• [Eklabugs] Musique maestro!

    Coucou!

    C'est avec grand plaisir que je vous retrouve dans un nouvel article pour une nouvelle session Eklabugs.  Pour ceux qui ne savent pas, c'est un projet mené par plusieurs blogueurs, qui consiste à donner un thème d'article chaque mois. Ainsi tous les blogueurs voulant participer à ce thème peuvent s'y inscrire, et publier un article sur le thème imposé dans un délai donné. Je trouve cette idée très original et super intéressante afin de découvrir d'autres blogs! Ça peut aussi vous aider si vous n'avez pas d'idée d'article. Si vous désirez avoir plus d'informations n'hésitez pas à consulter leur blog. 

    Le thème du mois de novembre est la musique! Si vous passez souvent sur le blog, vous devez savoir que la musique et ma passion. Je fais des études dans la musique afin d'en faire mon métier! Cependant, je pense que cet article ne va pas être simple à écrire pour moi. Je ne sais pas par où commencer, il y a tellement de choses à dire et de sujets à traiter que je ne sais non plus quoi choisir! J'aurais pu vous parler des instruments que je joue plus en précision, mais ce n'est pas vraiment ce dont j'ai envie aujourd'hui. A voir comment cet article va se dérouler car même au moment où j'écris, je n'en ai aucune idée!

    J'ai envie dans cette article de vous faire entendre de la musique classique, que j'aime et pour chacune vous écrire un petit paragraphe sur le contexte, le compositeur... J'espère que l'article vous plaira, et place à la musique!

    [Eklabugs] Musique maestro!

     Verdi - La traviata - Libiamo ne lieti calici

    C'est une extrait de l'opéra La Traviata, Acte I de Verdi de 1853, ici interprété par Maria Callas qui est une cantatrice grecque du XXème siècle, et Francesco Albanese, chanteur ténor italien. Verdi est un compositeur Italien de l'époque romantique. Il est notamment connu pour ces nombreux opéras dont le premier a connaître un succès est Oberto (1839). Vous devez aussi surement connaître le célèbre air "Va, pensiero" de son opéra Nabucco (1842). Cet opéra est issu d'un livret de Francesco Maria Piave et composé de trois actes. Pour construire un opéra il faut un librettiste (celui qui écrit le livret), c'est celui qui va écrire l'histoire de l'opéra, ensuite le compositeur va pouvoir mettre ce livret en musique. L'histoire se passe à Paris et est tournée autour de Violetta Valéry qui tente d'oublier sa maladie à travers le luxe et le plaisir. Dans le premier acte, Violetta fait une fête chez elle et rencontre Alfredo Germont auquel elle ne sera pas indifférente. C'est dans cette scène qu'on retrouve l'air "Libiamo ne lieti calici". Comme vous pouvez le remarquer dans cet extrait, les musiques de Verdi sont en générale simple et peuvent facilement se retenir, notamment ici la mélodie revient souvent mais il joue avec en la passant entre l'orchestre et les chanteurs. Après ça, Violetta va céder à tous ces biens afin de partir vivre avec Alfredo à la campagne. Cependant le père d'Alfredo, Giorgio, est contre cette histoire d'amour et il incite Violetta a quitter son fils, ce qu'elle va par la suite faire. Quelques mois plus tard, Violetta va se retrouver seule, sans biens et va se laisser emporter par sa maladie. Alfredo se rendant compte de la supercherie de son père va tenter de la rejoindre, mais elle va mourir dans ses bras. 

    J'adore cet air, je peux l'écouter en boucle car je ne m'en lasse pas. Je trouve la mélodie joyeuse, pleine de bonne humeur, qui donne envie de nous joindre à la scène de l'opéra

    Les danses Roumaines de Béla Bartók pour clarinette et piano

    J'avais envie de vous faire entendre un peu mon instrument, la clarinette. J'aime beaucoup ces 6/7 mouvements, représentant chacun une danse différente. Certains considère qu'il y a 6 danses, les deux dernières étant très courtes, ils les réunissent en une seule danse alors que d'autres les dissocient et y voient 7 danses. Ici on est beaucoup plus dans de la musique traditionnelle et j'aime beaucoup en jouer à la clarinette. Dans le genre musique traditionnel, je trouve que le Klezmer (musique juive) est aussi très sympa à la clarinette. Ces pièces sont à l'origine écrites pour piano ( à quatre mains) en 1915 puis deux ans plus tard Bartók en fait une adaptation pour orchestre de chambre. Aujourd'hui on peut en trouver plusieurs autres versions comme celle que je vous propose ou pour encore pour violon et piano... Le compositeur et pianiste hongrois s'intéresse à la musique de l'Europe de l'Est et notamment la musique populaire Hongroise. Bartók a recueillie les mélodies de ces pièces à travers ces voyages.

    W.A. Mozart - Divertimento K.136 - Premier mouvement

    Revenons à la musique classique avec notre célèbre Mozart! J'ai découvert le Divertimento K.136 grâce à l'option musique au lycée et j'ai tout de suite adoré, notamment le premier mouvement de la pièce! Je trouve cette pièce est très légère et très agréable, plaisante à écouter. La pièce est écrite pour quatuor à cordes soit deux violons, un alto et un violoncelle. Chaque mouvement de cette oeuvre sont composés en forme sonate soit trois parties: exposition, développement et réexposition avec le motif principal dans la tonalité principale.C'est pourquoi vous pouvez retrouver le thème du début à la fin de ce mouvement. Dans l'exposition de la forme sonate on retrouve deux thèmes (souvent contrastants). Mozart a écrit trois Divertimento est celui-ci est le premier (les deux autres sont le K.137 et K.138), il le compose à l'âge de 16 ans. Le "K." représente le mot "Köchel" qui est un catalogue de classification de Mozart par ordre chronologique. 

    Gustav Holst - Les planètes - Mars

     

    Cette série orchestrale, composée entre 1914 et 1917 se compose de 7 mouvements chacun représentant une planète de notre système solaire. Le compositeur anglais a choisit de représenter ces planètes par un aspect astrologique (son frère lui a donné le goût pour l'astrologie) et non astronomique comme on pourrait le penser. La Terre n'est donc pas représentée car elle n'avait pas encore été étudiée du point de vu astrologique. J'ai décidé de vous mettre le premier mouvement, Mars car c'est mon préféré. J'aime aussi beaucoup Jupiter mais je vous invite, si vous avez le temps à écouté chaque mouvement! Je trouve qu'il a vraiment un caractère majestueux, grandiose et prenant. En effet celui-ci représente le Dieu de la guerre d'où cette force représentée par la musique.

    Source: lamusiqueclassique.commaisondelaradio.fr

    Carl Orff - Carmina Burana - O fortuna

    [Eklabugs] Musique maestro! Carmina Burana est le titre d'un livre de chants profanes et religieux en latin médiévale datant de 1225-1250,retrouvé dans l'Abbaye d'Ottobeuren (Allemagne). Dans ce manuscrit on peut retrouver les partitions de ces chants en écriture neumatique.

     L'écriture neumatique est utilisée au Moyen-Age (notamment avec le chant grégorien). Par rapport à notre écriture musicale moderne, la métrique du morceau n'est pas écrite et se fait en fonction des valeurs que l'on retrouve sur les partitions (elles mêmes ne portant pas les mêmes nom que l'on retrouve aujourd'hui tel que croche, noir...). De plus les notes sont carrées et non ronde comme nous le connaissons aujourd'hui. Je vous ai mis un exemple d'illustration à gauche pour que vous puissiez avoir un aperçu de cette écriture. 

    Carl orff, compositeur allemand, a donc mis vingt quatre des chants de ce recueil en musique en 1936-1937 dont lintroduction est "O fortuna" qui sert aussi de conclusion. J'ai décidé de vous mettre l'interprétation avec André Rieu célèbre chef d'orchestre et violoniste. J'adore ce chant car je trouve qu'il y a de très beaux contrastes notamment entre passage très puissant et d'autres un peu plus léger et sautillant et rythmique

    En savoir plus

    J'espère que vous aurez appréciez ces quelques morceaux de musique et que vous aurez appris des choses (bien que la plupart des pièces sont très connues)! J'aurais pu en mettre beaucoup plus mais l'article aurez été interminable. C'est pas le genre d'article que j'ai l'habitude de faire, mais j'espère qu'il vous a plu, et si vous en voulez plus, n'hésitez pas à me le dire! Pour ma part, j'étais dans mon univers et la rédaction de cet article m'a beaucoup plu! Avez vous de morceaux de musique classique que vous aimez en particulier? 

    Je vous invite fortement à lire les articles des autres participants: ∞ Lila ∞, Ella!, Eyael_, Tsunn, Gaellah, Nienor, Enavres*#Yuki

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt! 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:34

    Comme toi j'aime beaucoup Verdi, du moins les parties non opéra et comme tu dis, on retient bien les airs. Celui des Quatre Saisons me revient souvent en mémoire. J'aime bien Mozart aussi et j'adore "Carmina Burana". Mon préféré c'est Ravel et j'aime beaucoup Chopin aussi et Wagner. Dommage que je ne connaissais pas les planètes de Holst parce que ça aurait bien été avec mon article. Je devais penser à toi quand j'ai publié mon précédent billet "Aimez-vous Mozart ?" wink2

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 15:22

        Les Quatres Saisons sont de Vivaldi, vous devez les confondre ahah! Pourtant pas du tout de la même époque mai je comprends qu'on mélange tous ces noms italiens: Verdi, Vivaldi, Monterverdi, Rossini... J'aime aussi beaucoup Chopin. J'ai joué en arrangement Pavane pour une infante défunte de Ravel, j'aime bien ce qu'il fait aussi, notamment son fameux Boléro

        La série Les planètes de Holst est vraiment intéressante, et en effet ça aurait bien été dans votre article. Je vous conseille d'écouter toutes les mouvements, si vous avez 45 minutes, je pense que ça peut vous plaire!

         

      • Jeudi 30 Novembre 2017 à 16:39

        Ha ha, c'est tout moi ça confondre Verdi et Vivaldi. Purée, j'en rate pas une ! Je vais essayer de trouver le temps d'écouter Holst alors, merci du conseil (et tu peux me tutuyor, c'est quoi ce "vous" :lol:).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 18:40

    J'ai écouté tes chansons pendant que je lisais d'autres articles, et en fait, je suis impressionnée de voir que je connaissais déjà au moins la moitié !^^

    Moi aussi j'ai fais du piano depuis que je suis toute petite (4 ans), je n'ai pas un super niveau même après tout ce temps... Ça fait plus d'un an que j'ai arrêté, ce qui n'aide pas...

    Moi aussi j'ai passé l'option musique au bac, c'est pour ça que je connaissais la chanson de Mozart ;)

    J'aime beaucoup Bartok, je jouais certains de ses morceaux lors de mes cours de piano... Ça s'appelait Evening in The Village...

      • Vendredi 8 Décembre 2017 à 11:02

        Oui , pour la plupart des morceaux ils sont assez connus ahah! Mais je les aime tellement. Je trouve qu'écoutais de la musique "classique" comme ça, ça nous plonge dans un atmosphère, ça me détend en général. 

        Je n'ai pas un gros niveau en piano, j'ai commencé il y a 3/4 ans mais j'ai un peu l'impression de ramer ahah. Mais j'ai avant tout commencer pour mon projet professionnel parce que ça va être un peu difficile d'accompagner les élèves à la clarinette, surtout quand on peut pas faire d'harmonie! 

        J'adore ce Divertimento, j'ai accroché dès la première fois où je l'ai écouté! 

        Oh je ne connais pas cette pièce, j'irais l'écouter ;) J'aime aussi beaucoup Bartok alors je pense que ça devrait me plaire!

      • Dimanche 10 Décembre 2017 à 14:53
        Oui, parfois ça me fait cette effet, et d'autres fois, je n'aime pas ça…
        Au tu veux leur apprendre la clarinette ? C'est sympa ! C'est drôle, on dirait que t'as trouvé ton métier sans spécialement en avoir la passion^^

        Alors t'as aime ? :)
      • Dimanche 10 Décembre 2017 à 19:22

        Enfaite je veux être professeur de musique au collège ou au lycée mais avant je jouais que de la clarinette. J'en fais depuis que je suis en primaire je pense. J'ai toujours baigné dans la musique depuis que je suis petite! Après j'ai voulu commencer le piano justement dans l'optique de plus tard pouvoir accompagner mes élèves, étant donné que c'est un instrument qui me permet de faire des accords, ce que je ne peux pas faire à la clarinette!

        Oui j'ai aimé mais je trouve que c'est très différent de ce que j'ai déjà pu écouter de lui ahah

      • Mardi 12 Décembre 2017 à 21:29

        Ah, j'ai compris ! Je pensais que tu venais de commencer la clarinette parce que tu voulais devenir prof ! C'est sympa je trouve, de savoir ce qu'on veut devenir et faire en fonction :)

        Bonne chance en tout cas ! Personnellement, mes profs de musique n'ont jamais été une grande réussite. Y a une année où on en a eut 3 différents... 

        Ah oui ? Pourtant tu as dis écouté du Bartok !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :