• Bien choisir son orientation

    Coucou!

    Aujourd'hui je vous retrouve pour un article "conseil". Ça fait un petit moment que je veux faire cet article. Mais je savais qu'il allez probablement me prendre beaucoup de temps, et je ne l'avais pas toujours... Mais j'ai enfin décidé de le faire! J'espère que cet article pourra vous aider. Je vais essayer de vous donner le plus d'informations possible, notamment grâce à mon expérience de lycéenne. Puis je vais aussi essayer de vous en dire plus sur ma filière: Economique et Sociale. Je tiens aussi à préciser que cet article va surtout être basé sur l'orientation au lycée.

    Bien choisir son orientation

    Certains sont déterminés dès leur entrée au lycée, et son absolument sûrs du parcours qu'ils veulent suivre. Pour d'autre c'est une tout autre chose. Comment choisir parmi tous ces choix quand on ne sait que faire? L'orientation peut engendrer de nombreux problème, surtout que l'on nous demande de choisir une voie, à un âge jeune. Ça d'ailleurs été mon cas, j'ai eu vraiment du mal à choisir ma filière au lycée. Et c'est pourquoi je fais cet article, pour essayer d'aider ceux qui sont un peu perdu. Pour ma part, j'ai été voir une conseillère d'orientation mais celle-ci ne m'a rien apporté. Alors je me dis quand faisant cet article je vous apporterais peut être quelque chose.

    Les filières au lycée générale et technologique:

    Les filières générales:

     Scientifique: Ce bac regroupe en majorité les enseignements scientifiques tel que les mathématiques, la physique chimie et la SVT. Il est destinée à des personnes qui ont un esprit logique, qui aime l'application et les choses concrètes. Il est conseillé d'aimer les sciences pour ce bac et aimer jongler avec les chiffres.

    Economique et Sociale: Cette filière a un aspect très économique. En effet, la matière principale est les Sciences Economique et Sociale. Ce bac regroupe de nombreuses matières, c'est une filière qui regroupe de tout, cependant les coefficients les plus importants sont en SES, histoire et géographie, et mathématiques. Il est destiné aux personnes aimant l'économie, tout ce qui touche l'actualité, mais aussi les phénomènes sociaux. Pour y être, je vais devoir développer un peu plus sur cette filière. Les programmes sont assez lourd notamment en économie et en histoire/géographie. Cependant, malgré quelques chapitres qui peuvent être ennuyant, on apprends des tas de chose, notamment en terminal, qui nous permet de mieux connaître le monde qui nous entoure. Ce que j'aime aussi c'est que notamment pour le programme d'économie, on découvre de nombreuses choses que l'on a jamais appris auparavant et je trouve ça motivant.

    Littéraire: Cette filière est destinée aux personnes qui sont sensible à la littérature, mais aussi aux langues. Ce bac regroupe en majorité des épreuves tel que les langues, la philosophie... C'est une filière destinée au personne aimant lire, mais aussi découvrir de nouvelles cultures à travers l'apprentissage des langues. Il faut donc aussi aimer approfondir et perfectionner son enseignement sur les langues vivantes.

    Les filières technologiques: ST2S, STI2D, STMG, ST2A... Ils existent de nombreux bac technologiques regroupant des pratiques et des apprentissages visant à un but particulier comme par exemple "santé/sociale". Je ne suis pas très bien renseignée sur ces bacs et je ne voudrais pas dire de bêtise, surtout qu'il en existe une grande diversité. Si vous êtes intéressez par ces filières, je vous conseil d'aller sur ce site, qui vous enverra sur le site de l'Onisep. 

    Comment choisir?

    En fonction de mes notes:

     Nous n'avons pas tous les mêmes capacités et certaines personnes, bien qu'elle travaille d'arrache pied, n'arriveront peut être pas à obtenir de "bonne" note dans toutes les matières. Le choix de la filière peut donc se faire en fonction des notes pour ces personnes. Par exemple prenons le cas de X. X est très bon en mathématiques où il à 15 de moyenne, ainsi qu'en physique chimie où il a 14. Mais il est moins bon en français où il a 9 et en histoire où il a 11. X va donc plus se diriger vers une filière scientifique où il aura moins de mal, plutôt que dans une filière économique ou littéraire. De plus, le plus souvent des cas, on aime les matières où l'on a les meilleurs résultats car on comprends mieux, et on s'intéresse aux sujets proposés.

    En fonction de mes goûts:

    Même si les notes peuvent compter, il ne faut pas oublier de faire quelque chose qu'on aime. Il faut donc aussi choisir en fonction de ce qui nous plaît, nous intéresse, nous donne envie d'apprendre. X a des bonnes notes en mathématiques mais cependant il n'aime pas ça. Alors, il lui sera conseillé de bien se renseigner pour savoir ce qui lui correspond. Il faut savoir que vous allez passer minimum deux ans dans la même filière. Il est donc très important de choisir celle où vous vous épanouirez le plus. Et c'est toujours beaucoup plus facile d'apprendre quand on fait quelque chose que l'on aime!

    Je n'ai pas d'idée professionnelle/ Plusieurs filières me plaisent:

    C'est ce qui a été mon cas. J'ai longtemps hésité entre choisir une filière L ou ES. C'est dur de choisir à notre âge. Pour ça posez-vous et demandez-vous: "Qu'est ce que j'aime faire dans la vie de tout les jours?" Ensuite regardez quel filière vous correspondrez le plus. Vous pouvez aussi faire un tableau "points positifs", "points négatifs", qui vous permettra de mettre vos idées au clair. Ce paragraphe rejoint un peu le précédant puisqu'il faut choisir ce qui nous comblera le plus. Même si vous n'avez aucune idée professionnelle, vous pouvez vous demander quelle branche vous aimeriez le plus rejoindre plus tard. Travailler au contact de personnes? Etre dans une banque? Gérer une équipe? Les moindres choses de la vie quotidienne dont on ne fait pas forcément attention peuvent être essentiel et peuvent compter dans votre choix. X aime aider les personnes âgés ou en difficultés, peut-être devrait il se renseigner sur les formations lui offrant le plus de possibilités.

    Des sites pour s'informer:

    Onisep, Admission Post Baceducation.gouv.fr

    Voilà, je ne sais pas si cet article servira à grand chose, mais j'avais tout de même envie de le faire! Je ne sais pas non plus si je vous ai assez renseigné alors n'hésitez pas à me poser vos question! Il est aussi très important de bien se renseigner. J'espère au moins que cet article servira à quelques uns.

    Je vous fais d'énormes bisous!

    A bientôt.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2016 à 11:00

    Grâce à ton article, je confirme mon choix : ES :)

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 14:46

        Ahah :)

    2
    Mercredi 6 Avril 2016 à 22:49

    Ahh merci ! Cet article m'a permis de mieux comprendre votre système en France !

    Moi je suis en Branche Economique ^^

    J'ai entendu parler que les STMG c'était les... bêtes ? Je sais pas trop comment expliquer

    C'est vrai ?

     

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 09:56

        Haha! Oui c'est vrai que c'est assez différent de la Belgique!

        Ben enfaite chaque filière est "stéréotypée", et donc beaucoup font passer les STMG pour des bêtes, des personnes ne savant rien faire... Mais je pense qu'ils ne sont pas plus bête que quelqu'un d'autre. Après il faut savoir prendre du recul sur les stéréotypes. Mais selon moi, ils ne sont pas forcément bête. Ils font un BAC technologique comme les autres, même si je sais pas vraiment ce qu'ils ont dedans. Je connais des personnes en STMG qui ne sont pas bêtes pour autant. C'est juste que leur filière est, je pense, la plus stéréotypées pour ce genre de remarque.

    3
    Vendredi 8 Avril 2016 à 20:20

    Oui je pense aussi ! Comme par exemple les L pour des "peace And Love"

    Mais bon sa reste toujours bon enfant x)

     

      • Samedi 9 Avril 2016 à 00:21

        Oui voilà x)

    4
    Dimanche 10 Avril 2016 à 21:51

    Ben ils devraient créer une filière "grammaire et orthographe", au moins ça m'aurait plu... Je trouve ça complètement crétin de demander à un gamin de 15 ans où il veut aller, alors qu'il sait même pas qui il est. Si c'est pour nous faire regretter notre choix d'orientation, ça marche crois-moi. On me prend pour une super matheuse en cours alors que je comprends que dalle. :') J'aime pas ça en plus. Je trouve qu'il y a peu de filières, et qu'on demande notre avis trop tôt.

      • Lundi 11 Avril 2016 à 13:04

        Je suis d'accord avec toi! On demande notre avis trop tôt. Et c'est pour ça que beaucoup se retrouve perdu, ne savent pas quoi faire où son dans une filière qui ne leur plaît pas et désire en changer. J'ai moi même beaucoup hésité, la veille où je devais rendre le papier, je ne savais toujours pas quoi mettre. J'ai coché un peu comme ça en me disant : "on verra bien ce que ça donne". Ça serait tellement bien un Bac où l'on peut choisir nos épreuves et composer notre propre filière!

    5
    Dimanche 24 Avril 2016 à 19:29

    Ahlala la filière. C'est tellement compliqué de choisir lorsque deux donnent envie, que tu as la capacité de faire les deux et que veux vraiment faire les deux. Je suis d'accord avec Aqualina, on devrait choisir nos matières. Il me semble qu'en Angleterre ils procèdent ainsi : ils ont des cours communs et ensuite ils doivent choisir trois cours parmi une liste. C'est pas mal comme système. Mais le problème avec ceci, c'est que par exemple en S tu as besoin des maths et de la physique pour faire sciences ingénieur. Du coup, si tu décides seulement de prendre sciences ingénieur et maths, dans le domaine de la science, et de prendre une matière littéraire comme espagnol. Il te manquera un bout pour les sciences ingénieurs. Bon, en y repensant, les maths seraient sûrement dans les matières du socle commun. Mais bon, c'était un exemple. x)

    En tout cas merci pour les conseils que tu donnes !

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 21:53

        Oui ça peut être très compliqué! Oui ça serait tellement bien... J'aurais bien été en Angleterre alors, mais moi et l'anglais voilà... x) Oui s'est sûr qu'après il y aurait des problèmes avec certaines spécialités mais je pense qu'il y a bien des solutions à trouver. Ou il faudrait les mettre sous forme d'option, par exemple si ta choisis tel matière et tel matière tu peux faire ça. Et puis il pourrait y avoir des options libre comme il y a déjà. C'est un peu le bordel mon truc là x)

        De rien c:

    6
    Mercredi 11 Mai 2016 à 18:11

    Personnellement, j'ai choisi la filière ES parce que c'est vraiment celle qui me correspond le plus. J'ai eu une mini hésitation pour la S et puis je me suis très rapidement dit que c'était pas possible parce que plus j'avance moins les sciences me plaisent (notamment la physique, en même avec notre prof...). Par contre, au mois d'avril j'avais peur de me tromper en allant en ES parce qu'il y a une grosse partie de la L qui me tente (arts, langues, réflexion) mais tout ce qui est analyse etc ne me plairait pas forcément non plus et puis je ne peux être sûre de rien en ce qui concerne les matières qu'on a jamais eu. Et par rapport aux options, j'hésite à essayer les arts pla. l'année prochaine... Le problème ce que j'ai peur de me taper des notes pourries et que ça ne me plaise pas. Je sais même pas si je peux prendre cette option parce que je suis déjà en section euro et je sais plus non plus si on peut essayer au début et choisir après si on continue ou non.

    Ça m'a toujours fait rire de voir des gens qui pensent qu'en ES il n'y a pas tellement de maths alors qu'en fait c'est quand même un gros coeff. x)

    Sinon par rapport à la conseillère d'orientation, d'après ce que me disent la plupart des gens celle de notre lycée ne sert pas à grand chose...

    Et sinon, je veux bien aussi qu'on puisse composer notre propre bac, ça me tente bien x)

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 20:37

        Oui si les sciences ne te plaisent plus autant qu'avant, je pense qu'en S ça va ne faire que accentuer la situation... En tout cas, j'espère que tu te plairas en ES! Moi j'aime vraiment bien cette section, même si certains cours sont ennuyeux, amis bon ça je pense que c'est partout! On ne peut pas non plus être fortement intéressé par tout le programme. Les Arts Plastiques sont une option, donc même si tu as des mauvaises notes, ça n'impactera pas sur ta moyenne puisque seul les points au dessus de la moyenne compteront. Et puis en général, dans les options artistiques, si l'élève est bien investi dans son projet, c'est très rare qu'il est des mauvaises notes! Normalement tu peux aussi combiner cette option avec ta section euro. Après, tu peux toujours te renseigner auprès du professeur d'arts plastiques de ton lycée. Et puis, si ça ne te plaît pas en première, tu n'es pas obligée de reprendre cette option en terminal.

        Oui c'est quand même un gros coefficient, mais heureusement pour moi, c'est peut être la matière ou je suis la meilleure x)

        Oui ben dans mon lycée c'est un peu la même chose...

        Oui ça serait vraiment bien c:

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:11

        Oui, c'est aussi ce que je pense et puis même en 4ème ou en 3ème quand j'étais allée voir la conseillère je disais déjà que les sciences ça me plaisait de moins en moins. J'espère aussi ^^ Oui, c'est ça, j'en étais pas certaine. Je pense que je vais essayer de me renseigner pour faire l'option l'année prochaine.

        C'est une matière où je me débrouilles pas mal aussi pour le coup :')

    7
    Mercredi 29 Juin 2016 à 18:02

    Salut !

    J'aime bien les conseils que tu donnes et la description objective que tu fais de chaque filière. Par contre (pardon je me permets de faire une petite critique) la filière L, en dehors de l'étude approfondie des langues, s'ouvre aussi aux arts (ce qui peux aussi être décisif dans un choix d'orientation).

    S'il y a un truc que je ne comprends pas (à par en justifiant avec le fameux  "ça ouvre plus de portes"), c'est pourquoi la plupart des adultes recommandent la filière S quand on ne sait pas où aller et / ou que les résultats que l'on a permettent d'aller partout (au détriment d'une filière plus adaptée). Surtout que l'on n'a pas nécessairement le meilleur dossier en allant en S. Pour moi ça met en difficulté l'avenir des élèves (post-bac, voire professionnel).

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 00:02

        Coucou! 

        Merci! Non, ne t'inquiète pas, toutes les critiques sont bonnes à prendre! c: Oui cette filière s'ouvre aussi aux arts, notamment par ses spécialités arts plastiques, musique, ou théâtre. Cependant, je dois avouer que j'ai un peu du mal avec cette assimilation. Pour moi, toute personnes, de telle sections qu'il soit, devrait pouvoir accéder à une spécialité artistique, alors certes il reste les options facultatives, qui sont moins importantes. Selon moi, un S peut très bien faire du théâtre ou un ES de la musique, c'est ce que j'ai du mal à comprendre, qu'on ouvre plus "programmes" artistiques pour la BAC L. De plus, si l'on prend le cas de la musique, au début, celle-ci était assimilée aux mathématiques. Et puis, personnellement, je suis en ES, et je pars en FAC de musicologie... C'est pour ça que j'ai du mal à assimiler cette sections aux arts, mais j'aurais pu le rajouter dans ma présentation.

        Oui exactement! Une filière ES, ou L, n'est pas moins complète que la S. Mais il existe une certaine stigmatisation, malheureusement... C'est pour ça qu'il faut savoir cibler ses centres d’intérêts, même si nous n'avons pas la moindre idée de ce que l'on veut faire. Une filière S peut être très bénéfique pour une certaine personne, et moins pour une autre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 30 Juin 2016 à 00:19

    Je ne savais pas que tu avais pris le partie de ne pas assimiler la filière L aux arts (dans ce cas je comprends pourquoi tu n'avais pas fait cette précision).

    C'est vrai qu'on aurait pu mettre des options un peu plus conséquentes pour les élèves d'autres filières (2 heures et une épreuve coefficient 2 c'est pas énorme, surtout quand on compare avec les plus gros coefficients).

    Ma mère a fait toute sa scolarité en Belgique, elle a du mal à comprendre l'intérêt de l'organisation en France et surtout la séparation des matières en filières (voire même de faire un baccalauréat au bout de trois ans, au lieu de faire un examen bilan chaque année). Personnellement je trouve que faire un tronc commun (comme presque partout en Europe, il me semble) serait plus pratique, surtout au niveau post-bac.

    Pour la filière, je pense que ses effets dépendent de l'élève qui y est. Ce qu'il faut c'est qu'elle soit adaptée au parcours envisagé par la personne, ou, le cas échéant, qu'elle comporte les matières dans lesquelles l'élève est le plus à l'aise ou qui correspondent à ses préférences.

    J'ai choisi de faire un bac L, et je ne regrette pas. Peu m'importe que la société délaisse la culture et la littérature au profit des sciences. L'important c'est d'avoir un bon dossier qui permette d'aller où l'on veut.

      • Jeudi 30 Juin 2016 à 12:44

        Oui j'ai un peu du mal avec cette vision. Oui surtout que ces options sont facultatives, donc seul les points au dessus de la moyenne compte et non l totalité. 

        Je en connais pas bien le système en Belgique... Mais oui, c'est assez "bizarre" de segmenter le système comme ça. Oui, surtout que il y a pas mal d'études, il me semble, qui demande des compétences d'autres filières. Je pense notamment aux classe préparatoires B/L qui, je crois, demande un assez bon niveau en maths mais qui est aussi une filière littéraire (et qui inclus les sciences sociales).

        Oui c'est tout à fait ça! Tu as bien raison d'être parti en L, le principal et que ça te plaise, et contrairement à ce que l'on peut dire, beaucoup de métier peuvent être envisagés!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :