ce n'est pas normal et qu'il faut en parler à un spécialiste pour voir quel sera le meilleur traitement approprié. Il faut savoir que si vos douleurs sont vraiment très très importantes, il peut s'agir d'endométriose. Je vais essayer d'expliquer ce que c'est, mais je ne suis pas spécialiste donc je ne vais pas non plus m'attarder dessus, mais je trouve qu'il est important d'en parler et de savoir que ça existe. Comme je l'ai expliqué précédemment, l'endomètre est la muqueuse qui va se former afin d'accueillir un éventuel fœtus. Cependant chez les femmes qui ont de l'endométriose, des cellules vont s'introduire dans les trompes et y remonter (parfois même pouvant atteindre l'appareil respiratoire, bien que ça reste très rare) et se développer en dehors de l'utérus. Ce phénomène peu créer d'importants troubles et donner apparition à des kystes ovariens. C'est une maladie que 'on a diagnostiqué récemment, et qui aujourd'hui peut encore mettre des année à être détectée. Si vous souhaitez plus d'informations je vous conseille de vous informer sur EndoFrance (association française de lutte contre l'endométriose). 

    Mon expérience: cycles, douleur, pilule

    Il est important de noter ces cycles pour avoir un rendu d'ensemble. Pendant très longtemps, je ne les relevais jamais, et pourtant ma mère me disait de le faire. Je le faisais pendant deux mois, puis j'oubliais, et puisque j'avais mal au ventre avant, je ne voyais pas une réelle nécessité de les noter étant donné que j'avais des signes annonciateurs. Puis je me suis quand même aperçue au bout d'un certain moment que mes cycles n'était pas du tout régulier, alors que j'ai eu mes règles très jeunes au bout d'un an ou deux, ils auraient du l'être. C'est donc à partir de ce moment que j'ai commencé à noter mes cycles, grâce à l'application Clue. Et j'ai pu remarquer grâce à cette application que en effet, mes cycles n'était pas du tout régulier, et s'allongeaient un peu plus à chaque cycle, jusqu'à passer trois mois sans règles. Certains peuvent penser que c'est cool de ne pas avoir ses règles pendant trois mois, mais en réalité, c'était beaucoup de stress, car je ne savais pas ce que j'avais. Sachez que si vous rencontrez un problème anormal avec vos cycles, il faut en parler. Parlez en premier lieu à votre mère, elle sera vous rassurer et vous accompagner. Ensuite, il faut voir un spécialiste qui sera vous expliquer votre problème.

    J'ai donc par la suite était voir une gynécologue. J'avais déjà en tête de demander à prendre la pilule avant d'y aller, pour entre autre réguler mes cycles et avoir des règles moins douloureuses. Mes règles étaient très douloureuses et c'était handicapant. J'avais mal deux jours avant mes règles, au bas ventre, et c'était ma seule façon de savoir que mes règles étaient sur le point d'arriver. J'avais ensuite mal le premier jour, des crampes toujours dans le bas ventre. Mais j'avais tellement mal que j'avais beaucoup de mal à me concentrer pour faire quelque chose, c'était presque même impossible. La plupart du temps je restais, quand c'était possible, pliée dans mon lit à attendre que ça passe. J'ai essayé des médicaments qui sont spécifiques pour les règles comme le Ponstyl et l'Antadys mais ça n'avait aucun effet sur moi. Si vous avez des règles très douloureuses, il faut aussi en parler. Dans un premier temps je vous conseille de tester les cachets spécifiques, délivré que sous ordonnance. Et si ceux-ci ne fonctionnent pas alors il faut trouver une solution auprès d'un spécialiste. Pour moi la solution a été la pilule

    Lorsque j'ai été chez ma gynécologue, elle a réussi à me trouver mon problème. Il se trouve que j'ai un déséquilibrage au niveau des hormones. J'ai plus d'hormones progestatives qu'il ne devrait l'être, ce qui rend difficile l'ovulation et c'est pourquoi je pouvais avoir des cycles long. Elle m'a donc prescrit une pilule œstrogénique, Optilova (pour ceux que ça intéresse). C'est une pilule, par voie orale, de 28 comprimés. C'est à dire que je prends les comprimés avec hormones pendant 3 semaines, qui ont pour but d'agir sur mon corps. Puis j'ai 7 comprimés durant lesquels mes règles vont démarrer. Ces 7 derniers comprimés ne contiennent rien, ce sont des placebos qui on plutôt pour but de ne pas vous faire oublier de prendre la pilule. J'ai eu je pense beaucoup de chance, car la pilule me convient tout à fait. Il faut savoir que lorsque l'on vous prescrit une pilule, elle ne fera pas forcément effet sur vous, tout dépend de vos besoins. Il y a certaines personnes qui commencent la pilule, mais à qui ça ne convient pas, et ils sont obligés de tester plusieurs pilules pour en trouver une qui leur convient. J'ai donc eu beaucoup de chance de trouver celle qui me correspond, du premier coup. Ça fait maintenant presque un an que je prend la pilule. Ce qui m'a changée c'est que j'ai mes règles de façon régulière, ce qui est beaucoup moins angoissant qu'avant. Mais aussi, j'ai beaucoup moins mal au ventre, et c'est pour moi la seule chose qui marche. Je n'ai même plus mal avant les règles. J'ai seulement mal le premier jour des règles mais la douleur et largement supportable par rapport à avant, il s'agit juste de petite crampe qui apparaissent de temps en temps mais ça ne m'empêche pas de faire une activité telle qu'elle soit. Si vous souhaitez prendre la pilule, consultez un spécialiste car c'est lui qui sera vous trouver la pilule qui vous convient, adapté à votre corps. On est tous différent, nous n'avons pas tous les mêmes besoins en terme d'hormones, c'est pourquoi seul un spécialiste peut vous guider sur ce sujet. 

     Je pense que je vous ai tout dit, et cet article est déjà bien long! N'hésitez pas si vous avez des questions à me les poser dans les commentaires, je serais ravie d'y répondre. J'ai peut être manqué des choses auxquelles je n'ai pas pensé. Si vous voulez que je traite d'autres sujets un peu "tabou", n'hésitez pas à m'en parler. Pour finir, je vous dirais que les règles, il faut en parler. Surtout si vos règles vous semblent anormales. Je parle des règles mais c'est également valable pour ce qu'il se passe dans votre corps, si vous sentez une anomalie, n'hésitez pas à en parler. J'ai mis moi même du temps à en prendre conscience alors que ma gynécologue m'a de suite trouvé la solution! Parlez en avec vos amies aussi, pour connaître leurs expériences.

    A bientôt! 


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin 2018 à 22:10

    Au départ, j'étais contente parce que ça ne me faisait pas mal du tout et puis, j'ai crié victoire un peu trop vite... Moi qui évite au maximum les médicaments, j'ai dû me résoudre à souvent prendre des Antadys (depuis septembre) pour pouvoir aller en cours le premier jour de mes règles ; disons que l'arrivée du bac m'a un peu poussée. Et j'ai aussi le droit aux douleurs dans le bas du dos (enfin déjà en temps normal mais là encore plus).

    J'ai une amie qui est un peu dans le même cas que toi, elle ne sait jamais quand elle va avoir ses règles et elles peuvent être très espacées.

    Sinon, je trouve que cet article est une bonne idée, je trouve que c'est bien d'en parler ici :) Pour ma part, je n'ai pas vraiment d'autres sujets en tête, après je m'informe pas mal sur ces sujets-là.

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 19:53

        Moi aussi au tout début je n'avais pas mal et je me souviens ma mère m'avait dit que certaines femmes avaient mal et pas d'autre alors je me suis dit que j'avais de la chance. Puis la douleur est arrivé, petit à petit en s'amplifiant. Je suis pas trop du genre à prendre des médicaments non plus mais j'ai du me résoudre à la pilule. 

        Je lui conseille d'aller voir une gynécologue ;) Ça peut être rien, comme important, il vaut mieux consulter. En tout cas moi ça m'a aidé et soulagé de savoir que je n'avais rien de grave, que c'était juste mes hormones.

        Oui j'avais vraiment envie d'en parler! 

    2
    Mardi 5 Juin 2018 à 11:08

    Coucou !

    C'est génial de faire un article comme sa, parce que comme tu dis, les jeunes filles sont souvent inquiète et n'ose pas en parler, et c'est dommage.

    Clue est vraiment top, c'est vrai, je l'utilise aussi depuis un sacré moment et j'ai jamais était déçu!

    En tout cas, chouette article !

      • Jeudi 7 Juin 2018 à 19:55

        Hello!

        Tout à fait d'accord! 

        Je pense que l'on se rend compte de l'importance de cette application que quand on se met à l'utiliser ;) Elle me sert beaucoup aussi!

        Merci!

    3
    Vendredi 8 Juin 2018 à 17:36

    Hey !

    Pour moi aussi, mais cycle ne sont pas régulier, ils sont à peu près tous les deux mois, et ma mère et moi pensons que j'ai un des mes deux ovaires qui ne fonctionnerait pas, il faudrait aller voir un gynécologue mais je ne ressens aucunes douleurs et cette fréquence me convient parfaitement. Après, ayant une période où je me nourrissais peu, mes règles se sont arrêtées, mais cela fait déjà un moment alors je pense que le corps c'est réhabitué mais on ne sait jamais !

    Article très intéressant !

    Bisous !

      • Samedi 9 Juin 2018 à 09:08

        Hello!

        Je pense qu'il serait tout de même bien d'aller consulter au moins pour savoir ce que tu as. Je trouve ça important de savoir comment son corps fonctionne, et de savoir d'où viennent les "failles" lorsqu'il y en a. Après rien ne t'empêche de consulter pour connaître la source de ton problème, mais si ce rythme te convient, parle en au gynécologue, de toute façon il ne peut pas t'obliger à prendre un traitement comme la pilule si tu n'en as pas envie ;) Quelle chanceuse de ne pas avoir de douleurs ahah!

        Ce qui serait intéressant ce serait de comparer avec les cycles que tu avais avant, s'ils faisaient aussi deux moi ou non.

        Merci beaucoup! Bisous!

    4
    Dimanche 10 Juin 2018 à 22:11

    Ta super bien expliqué le sujet brv <33 

    5
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 19:17

    je suis vraiment très heureuse d'aborder le sujet a vrai dire moi même au début lorsque j'ai vu pour la première fois mes règles c'était assez douloureuse j'avais tellement mal que je n'arrivais pas a me déplacer il ma falus aussi me mettre sur  antadys  mais avec le fils du temps j'ai eu mon premier enfant et j'ai commencer avoir un changement la douleur n'étais plus forte comme avant et après il y'a eux mon deuxième enfant et pour tout dire     je me sens mieux

     

      • Samedi 14 Juillet 2018 à 10:44

        Hello! Contrairement à toi au début je n'avais pas du tout mal et c'est arrivé petit à petit en s'empirant. Il faut dire que les douleurs peuvent être très agaçantes, voir contrariantes!

        Je suis contente que ça ai pu passer pour toi avec tes grossesses :)

    6
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 19:22

    j'ai besoin d'un conseilsarcastic pour une ami qui ne sais pas bien calculer son cycle 

      • Samedi 14 Juillet 2018 à 10:44

        Si je peux l'aider, c'est avec plaisir!

    7
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 14:23

    Merci pour ce sujet, c'est très courageux de parler comme ça et d'aborder un telle sujets.

     

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 20:01

        Merci!

    8
    Lundi 30 Juillet 2018 à 16:52

    Ta super bien expliqué le sujet brv...

    9
    Mardi 7 Août 2018 à 19:06

    Merci à vous deux! :)

    10
    Vendredi 10 Août 2018 à 15:41

    Le sujet est très bien expliqué félicitation

      • Vendredi 10 Août 2018 à 22:12

        Merci!

    11
    Dimanche 12 Août 2018 à 04:45

    Ah, c'est sympa d'aborder le sujet (c'est le genre de trucs dont on ne parle pas assez... ou du moins, pas assez aux personnes qui n'oseraient pas faire de recherches ^^). Un petit détail cependant, et qui me semble important à préciser : les pilules déclenchent des règles artificielles il me semble ! (C'est-à-dire qu'on saignera comme pendant les règles, mais que ce n'est pas le même principe, et du coup ça ne permet pas de vérifier qu'on n'est pas enceinte... Ca peut notamment poser problème en cas de grossesse imprévue, donc il faut faire attention de ce côté-là ^^ Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les pilules néanmoins j'ai entendu des témoignages en ce sens au Planning Familial, donc pour les personnes qui prennent la pilule, renseignez-vous ;))

    Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des règles non-douloureuses, et du coup je me suis tournée vers le stérilet en cuivre comme moyen de contraception : sans hormone (donc sans effet secondaire autre que de rallonger légèrement la durée des règles), et surtout, c'est assez pratique pour les personnes comme moi qui sont tête en l'air, parce que ça me fait 3 ans sans avoir à penser à rien de ce côté-là, pas de truc à prendre chaque jour, rien :D Il existe aussi un stérilet hormonal qui permet de supprimer les règles, je pense que c'est ce que j'aurais pris si j'avais eu des règles douloureuses (histoire de ne pas avoir à me préoccuper non plus de la contraception, et d'être tranquille pendant plusieurs années !)... Je profite de mon commentaire pour en parler rapidement parce que ce sont des moyens de contraception dont on parle encore moins que de la pilule (c'est doublement tabou du coup !) et qui sont vraiment pratiques pour le coup. Quand on cherche sa contraception on n'y pense pas forcément (mais le mieux c'est de se renseigner un peu sur tout pour trouver ce qui nous convient, en fonction de notre situation) ^^ Enfin voilà. Merci encore pour les infos ;)

      • Dimanche 26 Août 2018 à 10:33

        Oui exactement ce sont des règles artificielles, elles ne sont pas naturelles! Ça peut poser problème en cas de grossesse, normalement (je dis bien normalement) les règles sont aussi absentes en cas de grossesse sous pilule. Cependant, chez certaines femmes sous pilule il se peut que les règles soient encore présente. Mais je pense que il existe toujours les symptômes de grossesse comme la nausée, la fatigue... Après je ne suis pas non plus très renseignée sur ce sujet (la grossesse pendant la pilule) donc ne prenez pas mes paroles pour celui d'un médecin, et c'est en aucun cas ce que je suis ahah!

        Oui, c'est bien que tu en parles! Je pense que chacun doit choisir son moyen de contraception qui le convient! Même si dans mon cas c'est plus un "remède" contre les règles qu'un moyen de contraception. C'est vrai que avec le stérilet on ne peut pas oublier, alors que la pilule il faut penser à la prendre chaque jour (mais avec une alarme ça fonctionne bien). Je pense que je ne me sentirais pas à l'aise avec un stérilet hormonal dans le sens où ça me rassure d'avoir mes règles, je me dis que dans mon corps tout va bien. J'ai tellement était stressée par le fait de ne pas avoir mes règles comme je l'ai expliqué dans mon article parce que je commencé à me demander si je n'avais pas un problème, si je n'avais pas quelque chose de grave... Mais encore une fois, à chacun ses préférences et c'est toujours enrichissant d'entendre d'autres expériences, et d'entendre des personnes parler d'autres moyens de contraception ;)

    12
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 21:47

    Hey, je viens faire un petit coucou ! Je suis contente de voir un article sur une chose dont très peu de personnes parlent. :) Pour ma part je ne prends pas la pilule mais je n'arrive pas avaler de cachets alors je l'ai vite bannie. ;) En dehors des voyages et des périodes de grand stress j'ai un cycle régulier alors je n'ai pas à me plaindre. J'ai juste la fâcheuse tendance à tomber dans les pommes le premier jour de mes règles parce que c'est le seul jour pendant lequel j'ai mal, à croire que je ressens la douleur de tout un mois en un jour. Après, souvent j'ai juste à prendre un nurofen quand je sens que mon ventre commence à me faire mal et je passe une super journée, mais parfois ça ne fait aucun effet et je suis obligée de dormir pour ne plus rien sentir. Maintenant ça va un peu mieux et je n'ai que des douleurs supportables. J'ai toujours un nurofen et du sucre dans mon sac et je fais avec ! Sinon, j'utilise Mon Calendrier comme application, mais elle a les mêmes fonctions que la tienne. ;)

    En tout cas merci pour cet article !

      • Vendredi 9 Novembre 2018 à 10:25

        Ça ne m'est jamais arrivée de tomber dans les pommes (je touche du bois) mais je peux comprendre pour la douleur! J'espère que tes douleurs supportables vont se maintenir, bonne idée de toujours garder un petit quelque chose sur soi ahah! Je trouve ça vraiment intéressant de partager sur ce sujet, et de voir d'autres cas que le notre. 

        Avec plaisir et merci à toi pour ton partage ;)

    13
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 18:11

    Article compliqué mais complet et très intéressant !

      • Vendredi 9 Novembre 2018 à 10:25

        Merci! 

    14
    Vendredi 23 Novembre 2018 à 17:06

    elle va être ravi mon amie vraiment elle a besoin d'aide 

     

      • Vendredi 30 Novembre 2018 à 20:01

        avec plaisir! ;)

    15
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 16:01

    bjr a a vous  toutes vraiment merci pour tout tes explications sur le cycle et même sur les règles vraiment je suis vraiment satisfaite de toutes tes explications  et je l'ai expliqué facilement a ma copine qui avait des difficultés a calculé son cycle  même a moi même  sa ma beaucoup aidée parce que j'avoue que j'étais ignorante sur le sujet je comprend l'explication sur les règles merci a toi sname

     

      • Mardi 1er Janvier 2019 à 15:12

        Ravie que cela ait pu vous aider et que mes explications soient claires ;)

    16
    Lundi 6 Mai 2019 à 17:29

    Vous avez raison, il faut faire l'éducation des jeunes. J'ai été amené sur mon ancien blog (lancien.cowblog.fr) à faire plusieurs articles à ce sujet et à conseiller des correspondantes, qui avaient des problèmes, et j'ai pu constater combien les tabous (des parents notamment) et l'ignorance faisaient faire de bêtises dans ce domaine.

      • Mardi 18 Juin 2019 à 20:47

        Merci pour votre partage. Oui j'ai de la chance d'avoir une maman qui m'écoute à ce sujet, et qui a su m'expliquer les choses en temps voulu!

    17
    San
    Samedi 15 Juin 2019 à 21:26

    Salut ! Ton article a été super intéressant à lire, et je pense que ça me rassure un peu, mais j'avoue que j'ai toujours pas mal de doutes et de craintes x) Je sais pas si tu pourras vraiment m'aider, mais je vais quand même t'expliquer mon cas !

    En fait, mes règles ont commencé il y a un long moment maintenant (Il y a environ 6 ans et demi). Au début, elles n'étaient pas si douloureuses, et étaient même très irrégulières ( une fois elles ont durées 3 semaines, mais je crois que c'est parce que c'était vraiment vraiment au début, et qu'elles se mettaient en place). Je ne notais pas vraiment mes règles, car je savais plus ou moins vers quand elles arrivaient (même si elles étaient un peu irrégulières, haha), et je pensais à l'époque qu'elles étaient douloureuses, mais ça passait avec un médicament comme doliprane ou spasfon.

    Depuis peu (je dirais 2 ans), mes règles ont subitement commencées à être extrêmement douloureuses, sans raison apparentes. Je me souviens, pendant mes révisions pour le bac, avoir très mal le 1er jour de mes règles, au point où même mes médicaments habituels ne faisaient plus effets. J'ai été forcée de dormir en position foetale sur mon lit pendant 2h en plein milieu de la journée, ce qui a un peu inquiété mon père qui ne m'avais jamais vu dans cet état-là à cause de mes règles. Et depuis, ça empire petit à petit. 

    La même année, mais un peu plus tard, mes règles m'ont tellement clouées au lit que je n'ai même pas pu prendre de médicament - j'en ai tenté un, et je l'ai vomis directement après (et quand on est phobique du vomi, ça fait un peu paniquer haha). Cette année-là, j'étais en année de césure, alors ça ne dérangeait pas particulièrement - mais j'avais peur pour l'année qui approchait. J'étais d'ailleurs au Canada, avec ma soeur, pour me préparer aux concours d'écoles dans lesquels je voulais entrer. Et au Canada, c'est pas super facile de trouver de l'aide médicale!

    Je me souviens d'un mois où je n'ai rien senti, durant cette année-là, et je pensais que j'étais enfin guérie de ce mal, et que ça devait être en rapport avec mon mode de vie ou mon alimentation. Mais le mois d'après, je suis rentrée en France et bim ! La douleur insupportable revient pour l'avion. J'étais tellement mal, je n'ai rien pu avaler pendant 24h, et j'ai cru que j'allais vomir quelqu'un une fois arrivée à l'aéroport. 
    Quand j'étais en France, j'ai vu une Gynéco qui m'a dit de prendre de l'Antadys. J'ai donc testé (pendant le repas) un ou deux jours avant mes règles, comme on me l'avait conseillé, et je me suis retrouvée avec des brûlures d'estomac pendant 3 jours, plus mes règles repoussées de deux jours... J'ai pas voulu réessayer, par peur. Quand je suis allée voir un autre médecin, il m'a conseillé le Ponstyl, et j'ai jamais osé le prendre par souvenir de l'Antadys, craignant que l'effet soit pareil ou pire. 


    Depuis septembre, j'étudie au Canada, et ça empire encore plus. Il y a quelques mois, mes règles ont été si douloureuses que j'ai fais un malaise dans le métro, et j'ai dû attendre à la station que ma soeur vienne me chercher, tellement j'avais mal. Le mois dernier, j'ai été clouée au lit toute la journée, secouée de tremblements, de nausées, et autre... Pendant la nuit, je n'avais même pas réussi à boire de l'eau. Après, ça a été une période très stressante, et j'imagine que ça joue ! Mais je ne sais pas si le stress a joué plus que les règles, ou inversement. 
    Aujourd'hui, je suis en vacances, mais je travaille un peu pour gagner de l'argent, et je ne veux pas risquer que ça m'arrive. Mon cycle approchant, je me suis enfin décidée à prendre le Ponstyl pendant mon repas, et on verra ce que ça donne... Je n'ai jamais vraiment réussi à le prendre avant, car soit j'oubliais de le prendre en avance, soit j'étais déjà trop mal (et donc trop nauséeuse) pour avaler quoi que ce soit. Et puis, j'avais toujours peur. 
    J'imagine bien qu'il faudrait que je trouve une nouvelle Gynéco pour en parler, mais j'avoue que c'est un peu difficile par ici !

    Voilà, si jamais tu as une quelconque idée sur comment m'aider et ce que je suis supposée faire, ça m'aiderait grandement... Ça fait un an que je suppose l'endométriose, mais à chaque fois que je parle de douleurs insoutenables à une gynéco, elle ne le mentionne pas. Une fois, j'ai même une gynéco qui voulait me prescrire une pillule pour supprimer les règles, et j'avoue que l'idée ne me plaisait pas vraiment, car ça fait un peu peur...
    Je ne sais pas si ça peut jouer, mais je suis atteinte de neurofibromatose depuis ma naissance, et si ça pourrait avoir un lien ? J'imagine qu'il faudrait demander à un médecin, haha... 

    Désolée de t'asséner avec un si long message, mais tu à l'air d'avoir plus de réponses que toutes les gynéco que j'ai vues jusqu'ici, et j'avoue que je désespère un peu sur ce qu'il faudrait faire...

    Merci d'avance et merci pour ton partage ! :) 

      • Mardi 18 Juin 2019 à 20:46

        Hello!

        Je suis aussi passée par Antadys, et Ponstyl mais aucun effet... Encore une fois, chaque cas et différent et je suis loin d'être médecin je ne peux que parler en comparaison à mon expérience. La seule chose qui a fonctionné pour moi est la pilule. Pour savoir quelle pilule est adaptée à ton corps, il faut consulter un gynécologue. Il est fréquent de devoir tester plusieurs pilules avant de trouver celle qui te correspond vraiment. Si cela te dérange de prendre une pilule en continu (absence de règle), n'hésite pas à en parler à un professionnel qui pourra t'aider à trouver une pilule en discontinu adapter à ton besoin. 

        Je  suis que très peu informée sur l'endométriose à mon sens, peut être du au fait qu'on commence seulement à en parler et même les médecins ont du mal à le diagnostiquer! Les douleurs fortes peuvent être dûes à l'endométriose, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour te renseigner sur l'endométriose tu peux notamment consulter le site : www.endofrance.org. Tu peux y trouver plusieurs informations comme les symptômes de l'endométriose, et les actions qu'ils mènent. 

        Merci pour ton retour, j'espère que mon message t'aidera un minimum mais encore une fois je ne suis pas médecin donc je ne peux possède pas toutes les informations et le savoir nécessaire pour répondre à ton cas. 

    18
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 16:56

    En fait, mes règles ont commencé il y a un long moment maintenant (Il y a environ 6 ans et demi). Au début, elles n'étaient pas si douloureuses, et étaient même très irrégulières ( une fois elles ont durées 3 semaines, mais je crois que c'est parce que c'était vraiment vraiment au début, et qu'elles se mettaient en place). Je ne notais pas vraiment mes règles, car je savais plus ou moins vers quand elles arrivaient (même si elles étaient un peu irrégulières, haha), et je pensais à l'époque qu'elles étaient douloureuses, mais ça passait avec un médicament comme doliprane ou spasfon.

      • Vendredi 6 Septembre 2019 à 11:15

        Hello! Merci pour ton commentaire! Moi aussi au début je n'avais pas mal et puis progressivement... C'est devenue de pire en pire. Les règles ne sont pas toujours régulières au début, c'est le temps qu'elles se mettent en place mais elles doivent se régulariser au bout d'un certain moment. Tant mieux si elles sont assez régulières ahaha. Belle journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :