• BTS: Mon organisation pour le lycée

    Bonjour à tous!

    Alors comme on en voit beaucoup en ce moment, je reviens pour un article Back to school. Cette fois-ci je vais vous parler de mon organisation. Je passe en terminal et cette année j'ai vraiment décidé de m'organiser pour avoir des conditions de travail favorable pour le bac. 

    BTS: Mon organisation  pour le lycée

     Je pense que j'ai déjà essayé pas mal de choses au niveau de mon organisation au lycée... En seconde, je procédé comme au collège et j'avais beaucoup de cahiers. Mais je ne trouve pas ça très pratique parce que c'est lourd et puis ça prend quand même de la place. En première, il je prenais que quelques matières sur des feuilles, mais souvent je les mettais n'importe où et je perdais la moitié de mes cours... Quand au cahier, j'en oublié souvent où alors je ne l'ai prenais pas parce qu'ils pesaient trop dans le sac. Résultat? Encore des cours manquant. Je me suis dit que cette année pour le bac j'allais vraiment faire des efforts!

    Mon organisation cette année ne va pas se composer de grand chose, mais pour les gens un peu fainéants, et qui oublient souvent leurs affaires vous verrez que cette méthode est plutôt bien! Il y a seulement quatre choses essentiels qui vont composer mon organisation.

    Les feuilles ou copie:

    Ben oui, c'est mieux d'avoir quelque chose pour écrire ses cours! Cette année j'abandonne les cahiers et j'opte pour les feuilles. Mais ma mission de l'année va être de ne pas les égarer!

    Le trieur:

    Il va me permettre de ne pas perdre mes feuilles et d'être un minimum organisée. Personnellement, j'en ai acheté un de 12 compartiments. J'y mettrais une matières par compartiment comme ça je suis sûre de m'y retrouver. Je vous conseil aussi de faire une partie "autres", là où vous mettez les papiers administratifs, etc... Je ne vous conseil pas de prendre une autre pochette à côté pour ce genre de feuille au risque d'y mettre aussi vos cours dedans et de les perdre. Mais bon après ce ne sont que des conseils et chacun et libre de s'organiser comme il le sent le mieux! De plus vous aurez tout vos cours dans le trieur, votre sac ne sera pas trop lourd! Et puis en ayant qu'un trieur dans votre sac, vous êtes sur de ranger vos cours que là dedans!

    Les gros classeurs:

     C'est bien d'avoir un trieur mais il faut savoir le trier! Pour ça, je vous conseil de ranger à chaque fin de chapitre, ou leçon (tout dépend de la taille du cours) vos feuilles de cours dans des classeurs chez vous. Moi j'ai acheté trois gros classeurs dans lesquels je vais mettre des intercalaires afin de séparer les matières. Si vous rangez bien tout vos cours de cette façon, vous êtes sûre de tout retrouver à la fin de l'année, ou de retrouver un cours pendant l'année si vos professeurs vous le demande.

    Des cahiers:

    Alors je vous ai dit que cette année je n’emmènerais pas de cahier dans mon sac mais j'en laisserais deux chez moi. Je suis au lycée et je dois donc prendre mes cours en prise de notes. Mais il y a des matières où mes feuilles sont vraiment brouillon... Alors je les recopies chez moi dans un cahier, au propre. Ainsi, ça me permet de réviser tout en recopiant ma leçon. Vous pouvez aussi recopier sur des feuilles puis les classer dans  un des classeurs. Mais personnellement j'utilise cette méthode pour l'histoire et la géographie et je préfère les recopier dans des cahiers. Mais bon c'est à vous de voir!

    Voilà c'est tout pour mon organisation. C'est selon moi la meilleure organisation pour le lycée, mais après nous sommes tous différents, il se peut que d'autres méthodes vous conviennent. En tout cas, j'espère que j'en aurais éclairé certains qui ne savent pas encore comment procéder, je pense notamment à ce qui rentre au lycée. On ne sait pas toujours comment ranger ses affaires, ses cours, et moi j'ai mis un an et demi à trouver une bonne méthode! 

    Fini le blabla, je vous fais de gros bisous!

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:28

    Super article ! Moi  qui rentre en seconde ...je vais essayer de prendre notes de certains de tes conseils pour ne pas me perdre d'ici la fin de l'année ;)

    Continue comme ça, tes articles sont géniaux !

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:35

    Merci, j'espère que mes conseils te seront utiles tout au long de l'année! N'hésite pas à mes poser des questions si tu veux en savoir plus sur le lycée! :)

    3
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:37

    Je n'hésiterais pas :) Merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 23:56

    Vous devez prendre note ? :O

    Ils ne vous donnent aucune copie ? :c

     

    5
    Vendredi 28 Août 2015 à 00:07

    Ben moi ça dépend les matière mais dans la plupart je dois prendre des notes ^^ Le prof fait son cours et toi tu dois écrire tout ce qui te semble important. Ça peut faire peur dit comme ça mais au final c'est assez simple ;)

    6
    Vendredi 28 Août 2015 à 10:18

    Avec ma prof de français de 3ème, on avait fait quelques entraînement mais je pense qu"on prend l'habitude une fois qu'on est dans le bain ;)

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:47

    Oui après ça va tout seul! :)

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:00

    Je fait comme toi pour les classeurs, le trieur etc... par contre je n'ai pas de cahier chez moi pour réviser je fais des fiches de révisions, les copier m'aident à réviser et c'est beaucoup plus pratique car on peut réviser n'importe où avec :)

    9
    Vendredi 28 Août 2015 à 12:16

    Oui c'est vrai, mais après je ne fais ça qu'avec deux matières. Personnellement pour réviser je faisais des fiches aussi, mais maintenant j'ai trouvé une autre méthode qui me convient mieux. J'écris juste les grands titres et les parties sur une copie et grâce à ça j'arrives à visualiser mon cour (j'ai plutôt une mémoire visuelle), et je retiens beaucoup mieux qu'avec des fiches. Mais bon, chacun ses méthodes, nous ne sommes pas tous pareil! ;) 

    10
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:00

    C'est de super conseils ! Moi je rentre en cinquième, et je me suis fixée quelques objectifs pour cette année donc, a voir si je réussirai :P (je te dis ça ça a aucun rapport avec l'article a part l'école x) )

    11
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:32

    Merci! Et bien j'espère que tu réussiras à atteindre tes objectifs :)

    12
    Samedi 12 Septembre 2015 à 14:43
    Personnellement, cette année j'utilise un trieur avec une chemise qui se ferme à la fin et j'ai un compartiment pour les papiers administratifs. Par contre j'ai un cahier en anglais et en espagnol à la demande des profs mais je trouve que ça vraiment brouillon et j'aurais préféré utilisé ta technique. Cette année j'ai décidé de travailler (chose que j'avais totalement arrêté de faire à la fin de l'année et que j'avais peu fait tout au long de l'année), de réviser, de faire mes devoirs et de dormir suffisamment.
    13
    Samedi 12 Septembre 2015 à 17:30

    Ha ben je vois qu'on a les mêmes résolutions! Le plus dur va être de s'y tenir...

    14
    Samedi 12 Septembre 2015 à 23:01

    Ça c'est sûr !

    15
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 10:48

    Yuki, je suis dans le même cas que toi ;)

    Pleins de cahiers car les profs ne nous croient pas assez organisé et pleins de bonnes résolutions de rentrée que j'essaie de tenir au maximum :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :