• A test? No stress!

    Bonsoir à tous!

    Désolée pour l'attente (encore une fois) mais j'ai mis beaucoup de temps à écrire cet article. Enfin, pour tous vous expliquer je l'ai commencé tard un soir, j'étais presque au bout, et j'ai appuyé sur je ne sais quelle touche et tout a disparu... Oui, je suis douée. Et fainéante que je suis, j'avais la flemme de le récrire juste à la suite. Bref, du coup je reviens dans un nouvel article car en ce moment je suis beaucoup stressée à cause d'une multitude. Et je sais aussi qu'en ce moment, pas mal de monde passe des examens et ne sais pas comment gérer son stress. En tous cas si vous ne passez pas d'examen en ce moment, cet article pourra toujours vous servir. Nous passons tous par cette épreuve que je qualifierais de cruciale.

    Je vous préviens de suite, la rédaction de cet article va être l'une des plus basique. 

    A test? No stress!

    Pour de bonnes révisions:

    Conseil n°1 : S'installer dans un endroit approprié. C'est à dire qu'il faut que vous vous installiez dans un endroit calme, ou avec un léger fond musical, ça dépend dans qu'elle ambiance vous aimez travailler. Mais aussi un endroit que vous aimez, et encore un endroit où rien n'est susceptible de détourner votre regard. 

    Conseil n° 2: Éteindre son téléphone, son ordinateur, sa tablette ou tout autre chose qui pourrait vous distraire. C'est important pour bien rester concentrer et ne pas être tenté de répondre à un message, ou de parcourir les réseaux sociaux ou autre.

    Conseil n°4 : Mettre de l'ordre dans ses cours minimum deux jours avant vos révision. Trier vos cours, regarder s'il ne vous manque pas une partie des leçons afin de pouvoir les récupérer rapidement auprès d'un camarade. C'est aussi un moment pour ranger ces cours, ce qui sera beaucoup agréable pour apprendre!

    Conseil n°5 : Commencer ses révisions au moins une semaine à l'avance. C'est essentiel pour bien assimiler toutes les informations que vous aller incorporer pendant toutes ses heures de travail. Ne surtout pas apprendre la veille, au soir, ou deux jours! Vous allez être "paniqué" par le peu de temps que vous avez à réviser et risquez de ne pas bien mémoriser.

    ♦ Conseil n°6 : Faire des fiches de révisions. Je pense qu'arriver à un niveau, notamment au lycée, c'est essentiel. Je vous conseil de commencer cette année si vous passez le brevet afin de vous y habituer. Grâce au fiche, on a l'impression qu'il y a moins de chose à réviser. On peut aussi y mettre une multitude de couleur afin que ce soi agréable pour travailler. Qu'est ce qui y figure? Les grands titres des leçons, les définitions, les phrases importantes. Attention de ne pas recopier tous votre cours sur ces fiches sinon elles sont inutiles!

    Conseil n°7: Établir un planning. C'est une étape essentielle pour s'organiser lors d'un examen, et l'organisation est primordiale. Fixer vous les matières à réviser tel jour, pour tel heure. Personnellement, je trouve que ça nous pousse aussi à travailler parce que l'on sait ce qu'on a à faire le jour même. Personnellement mon planning se compose de petits post-it avec des motifs sur le bord de ma fenêtre (qui est devant mon bureau) car je trouve ça plus sympathique pour m'aider à travailler. Vous pouvez aussi faire un tableau à customiser vous même.

    Conseil n°8 : Faire des pauses. Je crois que c'est peut-être une des étapes les plus importantes. Vous allez travailler pendant plusieurs heures alors il est important de faire des pauses! Même si on l'ignore, les pauses sont tous de même des temps de travail. C'est le moment où le cerveau va ranger et trier tous ce que vous venez de lui envoyer, ce qui est important afin de ne pas se mélanger les pinceaux. 

     

    La veille/ le jour même, pour moins de stress:

    Conseil n°9 : Ne pas réviser les matières du lendemain. Ne révisez pas vos épreuves du lendemain, cela ne va faire que vous embrouiller. Si vous avez bien appris durant les ours précédents, il n'y a normalement pas de problème. Si vous avez tout de même un doute, relisez le point qui vous cause problème mais n'en faite pas trop!

    Conseil n°10 : Préparer ses affaires la veille. Préparer votre tenue du jour la veille, comme ça déjà vous n'aurait pas à stresser à chercher votre tenue pendant 15 minutes et ce qui pourrais vous mettre en retard. Préparez aussi voter sac. N'oubliez pas votre carte d'identité car dans la plupart des examens elle est obligatoire et aussi votre convocation. Pensez aussi à prendre votre calculatrice ou encore des crayons de couleurs pour la géographie par exemple. Préparez aussi de quoi grignoter et boire pendant l'épreuve parce que ça creuse! Une fois que vous pensez avoir tous mis dans votre sac, vérifiez que tout y est bien et ni touchait plus jusqu'au lendemain. C'est utile car ça vous évitera de penser à tous ce que vous devez prendre le matin même et de vous mettre en retard ou de vous faire stresser encore plus. Ainsi, vous pouvez vous préparer sereinement.

    Conseil n°11 : La veille, se divertir. La veille de votre épreuve, il est très important de se divertir afin de ne plus y penser, de se changer les idées. C'est aussi utile pour faire une longue pause afin que toutes vos notions s'organisent bien dans votre cerveau pour mieux ressortir le lendemain. Pour cela, la journée, sortez avec des amis, allez faire les boutiques. Au soir, prenais un bon bain en dévorant un bouquin, ou encore regardez des séries avec une bonne tasse de thé à la main (bien sur si vous aimez le thé). Enfin bref, tout est bon à prendre!

    Conseil n° 12 : Se coucher tôt. Je pense que c'est aussi une des choses les plus essentiels. C'est très important le jour de l'épreuve d'être en bonne forme afin de travailler dans les meilleures conditions possibles! Je vous conseil minimum 8 heures de sommeil, si vous voulez vous réveiller sur vos deux pattes le lendemain.

    Conseil n° 13 (et dernier) : Prendre un bon petit déjeuner. Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, et il l'est encore plus ce jour-ci. Vous allez être assis sur une chaise pendant plusieurs heures à cogiter alors il faut prendre des forces! Un bon petite déjeuner va aussi vous permettre de rester en forme et d'éviter d'avoir un creux et un coup de mou aux alentours de 10/11 heures.

     

    J'espère que tous ces conseils pourront vous servir, si vous avez d'autres idées à proposer pour gérer son stress, ou réviser, n'hésiter pas! Et je vous espères de réussir au mieux n'importe quel examen! Bisous sucrés!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Février 2015 à 20:45

    Très bons conseils !  Je passe le brevet en fin d'année et je stresse quand même un peu alors je vais appliquer ces conseils à la lettre ! :) Merci pour ceux que je connaissais pas ^^

    2
    Lundi 9 Février 2015 à 20:51

    De rien, si ça peut t'aider alors temps mieux :) et ne t'inquiètes pas pour le brevet, c'est moins terrible que ce que l'on pense ;)

    3
    Lundi 9 Février 2015 à 21:02

    Oui je stresse un peu pour la forme mais bon je m'inquiète pas plus que ça c'est un examen comme les autres mais c'est vrai que c'est un des premiers " vrai " examen national et tout du coup ça stresse un peu mais bon j'aurais bien le temps de stresser le jour même ! Merci en tout cas ♥

    4
    Mardi 10 Février 2015 à 11:20

    Je stresse presque jamais pour les contrôles ni pour le brevet blanc que j'ai eu la semaine dernière, après pour le vrai brevet on verra bien ^^ Par contre pour le rapport de stage, quand j'ai dû attendre 5 minutes dans le couloir, tout le monde stressait comme je sais pas quoi ! Après je stresse pour d'autres choses, merci pour les conseils, rien que pour bien réviser :)

    5
    Mardi 10 Février 2015 à 21:42

    Je ne sais pas comment tu fais, perso dès que j'ai un petit truc je stress ^^ enfin bref... En tous cas ravie que mes idées t'apporte quelque chose pour les révisions :)

     

    6
    Mardi 10 Février 2015 à 22:13

    Je sais pas non plus ^^ Quand je vois mes amies qui stressent comme des malades, je me le demande !

    7
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:11

    Merci pour toutes ces astuces et conseils!

    8
    Jeudi 26 Février 2015 à 23:56

    Ravie qu'ils puissent t'aider!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :